Fédération CGT des Cheminots


NÉGOCIATIONS « MARATHON » SOUS PRESSION DE L’ACTION !

Grève reconductible et illimitée

| Grève reconductible et illimitée

Dans le cadre des négociations sur l’accord d’entreprise concernant l’aménagement du temps de travail, la Direction SNCF a imposé aux représentants des organisations syndicales 19 heures de réunion non-stop.

En appui du rapport de force des cheminots en grève, la délégation CGT a tout mis en oeuvre dans ces négociations « Marathon » pour lever du texte initial un maximum de dispositions inférieures au Rh 0077 et améliorer l’existant. Il existe maintenant une véritable Version 2 du texte, dont voici les points saillants.

Art 49 : Il constitue la partie la plus dangereuse du texte original. Dorénavant, toute dérogation locale devra faire l’objet d’un avis motivé des instances de proximité (CHSCT, DP) avant d’être validée en commission paritaire nationale (composée des signataires de l’accord national. La décision est prise à la majorité des OS en nombre).

Art 4 : Aucun agent accompagnant les trains ne pourra être exclu du régime roulant.

Art 6 : La programmation des agents en roulement de service reste à l’identique au RH actuel, de plus les agents en Fac ont systématiquement un tableau de programmation des repos.

Art 37-38 : L’écriture de l’article exclut toutes possibilités de prises de service délocalisées.

Point négatif : Pour les agents de l’équipement, le temps de trajet entre le lieu de prise de service et le lieu de travail pour les agents en remplacement ou déplacement n’entre pas dans la durée effective de travail (dans la limite de 1h30 aller/retour).

Art 7-26 : La durée de travail effectif est inchangée pour les roulants. Pour les cheminots sédentaires, 10h sauf pour les agents sédentaires assurant la conduite des trains, 9h30.

Art 26 : Durée minimale de travail : inchangée sauf pour agents de l’équipement peut être réduite à 2h30 pour alternance travail de jour/travail de nuit (toutefois cette journée est non travaillée).

Art 3-4 : L es temps contraints sont comptabilisés à l’identique et améliorés par la prise en compte des temps de passage de consignes.

Art 25 : Les nouveaux régimes à 8h23 (140 RP), 8h51 (150 RP), 9h23 (160 RP), n’ont pas été retirés du projet initial. Leur mise en place sera précédée d’une étude par un groupe de travail paritaire vérifiant que les conditions restrictives prévues par le règlement soient établies. Il a été gagné qu’un agent de réserve en remplacement sur un de ces régimes bénéficierait des repos supplémentaires au prorata des journées réalisées sur un tel roulement. La limite maximale de repos supplémentaire est donc supprimée.

Rh 657 (agents de la SUGE) et Rh 0073 (agents de services médicaux et sociaux) : Ces textes seront réécrits dans les 6 mois après signature de l’accord, toutefois il est écrit que ces nouveaux textes « ne remettront pas en cause les dispositions les plus favorables aux agents ».

Contrepartie du travail de nuit : Nouveau mode de calcul qui stabilise ou améliore les compensations pour les roulants. Pour les sédentaires, la compensation est, dans tous les cas, améliorée. Ce sont près de 250 équivalents temps plein gagnés par ces nouvelles compensations.

La Direction a maintenu dans son texte sa volonté de remplacer le Titre 3, (agents non soumis à tableau de service) par la création d’un dispositif en forfait jours, sous réserve de l’acceptation de l’agent d’encadrement concerné. En cas de refus de l’agent de signer une convention jour, il sera placé sous les régimes des titres 1 ou 2 selon les fonctions réalisées. En clair, un CTT ou un RET en accompagnement serait intégré au régime roulant. Ces dispositions vaudraient pour les agents de la SUGE en accompagnement d’un train en ligne.

Deux éléments négatifs n’ont pas été retirés du texte malgré l’intervention de la délégation CGT :

  • Les navettes sont restées exclues du champ d’application du régime roulant avec la possibilité d’un parcours aller pouvant s’étendre jusqu’à 150 km. Cette disposition est actuellement dans la réglementation mais combattue par la CGT.
  • Malgré l’opposition de la délégation CGT, la direction du Fret a imposé que l’attribution tardive des sillons soit considérée au même titre qu’une circonstance accidentelle et imprévisible permettant une réduction à 2h du délai de prévenance d’une modification d’horaire de service.

Les évolutions du texte définitif lors de cette séance de négociations amènent la future règlementation sur l’aménagement du temps de travail applicable aux cheminots de la SNCF au niveau du RH 0077. Des améliorations arrachées par la mobilisation sont à observer. Il n’en demeure pas moins que des points négatifs subsistent.

Le fait que deux organisations syndicales (CFDT/UNSA) aient validé une première version pourtant en retrait sur le RH 0077, n’a pas contribué à faire évoluer le texte dans le sens de la base revendicative commune.

Il en va de même du contenu de la CCN de branche. Seule la CGT mène le combat pour la reprise des négociations sur ce champ.

Dans un contexte où rien n’est épargné à la CGT et aux cheminots en grève (réunions secrètes, culpabilisation des grévistes, acharnement médiatique, etc.), la fédération CGT, comme elle le fait depuis le début du conflit social, livre aux cheminots l’ensemble des éléments issus des différentes séquences de négociations. Il appartient aux cheminots réunis en assemblée générale de déterminer les suites qu’ils entendent donner au mouvement.

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ON PASSE À L’ACTE 2 !

Appel unitaire

| Espace presse

Le 21 novembre, les cheminots ont adressé un ultimatum au gouvernement et à la direction SNCF.

Les organisations syndicales, unies et déterminées, appellent les cheminots à se mettre massivement en grève à compter du 11 décembre à 19h00.

Elles appellent le gouvernement à convoquer sans tarder une réunion tripartite de négociation s’il veut éviter la grève.

Les cheminots ont affiché, par leur participation à la grève, leur détermination à gagner sur les revendications exprimées par l’intersyndicale, leur attachement au service public, à l’unité sociale, et plus largement à l’intérêt général.

FRET SNCF NE DOIT PAS DISPARAÎTRE

L’exigence d’un moratoire sur le processus de discontinuité est plus que jamais d’actualité. Alors que les catastrophes climatiques se multiplient et s’intensifient, il est impensable et irresponsable de liquider un acteur public majeur et indispensable à la décarbonation des transports. Ce coup d’arrêt doit permettre de remettre tous les acteurs autour de la table, y compris la Commission européenne.

STOP AU DUMPING SOCIAL ET À LA PRIVATISATION DU RAIL !

Lors du prochain changement de service, près de 1 200 cheminots sont amenés à être transférés dans des filiales. C’est un choix dogmatique assumé par le président Farandou visant à préserver les marges de la SNCF au détriment des acquis sociaux des cheminots. La Grande-Bretagne vient de recevoir le feu vert de la chambre des Lords pour faire revenir les opérateurs privés dans le giron public, avec le soutien des deux tiers des Britanniques. Il est donc possible de faire d’autres choix en France ! Le dumping social et la liquidation des droits des cheminots qui en découlent sont purement inacceptables. C’est d’ailleurs la seule et unique raison d’être de ces filiales.

UN RÉSEAU BALKANISÉ FAUTE DE FINANCEMENTS ?

Les débats budgétaires laissent augurer une cure d’austérité dans tous les domaines, et particulièrement pour le ferroviaire. Faute de financement, ce sont des milliers de kilomètres de lignes qui pourraient sortir du réseau national et être cédés aux régions qui, par voie d’appel d’offres, en confieraient l’entretien et l’exploitation à des acteurs du BTP. Une loi de programmation pluriannuelle est donc un préalable pour préserver l’unicité du réseau et permettre de développer le transport de marchandises et de voyageurs.

En l’absence de réponse aux revendications, tant par le gouvernement que par la direction SNCF, s’imposera une nouvelle étape de mobilisation à compter du 11 décembre 19h00.

NOS REVENDICATIONS SONT TOUJOURS LÀ !

  • Arrêt et moratoire sur le processus de discontinuité de Fret SNCF,
  • Arrêt du processus de filialisation TER, Transilien et Intercités et maintien de l’ensemble des droits des cheminots,
  • Loi de programmation pluriannuelle pour la modernisation du système ferroviaire.

À PARTIR D’AUJOURD’HUI, CONSTRUISONS L’ACTE 2 !

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POUR NE PAS PASSER À LA CAISSE !

Caisse de branche maladie

| • Droits et infos pratiques

Avec la mise en œuvre de la caisse de branche maladie, des milliers de cheminots contractuels et statutaires n’ont aujourd’hui plus accès à leur droits et doivent avancer les frais de santé.

Une procédure provisoire pour ne pas payer la note a été mise en place…

Cependant, seule l’extension du régime spécial aux cheminots contractuels géré par la CPRP SNCF permet de vraiment garantir les droits de tous les cheminots.

Carte vitale muette, informations erronées, suppression de droits… la mise en œuvre effective de la caisse de branche d’assurance maladie entraîne de graves conséquences pour les cheminots.
Ils sont contraints de couvrir des frais de santé (consultations, hospitalisation…) normalement pris en charge par la caisse (régime général et régime spécial). La CGT a exigé des mesures rapides pour remédier aux dysfonctionnements.
Une procédure provisoire a été communiquée :

Problème compte Ameli :
→ contacter la CPR et leur demander d’invalider le compte Ameli ;
→ retourner sur Ameli et créer un compte ;
→ se munir de sa carte Vitale ainsi que du RIB initialement renseigné dans l’ancien compte Ameli afin de vérifier l’identité et de pouvoir recréer un compte ;
→ une fois toutes les informations rentrées, valider le mail sur sa boîte mail afin de finaliser l’inscription.
Problème carte Vitale :
→ mettre sa carte vitale à jour soit sur une borne CPAM, soit à l’hôpital ou à la pharmacie ;
→ le praticien doit mettre son lecteur de carte Vitale à jour afin de rajouter dans la liste des caisses la nouvelle CPAM CPR.
Si des difficultés persistent du côté du praticien, la CPR peut lui venir en aide dans ses démarches.

Pour la CGT, cette situation n’est pas tolérable, d’autant plus que, depuis des dizaines de mois, la CGT a dénoncé les nombreuses conséquences de la suppression par le patronat de la CPRP SNCF pour créer la caisse de branche maladie.

Certaines organisations syndicales avaient accompagné le patronat et porté la caisse de branche sans droits spécifiques pour les cheminots contractuels.

Il n’est pas trop tard pour exiger ensemble, dans l’unité la plus large, l’extension du régime spécial aux cheminots contractuels géré par la CPRP SNCF.

ENSEMBLE, ORGANISONS LA RIPOSTE GLOBALE POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS !

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CHEMINOTES ET CHEMINOTS, DANS L’UNITÉ, POUR NOS PENSIONS ET NOS DROITS !

Journée de mobilisation le 03 décembre

| Retraités UFR

La CGT, dans l’unité avec 8 autres organisations de retraités, appelle les cheminots retraités et leurs ayants droit à se mobiliser dans tout le pays dans une période où les retraités sont à nouveau la cible du gouvernement, avec pour finalité d’aggraver encore plus le pouvoir d’achat, le droit à la santé et l’accès aux soins.

Alors qu’elles et ils ont contribué toute leur vie à la création de richesses par leur travail, au renforcement de notre système de protection sociale, au développement des services publics, qu’elles et ils sont des actrices et acteurs essentiels dans les associations, dans la vie locale, ce gouvernement, à l’image des précédents, présente les retraités comme un coût ! C’est scandaleux d’utiliser les retraités comme une variable d’ajustement pour réduire le déficit dont Macron et ses gouvernements successifs portent la seule responsabilité.

Car pendant tout ce temps, les actionnaires, les grands patrons continuent de se gaver, de s’enrichir, notamment d’argent public, au détriment de celles et ceux qui créent les richesses : les travailleuses et travailleurs. Ainsi, 175 milliards d’aides publiques par an ont été versées aux entreprises, soit le tiers du budget de l’État. C’est plus 50 % en 15 ans ! Les actionnaires du CAC 40 se sont augmentés de 30 % ces dernières années. Les 10 Français les plus riches ont multiplié leur fortune par 3,88 depuis 2017.

Pendant la même période, les retraités ont vu leur pouvoir d’achat dégringoler, ce qui conduit à ce que 60 % des retraités aient une pension inférieure au Smic et 31 % touchent moins de 1 000€ par mois, dont 74 % de femmes. Depuis 2017, les retraités ont perdu l’équivalent de 3-4 mois de pension.

Disons le haut et fort : les retraités ne sont ni des privilégiés, ni des nantis !

Les mobilisations des retraités ont contraint le gouvernement à faire évoluer ses annonces sur les revalorisations des pensions au 1er janvier 2025. Mais nous sommes toujours très loin du compte et de nos revendications car, avec 0,9 % au 1er janvier 2025, la perte de pouvoir d’achat se poursuit, voire s’amplifie. Ce n’est pas l’annonce de 0,9 % au 1er juillet 2025 pour les pensions inférieures au Smic qui va inverser la tendance. C’est une véritable provocation ! D’où l’urgence de se mobiliser.

Dans le cadre du nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement envisage 5 milliards d’économie qui seront supportées par les assurés sociaux, et particulièrement les retraités qui ont souvent recours aux soins et aux dépenses maladies : baisse du taux de remboursement de 5 % des médicaments par la Sécurité sociale, baisse de la prise en charge des consultations (de 70 % à 65 %), ce qui va conduire à une nouvelle augmentation des complémentaires santé ou mutuelles, et donc encore affaiblir le pouvoir d’achat des retraités qui sont déjà trop nombreuses et nombreux à ne pas avoir les moyens de se soigner : 700 000 retraités n’ont pas de complémentaires santé et 1,6 million ne se soignent plus ou peu.

La situation risque de s’aggraver encore un peu plus pour les retraités cheminots avec la mise en place d’une complémentaire santé obligatoire (CSO) pour les cheminots statutaires imposée par la direction SNCF, avec le soutien et l’accord de 3 OS cheminotes (seule la CGT s’y est opposée), rompant la solidarité intergénérationnelle au risque de voir exploser le prix des mutuelles cheminotes pour les retraités, étant privées des actifs. De plus, c’est l’avenir même de notre régime spécial de prévoyance qui est menacé, tout comme ses prestations spécifiques.

Les Prestations Spécifiques Non-Pérennes (PSNP) principalement utilisées par les retraités, sont également menacées avec le risque de les voir transférées sur la CSO, conduisant à en exclure les retraités ! Sans oublier l’avenir incertain des cabinets médicaux face aux projets de fermetures ou de fusion.

D’où l’importance de se mobiliser le 03 décembre 2024 pour exiger :

  • L’augmentation des pensions au 1er janvier 2025 avec le rattrapage de la baisse du pouvoir d’achat et comme première mesure, une augmentation immédiate de 10 % ;
  • L’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen ;
  • La suppression des exonérations des cotisations sociales ;
  • Plus de pensions en-dessous du Smic.

Dans le même temps, les retraités cheminots, avec la CGT, porteront l’exigence de nouveau droits pour toutes et tous :

  • Extension du régime spécial, de ses garanties, de sa couverture, de l’accès aux cabinets médicaux et de la médecine générale et spécialiste à toutes et tous les cheminots en activité ou retraités, quels que soient leur statut et leur entreprise, pour stopper le dumping social.
  • Arrêt des suppressions de cabinets médicaux et réouverture ou création de nouveaux cabinets pour un meilleur maillage du territoire.

NOUS APPELONS LES CHEMINOTES ET CHEMINOTS RETRAITÉS
À PARTICIPER NOMBREUSES ET NOMBREUX
AUX RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS ORGANISÉS
LE MARDI 03 DÉCEMBRE 2024 DANS LES DÉPARTEMENTS.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION UNITAIRE
(HTTPS://CHNG.IT/6ZJ8PDYWPM)

ELLES SERONT REMISES LE 03 DÉCEMBRE AUX PRÉFETS
ET AU PREMIER MINISTRE.

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APRÈS L’ULTIMATUM, CONSTRUISONS LE RAPPORT DE FORCE MAXIMUM !

Info Luttes

| Espace presse

1 cheminot sur 4 s’est mobilisé par la grève ce 21 novembre à l’appel des 4 fédérations représentatives nationalement. C’est un avertissement sérieux à destination du gouvernement et de la direction SNCF. Ensemble, préparons les suites.

Rien n’y fait. Ni les contre-feux allumés par la direction SNCF, ni les attaques frontales du gouvernement, ni la campagne médiatique détestable n’ont déstabilisé les cheminots. C’est dans un contexte social et politique fortement dégradé, qu’ils se sont une nouvelle fois mobilisés dans une lutte d’intérêt général.

LES REVENDICATIONS
  • Arrêt du processus de discontinuité/ liquidation de Fret SNCF : La Direction, qui a pourtant travaillé de concert avec le gouvernement à la mise en oeuvre de ce funeste plan, se réfugie une fois de plus derrière les décisions gouvernementales réitérées par le nouveau ministre lors de la réunion tripartite du 28 octobre 2024.EXIGEONS UN MORATOIRE SUR LE PROCESSUS ENGAGÉ !
  • Concernant la stratégie des filiales dédiées : c’est la SA Voyageurs qui candidate, et qui est donc l’attributaire des marchés. Rien n’oblige la direction à mettre en place des filiales. C’est du seul choix de la direction SNCF. C’est donc une stratégie de dumping social assumée, avec comme conséquence une atomisation des règles sociales dans les multiples PME du rail que la Direction entend créer pour chaque lot ouvert à la concurrence.ALLONS CHERCHER L’ARRÊT DE CES FILIALISATIONS !
  • Concernant le sujet central du financement des infrastructures, et de la nécessité d’une loi de programmation des investissements pluriannuelle pour les infrastructures ferroviaires : aucune réponse concrète n’a pu être apportée lors de la réunion de conciliation. Au contraire, nous avons eu confirmation de la mise en concurrence de SNCF Réseau dans le cadre de la multiplication des transferts de lignes aux régions prévus par la Loi d’Orientation des Mobilités.

REFUSONS LA VENTE À LA DÉCOUPE DU RÉSEAU,
REFUSONS QU’IL SOIT LIVRÉ À DES INTÉRÊTS PARTICULIERS,
EXIGEONS SON MAINTIEN GLOBAL AU SEIN DE LA SNCF, ENTREPRISE PUBLIQUE DE SERVICE PUBLIC !

 

L’UNITÉ DES CHEMINOTS
Les fédérations syndicales CGT cheminots, UNSA ferroviaire, SUD-Rail, CFDT cheminots sont engagées depuis de longs mois contre le processus de privatisation en cours à la SNCF, que ce soit pour le transport de voyageurs ou de marchandises.
Elles ont annoncé un processus de grève à double détente, avec une première journée de grève de 24h le 21 novembre, suivie d’un mouvement reconductible, à partir du 12 décembre, si aucune négociation ne s’ouvrait avec le ministre des Transports et la Direction de la SNCF.
LES EXIGENCES DE LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS
  • La convocation immédiate d’une réunion tripartite organisations syndicales/gouvernement/SNCF sur l’avenir du FRET SNCF.
  • Que le gouvernement propose le même format de débat et de vote au Parlement concernant l’avenir du Fret SNCF que ce qui a été annoncé pour le MERCOSUR, ce qui nous a été refusé jusqu’à présent. Les cheminots, à l’instar des agriculteurs ou d’autres secteurs professionnels en lutte, mènent en effet un combat d’intérêt général !
  • Un débat public mettant autour de la table organisations syndicales, gouvernement et direction SNCF sur le processus de filialisation/privatisation de la SNCF.
Il est donc de la responsabilité du gouvernement et de la direction SNCF d’ouvrir les discussions ! NOUS, nous sommes prêts !
Par conséquent, les Fédérations CGT cheminots, UNSA ferroviaire, SUD-Rail, CFDT cheminots se rencontreront ce 21 novembre au soir afin de mettre en œuvre concrètement la décision déjà prise en commun et ainsi enclencher la 2e phase du conflit à compter du 11 décembre au soir, si, d’aventure, le gouvernement et la direction SNCF devaient continuer à persister dans le déni.

LA FÉDÉRATION CGT SALUE LES CHEMINOTES ET LES CHEMINOTS QUI AGISSENT PAR LA GRÈVE. ILS DÉMONTRENT, PAR LEUR ENGAGEMENT, LEUR LUCIDITÉ ET LEUR SÉRÉNITÉ, QU’ILS NE SERONT JAMAIS LE PROBLÈME MAIS TOUJOURS LA SOLUTION !

 

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TRÈS LOIN DU COMPTE !

NAO salaire

| Les conditions sociales

Loin de répondre aux revendications salariales des cheminots, la direction joue la provocation !
À l’issue de la table ronde de négociation annuelle obligatoire (NAO) qui s’est tenue le 20 novembre, la direction propose de distribuer quelques miettes aux cheminots.
La CGT invite les cheminots à rejoindre les syndicats de site pour s’informer, débattre et construire la riposte globale.

La direction du GPU SNCF ne se contente pas de balayer les revendications d’un revers de main, elle jette l’opprobre sur les cheminots en prétendant dans les médias qu’ils ont été gavés d’augmentations salariales.

REVENDICATIONS CGT LA DIRECTION
Augmentation générale des salaires de 12 % et revalorisation des pensions pour une meilleure répartition des richesses produites par le travail des cheminots Propose 0,5 % d’augmentation salariale à partir d’Avril 2025
Une grille salariale unique pour tous les cheminots (contractuels et statutaires) garantissant :

  • la reconnaissance des diplômes, des formations, de l’expérience, des savoirs et savoir-faire des cheminots,
  • un déroulement de carrière et une progression salariale automatique,
  • l’égalité entre les cheminots contractuels et statutaires,
  • l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • un salaire mensuel de début, sans diplôme et sans expérience, de 2 000 euros brut.
REFUS
Un plan de programmation de rattrapage du contentieux salarial qui s’élève à plus de 30 % pour récupérer 8 années de gel salarial et rendre aux cheminots les richesses accaparées par la direction REFUS
Un treizième mois pour tous REFUS
La revalorisation des primes de travail, de traction et l’équivalent pour les cheminots contractuels pour reconnaitre la spécificité et la technicité des métiers (Conducteurs, ASCT, Agents Circulation, Équipement, Matériel, Suge,..) 15 EUROS SUR TOUTES LES PRIMES DE TRAVAIL A PARTIR DE AVRIL 2025
Et équivalent pour les contractuels
La mise en place de l’échelle mobile des salaires pour ne plus subir l’inflation, ne plus ralentir la progression salariale et perdre du pouvoir d’achat. REFUS
L’augmentation des indemnités et allocations en lien avec l’évolution des prix. REFUS

 

AUTRES MESURES PROPOSÉES PAR LA DIRECTION

  • La direction propose une mesure bas salaires à 1982.50 euros bruts minimum pour tous les cheminots. Pour les statutaires sous forme de complément de salaire, pour les contractuels, sur leur salaire.
  • Reconduction du forfait mobilité durable.
  • Reconduction de la prise en charge frais de transport à 75 %.
  • 3800 positions de rémunération hors compte sur 3 ans pour réduire les délais de passage sur les PR des niveaux 3 pour les fins de carrière (CPA/CAA).
  • Possibilité de passage à la PR 12 et PR 13 sur la classe 2 en fin de carrière.

 

DE LA GRANDE ILLUSION JUSQU’AU CHEMINOT BASHING

Alors que les cheminots construisent les mobilisations nécessaires pour lutter contre la liquidation de Fret SNCF, l’explosion de la SNCF en myriades de filiales et l’abaissement des droits, la direction allume des contrefeux médiatiques en affirmant que les cheminots ont perçu des augmentations salariales faramineuses et qu’ils bénéficient de droits trop importants (CPA/CAA, Temps Partiel, Régime Spécial, Statut…).

En réalité, avec l’appui d’un cabinet d’économistes reconnus comme pro-patronal, la direction construit les chiffres qu’elle souhaite en mélangeant les augmentations générales des salaires, les promotions professionnelles, l’ancienneté, les primes et indemnités diverses sur plusieurs années.

De l’argent, il y en a ! Et ce sont des richesses produites par les cheminots.

MIEUX RECONNAÎTRE LES MÉTIERS, LE TRAVAIL DES CHEMINOTS,
MIEUX REDISTRIBUER LES RICHESSES
PRODUITES PAR LES CHEMINOTS
ET LEUR GARANTIR UNE PROTECTION SOCIALE DE HAUT NIVEAU…

C’EST LÉGITIME ET C’EST NÉCESSAIRE !

ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ LA PLUS LARGE,
CONSTRUISONS LA RIPOSTE GLOBALE
POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS !

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DES MILLIERS DE CHEMINOTS PAYENT LA FACTURE !

Caisse de branche maladie

| Les conditions sociales

Les premières conséquences de la création d’une caisse de branche ferroviaire sans extension des droits du régime spécial aux cheminots contractuels se font déjà durement sentir.

Des milliers de cheminots ont fait le constat de la disparition de leurs droits (impossibilité d’accéder à leur compte Ameli) lors de la présentation de leur carte vitale aux praticiens et aux pharmaciens.

Les cheminots sont victimes de la disparition de la CPRP SNCF pour créer la caisse de branche maladie pour le personnel ferroviaire.

La direction indiquait aux cheminots, dans ses communications, que la suppression de la CPRP SNCF ne serait qu’une modification de forme qui, finalement, serait bénéfique pour tous.

Dans les faits, elle entérine la déconstruction du régime spécial de protection sociale pour les cheminots au Statut, sans pour autant garantir des droits ou étendre les droits du régime spécial aux cheminots contractuels.

Certaines organisations syndicales ont porté ce projet de caisse de branche, le présentant comme un progrès social. Elles accompagnaient ainsi le patronat du ferroviaire qui voyait, dans cette caisse de branche, l’opportunité de réduire les droits de tous les cheminots dans le cadre de l’ouverture à la concurrence et du transfert de cheminots.

Seule la CGT avait clairement indiqué que les cheminots contractuels de la SNCF et des autres entreprises ferroviaires pâtiraient des difficultés liées au traitement de régimes différents (régime général et régime spécial) par une caisse de branche.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’imbroglio des nouveaux systèmes informatiques conduise à l’effacement des droits repris dans des milliers de cartes vitales.

Bien-sûr, la CGT agit déjà auprès des services de la Caisse pour rétablir les cheminots dans leurs droits afin qu’ils n’aient pas à supporter des frais de santé normalement pris en charge par la Caisse.

POUR AUTANT, IL N’EST PAS TROP TARD POUR QUE, DANS L’UNITÉ LA PLUS LARGE, NOUS EXIGIONS L’EXTENSION DES DROITS DU RÉGIME SPÉCIAL SNCF À TOUS LES CHEMINOTS GÉRÉS PAR LA CPRP SNCF.

C’EST LÉGITIME ET C’EST NÉCESSAIRE !
ENSEMBLE, CONSTRUISONS
LA RIPOSTE GLOBALE
POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS !

 

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AVENIR DE FRET SNCF : NOUS EXIGEONS UN DÉBAT AU PARLEMENT !

Communiqué de Presse

| Espace presse

Les fédérations syndicales CGT cheminots, UNSA ferroviaire, SUD-Rail, CFDT cheminots sont engagées depuis de long mois contre le processus de privatisation en cours à la SNCF, que ce soit pour le transport de voyageurs ou de marchandises.

Elles ont annoncé un processus de grève à double détente, avec une première journée de grève de 24h le 21 novembre, suivi d’un mouvement reconductible, à partir du 12 décembre, si aucune négociation ne s’ouvrait avec le ministre des Transports et la Direction de la SNCF.

Elles ont déposé le 09 novembre un préavis de grève unitaire portant sur les trois points suivants :

  • L’arrêt du processus de discontinuité/ liquidation de Fret SNCF, et la nécessité de mettre en place un moratoire sur le processus engagé. La Direction qui a pourtant travaillé de concert avec le gouvernement à la mise en œuvre de ce funeste plan s’est, une fois de plus, réfugiée derrière les décisions gouvernementales réitérées par le nouveau ministre lors de la réunion tripartite du 28 octobre 2024.
  • Concernant la stratégie des filiales dédiées, là encore, c’est le refus de toute inflexion du choix délibéré de la seule SNCF de filialiser dans le cadre de la réponse aux appels d’offres, alors même que c’est la SA Voyageurs qui candidate, et qui est donc l’attributaire des marchés. C’est donc une stratégie de dumping social assumée, avec comme conséquence une atomisation des règles sociales dans les multiples PME du rail que la Direction entend créer pour chaque lot ouvert à la concurrence.
  • Concernant le sujet central du financement des infrastructures, et de la nécessité d’une loi de programmation des investissements pluriannuelle pour les infrastructures ferroviaires, aucune réponse concrète n’a pu être apportée lors de la réunion de conciliation. Au contraire, nous avons eu confirmation de la mise en concurrence de SNCF Réseau dans le cadre de la multiplication des transferts de lignes aux régions prévus par la loi LOM.

Les fédérations syndicales de la SNCF se tiennent disponibles, depuis le début du processus, pour engager de véritables négociations avec le ministre des Transports et la Direction de la SNCF.

La Fédérations CGT des cheminots avait interpellé les députés du Nouveau Front Populaire pour qu’un débat ait lieu au Parlement sur l’avenir de Fret SNCF, eu égard à la menace de liquidation programmée par le plan de discontinuité voulu par le gouvernement français.

Une demande a été formulée le 26 septembre au Premier ministre, qui a renvoyé cette sollicitation au ministre des Transports qui n’a pas donné suite.

Nous apprenons ce jour que le gouvernement va proposer un débat au Parlement sur le traité de libre-échange avec le MERCOSUR suivi d’un vote.

La Fédération CGT des cheminots demande au gouvernement de proposer le même format de débat au Parlement concernant l’avenir de Fret SNCF, ce qui nous a été refusé jusqu’à présent. Les cheminots, à l’instar des agriculteurs ou d’autres secteurs professionnels en lutte, mènent un combat d’intérêt général.

 

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SURVEILLANCE SYNDICALE RENFORCÉE DANS LES CABINETS MÉDICAUX

| Services communs

En 2023, dans un matraquage de communication sur la création du GIE, la Direction certifiait que rien ne changerait. La CGT alertait alors sur les conséquences désastreuses de la sortie des cheminot·e·s d’Optim’services de la SA SNCF. Aujourd’hui, les faits sont là et nous donnent toutes les raisons d’agir !

Incompatibilité juridique, mise en danger des laboratoires et de la médecine de soins, désorganisation de la médecine du travail et des formations de secours, services d’aptitude sur la sellette, suppression des consultations infirmières et arrêt complet de l’évolution professionnelle sont le lot des régressions subies par les cheminot·e·s du GIE.

Les éléments de langage politiques de la Direction sur le fait que rien n’a changé ne tiennent plus, alors que, dans le même temps, elle dévoile à demi-mot que l’attribution du budget décidée en interne n’est pas en rapport avec les besoins de fonctionnement. En bref, « on nous demande des efforts et de faire plus avec moins ! »

La seule chose au final qui ne change pas, c’est la politique de gestion du personnel dévastatrice de Optim’services ! En effet, alors que la Direction se félicite de s’attaquer à sa variable d’ajustement en réduisant de 4,7 % les effectifs du GIE, elle n’annonce pas ses méthodes managériales maltraitantes pour y parvenir, à savoir : « par la porte ou par la fenêtre ! »

Dans ce contexte, la CGT multiplie les audiences, DCI et droits d’alerte. Grâce aux actions de la CGT avec les cheminot·e·s, des cabinets médicaux restent ouverts, à l’instar de ceux de Douai, Paris Austerlitz, Quimper, Le Mans… Pour la CGT, pas de compromissions, pas de négociations possibles sur le dos des salarié·e·s des services médicaux ! La santé des cheminots n’est pas négociable !

Le 21 novembre 2024 se doit d’être un coup de semonce puissant de tous les cheminot·e·s, afin de montrer avec détermination à la direction de l’entreprise et au gouvernement notre unité et porter nos revendications, à savoir :

  • l’arrêt des suppressions des cabinets médicaux et la réouverture ou la création de cabinets médicaux pour un meilleur maillage du territoire ;
  • l’extension du régime spécial, de ses garanties, de sa couverture, de l’accès aux cabinets médicaux et à la médecine générale et spécialiste à tous les cheminots actifs, retraités et ayants droit ;
  • le retour à une entreprise SNCF 100 % publique, unique et intégrée ;
  • l’arrêt du processus de discontinuité de Fret SNCF et l’obtention d’un moratoire ;
  • l’arrêt du processus de filialisation de TER, Transilien et Intercités ;
  • une loi de programmation pluriannuelle pour la modernisation du système ferroviaire ;
  • l’instauration de parcours professionnels qui intègrent une formation qualifiante reconnue par le salaire ;
  • une grille salariale unique valable pour l’ensemble des cheminot·e·s de la branche ;
  • la mise en place d’un nouveau statut du travailleur cheminot pour l’ensemble des salarié·e·s de la branche ferroviaire.

LE 21 NOVEMBRE 2024, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

Rassemblons-nous, soyons plus forts !

Rejoignez la CGT !

 

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Journée internationale contre les violences faites aux femmes

| Communiqué

À l’occasion de cette journée internationale, la Fédération CGT des cheminots appelle à participer aux manifestations prévues pour que cessent les violences faites aux femmes dans la société, y compris au travail.

À l’égard de ces violences sexistes et sexuelles, la parole se libère enfin ! Elle se traduit par une forte augmentation du nombre de plaintes, qui traduit, en particulier, l’insuffisance des moyens alloués à la lutte contre ces violences (le budget est de 5€ par habitant en France contre 16€ en Espagne).

EXTRÊME DROITE : UNE VOIE DANGEREUSE !

La normalisation des idées d’extrême droite, réactionnaires, bâties sur le rejet de l’autre et les rapports de domination sont un grave danger, en particulier pour les femmes. Partout où ces partis exercent un pouvoir, les droits des femmes sont bafoués et les violences sexistes et sexuelles ne sont pas prises en compte, voire niées.

EN ENTREPRISE ?

Dans le monde du travail, l’employeur a l’obligation de garantir la santé et la sécurité des cheminot·e·s, il est donc de sa responsabilité de mettre en place les mesures spécifiques pour lutter contre les violences et protéger les victimes. Les agresseurs doivent être sanctionnés. À la SNCF, l’accord en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la mixité est arrivé à terme. Les négociations sont en cours.

La CGT revendique :

  • Une réelle formation contre les violences sexistes et sexuelles à tous les cheminot·e·s et également à tous les nouveaux embauchés lors de leur formation premier emploi,
  • Des logements d’urgence aménagés pour protéger les victimes,
  • Le temps et les moyens nécessaires pour entamer toutes les démarches juridiques et administratives.

Toute personne qui subirait ou qui constaterait des violences sexistes et sexuelles doit se rapprocher des militants CGT.

REJOIGNONS LES MANIFESTATIONS ORGANISÉES EN TERRITOIRES
LE SAMEDI 23 NOVEMBRE ! 

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La vraie info - Le JT des cheminots

Dans les médias

04 novembre 2024

Quarante nuances de cheminots

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