Info luttes n°53
Les chiffres du jour
- 600, c’est le nombre de cheminots rassemblés devant le siège de Maintenance & Travaux et le siège de l’entreprise ;
- Température : 36° C ;
- Etat d’esprit des cheminots présents (Echelle de 0 à 10) : 8.
A l’appel de la seule CGT, ce sont plus de 600 Cheminotes et Cheminots qui se sont rassemblés devant le siège de Maintenance et Travaux, où se tenait un Comité d’Etablissement extraordinaire avec, pour seul ordre du jour, la radiation des cadres de notre camarade Jean-François RANDADO pour faits de grève, car il faut bien le dire, la teneur du dossier disciplinaire ne permet pas d’y déceler un autre motif.
LA GRÈVE : UN DROIT CONSTITUTIONNEL INALIÉNABLE
Aujourd’hui, 27 juillet 2018, se tenait un Comité d’Etablissement en vue de le consulter sur la radiation des cadres de notre camarade Jean-Francois RANDADO, et faisant suite au Conseil de Discipline qui s’est tenu le 18 juillet. Les faits reprochés : « avoir allumé une torche à flamme rouge » un jour de grève. Le dossier est vide et la CGT a apporté tous les arguments pour le mettre hors de cause. La Direction de l’entreprise s’inscrit donc dans une logique revancharde à l’égard des militants de la CGT, pour tenter de museler une fois de plus ceux qui luttent. Cette attitude n’est malheureusement pas isolée. On dénombre, au plan interprofessionnel, pas moins de 6 252 militants et syndicalistes frappés par ce regain d’autoritarisme et de criminalisation de l’action syndicale. Nos camarades d’Air France ont d’ailleurs écopé de 4 mois de prison avec sursis pour une vulgaire chemise arrachée…
Lorsque qu’un camarade est attaqué, c’est toute la CGT qui est attaquée. Nous ne laisserons pas faire !
Dans la foulée, un rassemblement devant le siège du Groupe Public Ferroviaire, où se tenait un Conseil de Surveillance avec, comme ordre du jour, le plan stratégique de l’entreprise, a permis, si besoin en était, de matérialiser l’opposition des cheminots à cette mauvaise réforme et l’exigence de réécriture d’une nouvelle loi.
PLAN STRATÉGIQUE D’ENTREPRISE
Ce même jour s’est tenu un Conseil de Surveillance avec comme ordre du jour, le plan stratégique de la SNCF. Même si ce plan en est encore au stade de projet et qu’il nécessite l’aval du gouvernement, tout porte à croire qu’il s’inscrit dans la droite ligne du pacte ferroviaire et de ses orientations néfastes pour le Service Public Ferroviaire et pour les droits sociaux des cheminots.
Transformation des EPIC en SA, ouverture à la concurrence, filialisations, abandon du FRET, externalisations, rabotage des droits des cheminots, tel est le programme de ce plan stratégique.
La Fédération CGT des Cheminots continuera, pour sa part et sans relâche, à porter ses propositions pour un Service Public tant Voyageurs que Marchandises répondant aux besoins des usagers et populations. Nos propositions formulées dans le rapport « Ensemble pour le FER » sont plus que jamais d’actualité !
Nous sommes toujours sur les 8 points validés unitairement au printemps dernier :
- La dette et le financement
- La relance du transport de marchandises par fer
- Statut de l’entreprise
- L’organisation de la production
- La ré-internalisation de charge de travail
- L’ouverture à la concurrence
- Les droits sociaux des cheminots
- Les garanties sociales
Retrouvez ICI le rapport présenté par la CGT : « Ensemble pour le fer ».