Manifestation du 10 mai 2016 : En marche pour la gagne !
Le 10 mai 2016, près de 15 000 cheminots actifs et retraités ont manifesté dans les rues de Paris, répondant ainsi massivement à l’appel unitaire de leurs organisations syndicales.
Gouvernement, patronat et directions ne peuvent plus rester figés dans une posture dogmatique et archaïque.
Ils doivent maintenant nous entendre !
Après les journées d’actions tous services des 9 mars et 26 avril 2016 afin d’exiger l’ouverture immédiate de réelles négociations pour une réglementation du travail de haut niveau, pour une augmentation générale des salaires, pour l’emploi, les cheminots de la SNCF et des entreprises ferroviaires privées, quel que soit leur collège, ont réaffirmé leur détermination à ne rien lâcher et ont lancé un nouvel avertissement sérieux au gouvernement, au patronat et aux directions.
Après le rassemblement national du 1er mars à Marseille, les cheminots retraités ont, pour leur part, démontré par leur présence massive qu’ils entendent peser à nouveau pour obtenir des avancées concrètes concernant l’augmentation des pensions et l’avenir de notre régime de retraite et de protection sociale.
Tenter de casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la température !
Il y a de l’argent pour les salaires, les pensions, l’emploi et pour une réglementation du travail qui maintienne l’équilibre vie professionnelle/vie privée et qui réponde aux exigences d’un service public ferroviaire de qualité et sûr.
Concernant l’organisation du travail, les organisations syndicales représentatives de la branche ferroviaire (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC), ont remis une base revendicative unitaire. Elles sont disponibles pour négocier.
Le positionnement contre-productif du patronat doit cesser ! Il doit répondre aux revendications portées par les cheminots
Cette manifestation nationale conforte les cheminots dans leur volonté de ne pas accepter une dégradation majeure de leurs conditions de vie et de travail.
Les organisations syndicales se retrouveront dès le 11 mai 2016 afin de décider des modalités d’action permettant d’élever le rapport de forces pour gagner sur nos revendications !
La Fédération CGT appelle l’ensemble des cheminots à rester attentifs, vigilants et mobilisés quant aux suites qui pourraient être données.