1er OCTOBRE : ENCLENCHONS LA RIPOSTE DANS LE FERROVIAIRE !
La nomination récente d’un gouvernement de droite, avec l’aval du Rassemblement national, l’annonce future d’un budget austéritaire, la liquidation de FRET SNCF, la création de filiales TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale nécessitent une réponse immédiate !
La direction SNCF confirme la stratégie de démantèlement du Groupe par les filialisations envisagées tant pour Fret SNCF que pour Voyageurs.
La question salariale est renvoyée aux NAO de fin d’année, alors que le contentieux accumulé depuis de nombreuses années est bel et bien là. Concernant l’emploi, nous pourrions assister à un probable accostage à fin 2024, en-deçà des engagements pris. C’est particulièrement le cas dans certaines SA et activités.
Par ailleurs, le plan d’économies annoncé dans le GPU SNCF, de l’ordre de 300 millions d’euros, nous promet de nouvelles dégradations des conditions de travail et de la sécurité.
Le plan de liquidation de FRET SNCF se poursuit sans tenir compte des préconisations de la commission d’enquête parlementaire et des revendications des organisations syndicales. C’est également le cas concernant la création de filiales TER que nos fédérations dénoncent puisque rien n’oblige la direction à faire ce choix sinon celui de casser les droits sociaux des cheminots.
C’est dans ce contexte politique, dans et en dehors de l’entreprise, que la direction s’attaque aux élu·es du personnel en leur infligeant des sanctions arbitraires sous couvert d’enquêtes occultes effectuées par des cabinets privés qui n’ont rien d’éthique.
C’est pourquoi les Fédérations syndicales CGT et SUD-Rail appellent les Cheminotes et Cheminots à s’inscrire massivement dans la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations unitaire du 1er octobre 2024.
Exigeons ensemble :
- L’arrêt de la casse du contrat social et du processus de filialisation des cheminot·e·s de FRET et des transports conventionnés (TER, Transilien et Intercités) soumis à l’ouverture à la concurrence.
- Une augmentation générale des salaires, l’octroi d’un véritable 13ème mois pour tous, la revalorisation/refonte des primes de travail et la reconnaissance des qualifications pour TOUS les cheminots.
- Le respect des engagement pris en matière d’emploi pour 2024, afin d’améliorer la production, répondre aux besoins du service public, améliorer les conditions de travail et le quotidien des cheminots.
- L’arrêt des plans d’économies et de la politique austéritaire.
- L’abrogation de la réforme des retraites dite « Macron ».
- Le retrait immédiat des sanctions infligées aux représentants du personnel.
La construction d’un mouvement social constitue un élément fondamental pour faire basculer vers d’autres politiques ! Mobilisons-nous dès le 1er octobre pour nos retraites, nos salaires et les services publics !
Toutes et tous en grève et dans la rue le 1er octobre !
Préavis national tous services du 30 septembre 19h00 au 2 octobre 8h00.
Pensez à poser vos DII 48h00 avant le début de votre prise de service.