EXTERNALISATION EN AGENCE PAIE ET FAMILLE : -92 POSTES !
Agences paie famille
Suite à la table ronde du 08 Mars concernant la création d’une plateforme téléphonique, la CGT a rencontré la Direction et obtenu que cette plateforme puisse se faire en interne à l’entreprise, tenue par des cheminots.
Le 02 mai, la Direction revient en arrière, expliquant qu’une plateforme en interne n’est pas réalisable et veut externaliser une partie du métier de gestionnaire administratif.
En imposant des conditions irréalisables (implantation à Saint-Denis, candidature exclusivement venant d’APF, …), la Direction a mis tous les moyens en place pour rendre impossible une plateforme téléphonique cheminote et ouvrant la porte à l’externalisation.
Sans être capable d’évaluer la charge de travail restante en privatisant la gestion téléphonique et les missions de niveau 1, la Direction envisage d’ores et déjà de supprimer 92 postes dont 88 en APF et PSC (77 exécutions, 6 maîtrises, 5 cadres).
Pour rappel : La Direction avait procédé de cette manière en sous estimant la charge de travail restante post transfert des prestations familiales, post numérisation, post HRA,… ce qui aujourd’hui, place les APF dans une situation de sous-effectif et de RPS conséquents.
Le véritable projet Guichet Unique
En réalité, la mise en place d’un guichet unique est un outil du plan de performance de la Direction.
Un plan de performance visant à rentabiliser au maximum les APF et Optim’services de manière à en faciliter la privatisation.
La Direction ne cache pas ses ambitions de filialisation du CSP Optim’ Services pour en faire un prestataire de service privé au sein du groupe SNCF, en ne conservant que les missions considérées rentables en lieu et place de la qualité de service globale.
La réalité sur les pôles de compétence
Pôle de compétence ou pôle de performance (2020) ?
Pour rappel : en 2015, la direction a tout d’abord envisagé le travail par thème dans les APF. Au sortir, d’une mobilisation importante des cheminots des agences (65% de grévistes tous collèges confondus en avril 2015), la Direction s’est ravisée en laissant le travail par thème au seul volontariat des agents.
Logiquement, la quasi-totalité des APF a refusé le travail par thème.
Aujourd’hui, la Direction impose une variante du travail par thème encore plus restrictive : les pôles de compétences.
Les différentes missions et tâches qui composent le métier de gestionnaire administratif se retrouvent tubées par thème. Le choix des missions composant ces pôles laisse entrevoir des cellules facilement détachables, et externalisables, selon que la Direction jugerait utile (rentable) ou non de conserver la charge de travail et donc les postes.
Aussi, la direction vend sa énième réorganisation en louant ses effets en termes de montée en compétence en travaillant par pôle.
Aucun gestionnaire n’ignore que ce n’est pas en décomptant des déplacements ou en saisissant des absences pendant trois mois que l’on monte en compétence, bien au contraire.
La CGT dénonce une organisation uniquement basée sur le concept financier du taylorisme, c’est-à-dire une spécialisation à outrance pour travailler plus vite, en mobilisant moins de compétences en tant que cheminots.
Il y a danger immédiat sur nos métiers et notre avenir en tant que cheminots !
La Direction compte sur le fatalisme des cheminots des APF. Montrons-leur que nous avons d’autres ambitions.
TOUS EN GRÈVE,
TOUS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE* DANS NOS SYNDICATS !