Votre mobilisation est nécessaire
Tract aux cheminots
Le projet de réforme ferroviaire est creux et mal ficelé techniquement. Il ne répond pas aux attentes des usagers et poursuit des objectifs très idéologiques. La méthode gouvernementale se révèle autoritaire et injuste. Tout cela sous les yeux de l’opinion publique qui soutient de plus en plus massivement les cheminots, comme en témoignent les différentes initiatives qui sont lancées (artistes, économistes,partis politiques…).
Ce qui conditionne la victoire, c’est le niveau de mobilisation des cheminots. Chacune et chacun d’entre nous doit s’inscrire dans la grève pour donner de véritables perspectives à nos droits, à la SNCF et au service public.
Des amendements pour ne rien changer
La concertation a été stérile car la Ministre n’a tenu aucun compte des revendications. Elle n’a pas, non plus, éclairé les cheminots sur les conséquences réelles des 3 mesures qu’elle veut imposer (ouverture à la concurrence du transport intérieur de voyageurs, transformation de l’EPIC en société par actions, et arrêt du recrutement au Statut).
Le travail parlementaire a été tout aussi biaisé, avec des députés qui se sont comportés en simples VRP du Gouvernement sans écouter les alertes. Aucun amendement n’a apporté de modification sérieuse au projet initial.
La CGT renforce la pression
Dans la semaine du 9 au 15 avril, les militants CGT ont diffusé la nouvelle édition de leur journal, la « Vraie Info ». 500 000 l’ont été parles cheminots, et 500 000 par les autres professions en soutien à notre lutte. Cela a permis de larges débats avec les usagers et les citoyens.
Des initiatives se sont multipliées en territoire pour interpeller les élus, la Direction SNCF ou les médias. Les tournées syndicales ont permis de gagner de nouveaux cheminots à la grève. La dynamique est bonne.
Nous voulons gagner, donc nous nous organisons pour agir et mettre le maximum de chances de notre côté : c’est ça être syndiqué CGT !
Un Gouvernement dans l’impasse
S’il reste droit dans ses bottes, le Premier Ministre a néanmoins un problème : la mobilisation se maintient, s’ancre dans la durée, et l’opinion publique ne se retourne pas contre les grévistes malgré les offensives médiatiques du pouvoir.
Il multiplie donc les déclarations d’intransigeance pour essayer d’impressionner les cheminots et les décourager de faire grève. C’est un signe de fébrilité.
Les cheminots doivent résister et renforcer encore le niveau de mobilisation ! Si nous tenons, le Gouvernement devra reculer !
Chaque gréviste est essentiel à la lutte
Depuis le début, la Direction veut cantonner la mobilisation aux roulants pour faire croire que la grève est minoritaire. Le haut niveau de mobilisation des ADC et des ASCT est effectivement un point d’appui. Mais la grève pèse dans tous les métiers : l’argent qui ne rentre pas au guichet, les chantiers fermés par absence d’aiguilleur, les voies non entretenues qui provoquent des Limitations Temporairesde Vitesse, les travaux annulés, les rames immobilisées car elles ne sont pas passées à l’atelier… Et surtout, le pourcentage global de mobilisation qui montre le mécontentement.
Nous avons besoin de toi dans la grève !
[…]