Appel unitaire CGT – UNSA – SUD Rail
RENFORÇONS LE MOUVEMENT !
Les 3 jours de mobilisation des cheminots à la SNCF et dans les entreprises ferroviaires de droits privés, expriment les attentes des cheminots des 3 collèges. Les fédérations CGT, UNSA Ferroviaire, Sud-Rail se sont rencontrées ce samedi 7 décembre 2019 pour faire le point sur la mobilisation interprofessionnelle sur les retraites, ainsi que sur le préavis de grève et les 8 points revendicatifs à la SNCF.
La mobilisation exceptionnelle, notamment le 5 décembre, de l’ensemble du salariat démontre une colère et une détermination qui s’étendent au-delà des régimes spéciaux. L’intoxication médiatique du Gouvernement et du patronat, en stigmatisant particulièrement les cheminots, ne prend pas. Une large majorité de salariés mesure les visées de ce projet de régime de retraite, ni égalitaire, ni juste, mais régressif indépendamment de leur système.
Plusieurs secteurs professionnels ont décidé de reconduire. Forte du soutien de la population, l’intersyndicale, sur le plan interprofessionnel, appelle à l’amplification du mouvement par la grève et les manifestations.
LES CHEMINOTS SONT DÉTERMINÉS
Tous les jours, lors des assemblées générales, les cheminots débattent sur l’ensemble du territoire pour l’avenir de leur régime et sur les sujets d’entreprise. Les réorganisations à marche forcée sont massivement rejetées, y compris par l’encadrement.
La direction et le Gouvernement doivent répondre sur l’ensemble des points revendicatifs de la DCI et du préavis unitaire :
- Retraite ;
- Emploi;
- Rémunération ;
- Arrêt des restructurations;
- Avenir des métiers ;
- Service Public;
- Protection sociale;
- Représentation des cheminots.
Les Fédérations CGT, UNSA Ferroviaire et Sud-Rail appellent les cheminots à poursuivre et à renforcer la mobilisation, à continuer de débattre en assemblées générales des revendications.
DIALOGUE SOCIAL ?
Le Gouvernement dit vouloir entendre les salariés en lutte ! Qu’il cesse de les opposer en retirant, dans un premier temps, son avant-projet !
La direction annonce vouloir écouter les cheminots. Il faut passer au concret dans de véritables négociations sur la branche et les entreprises. Il faut des réponses claires sur l’ensemble des points.
Les Fédérations CGT, UNSA Ferroviaire, Sud-Rail appellent les grévistes à participer massivement aux assemblées générales dès lundi. Elles invitent les cheminots à manifester largement le 10 décembre prochain.