LE 4 JUIN, IMPOSONS NOTRE VOIE
Tract Vente
Les cheminots subissent, depuis plusieurs années, les réorganisations, le « pacte ferroviaire » et les objectifs économiques de la Direction qui entraînent davantage de dégradations des conditions de vie et de travail.
Le 4 juin 2019, les cheminots de la vente doivent imposer leurs revendications en se mobilisant massivement.
A la vente, les restructurations se succèdent au même rythme effréné que les suppressions d’emplois et le déploiement de l’itinérance (Trucks et Mobiléo, Cosmo).
Les cheminots subissent la violence de la politique d’entreprise menée à travers les polyvalences accrues, la mobilité imposée, les fermetures brutales, l’absence de parcours professionnels et de réelles formations.
UNE RÉFORME SUR LE DOS DES CHEMINOTS ET DES USAGERS.
La Direction, faisant la promotion du « pacte ferroviaire », affiche de nouveaux objectifs de productivité encore plus agressifs pour les cheminots et les usagers.
Elle projette « d’éradiquer » la vente physique et d’externaliser davantage la charge des Centres Ligne Directe et des Agences Groupes.
Elle participe activement à la braderie de l’entreprise en renvoyant la responsabilité du maintien des guichets aux régions, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence et du transfert des personnels.
« J’AI MAL AU TRAVAIL »
Les cheminots subissent la colère et l’incompréhension légitimes des usagers devant l’allongement des files d’attente, la désertification des gares et une nouvelle gamme tarifaire injuste.
Les réorganisations pèsent comme une « épée de Damoclès » dans tous les chantiers de la vente.
De l’adaptation aux nouveaux horaires (impactant la vie de famille) à l’augmentation de la charge de travail, en passant par l’isolement en zone diffuse et à l’absence de perspectives professionnelles… tous participent à dégrader les conditions de vie et de travail des cheminots de la vente.
Dans ce contexte explosif, la Direction se contente de renvoyer les cheminots vers « un diagnostic RPS (Risques Psycho Sociaux) » méprisant.
La CGT, aux côtés des cheminots, revendique le maintien des guichets dans les gares et les boutiques, la ré internalisation de la charge dans les CLD et les Agences Groupes, un parcours professionnel de qualité, de vraies formations… l’arrêt de la mobilité imposée, de la polyvalence accrue et des restructurations incessantes.
Une autre trajectoire est possible ! La coupe est pleine !
La Fédération CGT des Cheminots appelle à manifester unitairement
LE 4 JUIN À PARIS
ENSEMBLE, NOUS ALLONS LE « FER »