LE 08 FÉVRIER, LES CHEMINOTS DOIVENT AGIR POUR LEUR AVENIR !
Manifestation du 08 février 2018
Les cheminots de la Traction qu’ils soient dans les établissements Traction ou dans les directions Fret, vivent au quotidien les effets néfastes de la politique de notre direction. Les activités prennent de plus en plus la main sur tous les sujets concernant les métiers de la Traction, y compris ceux qui concernent la réglementation, avec des dérives à la clé.
Aujourd’hui, la direction dédicace, à marche forcée, les UPT ou les résidences à une seule activité voire un seul produit ou même une seule ligne.
A l’image de ce qui a été fait au Fret, les activités Voyageurs veulent avoir une complète maîtrise sur leur personnel et sur le matériel.
Les roulements sont eux aussi de plus en plus dédiés, donnant des ailes à certains dirigeants pour proposer, comme cela fut le cas en fin d’année dernière, des projets tels que TB junior par exemple ou de vouloir rogner sur le contenu des formations initiales.
Nous l’avons déjà écrit, toutes ces décisions sont prises dans le seul but d’ouvrir à la concurrence au Voyageurs, sans jamais avoir démontré le bénéfice pour la population.
Ainsi tronçonnée, la SNCF pourra être dépecée d’une partie de ses missions les plus rentables par des opérateurs privés avec, à la clé, le transfert des personnels.
Quant au Fret, où l’ouverture à la concurrence a déjà fait des ravages, la direction envisage tout simplement de le filialiser, comme le Sernam en son temps avec le résultat que l’on connaît.
Dans le même temps, les activités tentent de s’affranchir de toutes les mesures de sécurité qui entravent leur course à la productivité, avec la complicité de la ligne métier de la direction de la Traction.
L’EAS se généralise sur tout le territoire, tout comme la suppression des autorisations de départ et la suppression des cheminots de l’escale, laissant les ADC seuls avec les usagers.
Le gouvernement, quant à lui, s’emploie à accélérer la casse de la SNCF, engagée par nos dirigeants. La mission confiée à Spinetta pourrait se traduire par la fermeture de nombreuses lignes.
Pour la CGT, afin d’assurer un Service Public Ferroviaire de qualité au quotidien, il faut radicalement changer de politique d’entreprise.
Concernant la production, il faut revenir très rapidement à une production en multi-activités.
La CGT porte cette revendication, non pas comme un dogme comme le fait la direction avec sa dédicace par activité, mais bel et bien parce que c’est le seul moyen d’avoir une production efficace et réactive.
Aujourd’hui, alors que la direction annonce que le nombre de conducteurs est en hausse significative suite à 3 années de mises en stage importantes, chaque ADC peut constater qu’il est devenu très difficile d’obtenir des congés et que les sollicitations pour déroger à la réglementation du travail sont légion.
La direction, qui n’est pas à une contradiction près, reconnaît implicitement les bienfaits de la multi-activités car elle a en tête la mise en place d’un Pool Fac national dans lequel les ADC conduiraient des trains de toutes les activités sur l’ensemble du territoire. Pour la CGT, ce Pool n’a aucune raison d’être, sauf à venir casser les conflits. C’est bien l’ensemble des roulements qu’il faut remettre en multi-activités pour retrouver de la souplesse dans la production.
Cette dernière doit s’opérer au sein d’établissements multi-activités (EMA). Ces EMA, revendiqués par la CGT, ne sont nullement les ESV mis en place par la direction car a contrario d’un ESV qui repose sur une seule activité, l’EMA lui regroupe toutes les activités présentes sur un territoire (Fret, Voyages, Intercités, TER, Transilien, Infra). Les ADC de cet EMA travaillent donc pour l’ensemble des activités.
Dans le même temps, la Fédération CGT des Cheminots revendique la mise en place du grand métier conduite regroupant tous les acteurs de la conduite (TA, TB, CREQ, APLG et CRLO) classés sur 2 qualifications (agents n’intervenant pas sur RFN et ceux circulant sur RFN).
Pour la CGT, le management du personnel Traction doit se faire exclusivement par la direction de la Traction, sans que les activités n’aient leur mot à dire. Il en est de même pour la sécurité qui doit être commune à l’ensemble des tractionnaires, sans que les contraintes de production ne puissent venir abaisser le niveau de sécurité de haut niveau dont notre mode de transport a besoin.
Les cheminots, aux côtés de la CGT, exigent :
✓ Une autre politique allant dans le sens du développement du Service Public Ferroviaire tant au Voyageurs qu’au Fret ;
✓ L’arrêt de la politique de gestion par activité et le retour à la multi-activités ;
✓ L’arrêt des expérimentations et un retour à une application stricte du dictionnaire des filières ;
✓ La mise en place du grand métier conduite ;
✓ Le management de la sécurité à la Traction doit être de la seule compétence de la direction de la Traction.
Le 08 février 2018, la Fédération CGT des Cheminots appelle les cheminots de tous les services à venir manifester massivement à Paris, pour s’opposer à la politique de casse de la direction et du gouvernement.
ILS VEULENT LA DESCENDRE, NOUS, ON VEUT LA DÉFENDRE !