LE 29 OCTOBRE, CAP À MARSEILLE !
Appel aux cheminots
Depuis 2018 et la loi « Pacte ferroviaire », la bataille se poursuit sur la durée pour mettre en échec la concurrence et le dumping social.
Agissons contre la privatisation !
La loi du 27 juin 2018 reposait sur trois axes principaux : l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, l’arrêt des recrutements au Statut, la transformation des 3 EPIC en 5 sociétés anonymes.
Le Gouvernement et la direction de la SNCF agissent de concert pour mettre en oeuvre la loi dite « pacte ferroviaire ».
Nous voyons se mettre en place un processus de privatisation qui se précise de plus en plus.
Depuis quelques mois, il se traduit par des budgets rabougris, par une accélération des restructurations des établissements et la volonté de la direction de mettre en place des filiales.
LA DIRECTION FAIT UN CHOIX POLITIQUE
Si elle s’appuie sur les exigences de certaines autorités organisatrices pour justifier la création de filiales dans le cadre des appels d’offres au TER, concernant les TET, elle fait seule le choix de créer sa filiale « Ouigo vitesse classique ».
Alors que certains pays en Europe comme l’Angleterre, font marche arrière, convaincus des effets néfastes de la libéralisation du rail, le Gouvernement français, suivi par la direction du GPU poursuit sa destruction de l’outil public SNCF et des droits sociaux de tous les cheminots quel que soit le métier :
- Poursuite de la casse de FRET SNCF ;
- Lancement d’appels d’offres et filialisation au TER et dans les TET ;
- Organisation de la concurrence TGV en Europe et mise en oeuvre de « l’open access » avec l’arrivée programmée de Thello (filiale de Trenitalia) sur l’axe Paris-Lyon (le plus rentable !) ;
- Appels d’offres sur les charges du domaine Matériel avec l’objectif de céder 30 % des opérations mi-vie du TER au privé ;
- Appels d’offres Gares & Connexions (téléaffichage en gare par exemple) ;
- Transformation « d’OPTIM’S services » en GIE pour prester pour n’importe quelle entreprise ferroviaire ;
- Maintenir Demain à l’Equipement pour organiser à plus grande échelle les transferts de charges au privé.
FAISONS MONTER LA PRESSION
La Fédération CGT des Cheminots appuyée par de nombreuses luttes locales, impulse depuis plusieurs mois, au niveau national, différentes actions pour dénoncer l’atomisation de la SNCF, la mise en concurrence, le dumping social, le transfert des personnels. Nous ne nous contentons pas de contester, plusieurs projets ont été travaillés pour développer le service public ferroviaire FRET et voyageurs.
Après sa réélection à la tête de la région PACA en juin dernier, le président du Conseil Régional a annoncé en septembre sa décision d’attribuer le lot Marseille-Nice (10 % de l’offre régionale et 34 % des recettes) à Transdev. Cette trajectoire sera soumise au vote du Conseil Régional le 29 octobre prochain.
Sur le lot des lignes « Azur » (23 % de l’offre régionale), c’est l’offre de la SNCF qui aura recours à une filiale dédiée qui sera proposée à l’assemblée plénière.
Les cheminots de PACA se sont massivement mobilisés par la grève le 14 octobre dernier à l’appel de la CGT.
La Fédération CGT appelle tous les cheminots à participer au rassemblement – manifestation à caractère national le 29 octobre prochain à Marseille !
Pour en savoir plus sur nos projets, téléchargez :
Les 21 conditions pour développer le transport voyageurs