UN 1er MAI UNITAIRE ET POPULAIRE !
Communiqué unitaire
L’intersyndicale, toujours unie contre la réforme des retraites, mobilise pour faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays. Le Gouvernement doit entendre la colère et retirer cette réforme des retraites.
L’interfédérale cheminote appelle tous les cheminots à rejoindre les manifestations du 1er mai 2023 sur l’ensemble du territoire.
Alors que la colère des salariés ne faiblit pas contre la réforme des retraites, le président de la République continue de jeter de l’huile sur le feu par ses propos et en promulguant la loi en catimini.
Dans ce contexte de déni démocratique, les organisations syndicales restent unies et déterminées !
TOUS UNIS CONTRE CETTE LOI !
L’intersyndicale appelle l’ensemble des salariés, jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire, contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.
CETTE RÉFORME EST ANTI-DÉMOCRATIQUE ! ON NE TOURNERA PAS LA PAGE !
En rejetant la proposition de referendum d’initiative partagé (RIP), le Conseil constitutionnel a également fermé la voie à une consultation citoyenne sur une réforme pourtant largement contestée par les travailleurs et la population en général, notamment s’agissant de l’âge légal de départ en retraite. Une seconde proposition a cependant été déposée. La décision devrait intervenir le 3 mai prochain.
Après les nombreuses mobilisations et actions du 20 avril, journée unitaire de la colère cheminote, nos organisations syndicales entendent rester mobilisées contre cette réforme injuste et injustifiée.
Nous appelons l’ensemble des salariés du ferroviaire à se mobiliser pour réussir ce 1er mai unitaire et faire entendre leur mécontentement par la grève et les manifestations.
TOUS ENSEMBLE POUR GAGNER CONTRE CETTE RÉFORME DES RETRAITES !