Fédération CGT des Cheminots


CAP MARSEILLE LE 29 OCTOBRE 2021

CAP MARSEILLE LE 29 OCTOBRE 2021

Renaud Muselier (LR), à la tête de la région PACA, a annoncé début septembre sa décision de soumettre au vote du conseil régional, le 29 octobre prochain, l’appel d’offres initié en février 2020. Pour le lot Marseille-Nice c’est l’offre de Transdev qui sera proposée au vote tandis que pour le lot des lignes Azur rouge, c’est l’offre de la SNCF, par le recours à une filiale dédiée, qui sera proposée à l’assemblée plénière.
Le 29 octobre, cap sur Marseille pour faire entendre une autre voix et défendre le service public ferroviaire !

OUVERTURE A LA CONCURRENCE DES TER EN PACA

Secteur Région PACA

| CAP MARSEILLE LE 29 OCTOBRE 2021

Les cheminots-e-s continuent à s’opposer au démantèlement du service public ferroviaire !!

La CGT appelle les cheminots à se rassembler le 29 octobre contre l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire et la mise en concurrence entre les cheminots.

Depuis l’annonce de Christian Estrosi en 2016, tout fraichement élu à la tête de la région PACA, d’accélérer le processus de libéralisation du transport de voyageurs, les tractations pour concrétiser politiquement cette mesure idéologique, franchit aujourd’hui une nouvelle étape.

La Direction SNCF, bien complaisante, s’est inscrite, sans détour, dans cette démarche.

L’opportunisme dont elle fait preuve prend son origine depuis la réforme de 2018 portant le nouveau pacte ferroviaire imposé par le gouvernement Philippe puis Castex.

Le démantèlement de l’entreprise historique SNCF est l’objectif recherché depuis toujours par l’ensemble des décideurs qu’ils soient politiques ou d’entreprises. Il sert d’outil pour nos Dirigeants SNCF actuels, pour casser les conditions sociales des cheminot-e-s et plus largement de l’ensemble des travailleurs du rail.

Aujourd’hui, sur les 5 régions potentiellement concernées par l’ouverture à la concurrence, PACA est concernée par le détachement de 2 lots de l’actuelle convention.

Face à la forte mobilisation du 14 octobre, suite à un appel à la grève et à l’annonce d’un rassemblement national de la Fédération CGT des Cheminots, le 29 octobre, le Conseil régional a avancé la date de la plénière au 28 octobre.

Depuis l’arrivée de cette majorité au conseil régional, le dialogue social a été rendu difficile par son attitude de dénigrement et d’occultation des cheminots et de leurs représentants syndicaux.

Par 5 courriers, nous avons sollicité audience auprès du Conseil régional, qui médiatiquement, dit être ouvert à la discussion et ne vouloir rien cacher. Malheureusement les faits montrent le contraire. Cela n’empêchera pas la CGT de continuer à mesurer les enjeux et de construire l’action revendicative tout en portant des contrepropositions.

De plus, la dernière période fut ponctuée par de nombreuses actions syndicales portées par la CGT, à la fois pour éclairer les usagers et les cheminots sur ce hold-up intellectuel et mental qui se préparait, mais, aussi, pour avancer que d’autres choix sont possibles. Le projet CGT « Ensemble pour le Fer » en est la parfaite illustration.

Au-delà de l’impact direct qu’aura une telle décision sur notre région, le retentissement est national. En effet, les choix opérés actuellement, sur notre territoire, seront les orientations de demain quand les appels d’offres vont devenir obligatoires dès 2024.

Pour ces raisons, la dimension nationale est donnée à cette journée de mobilisation du 29 octobre 2021, à MARSEILLE.

Au regard de l’engagement fort de nombreuses délégations de cheminot-e-s venant de toute la France pour se rassembler devant le conseil régional de PACA et manifester, par la suite, leur profonde opposition à ce modèle libéral qui ne règle en rien les véritables problématiques du transport ferroviaire, tout au long de la route qui les emmènera jusque devant le siège de la direction régionale SNCF.

La CGT maintient son rassemblement le 29 octobre.

Le syndicat UNSA Ferroviaire de la Région PACA manifestera également le 29 octobre aux côtés de la CGT.
Cette gabegie n’a que trop duré. Le Conseil régional PACA et la Direction SNCF doivent donner de réelles explications et rendre des comptes à la population et aux cheminots de PACA. C’est la moindre des choses. La vérité sur le choix du modèle concurrentiel retenu pour le ferroviaire doit être abandonnée sans tarder pour répondre aux réels besoins de transport, en reconstruisant une entreprise publique unique à 100% propriété de l’État.

  • Rassemblement Porte d’Aix : 11h30
  • Prise de parole de la fédération CGT des cheminots à 12h30
  • Manifestation du Conseil régional vers la Direction régionale SNCF de Marseille ; de 13h00 à 14 h00.

Contact Presse Secteur PACA :
TEJEDOR François
06.21.31.01.63
cgtcheminots.paca@wanadoo.fr

LE 29 OCTOBRE, CAP À MARSEILLE !

Appel aux cheminots

| CAP MARSEILLE LE 29 OCTOBRE 2021

Depuis 2018 et la loi « Pacte ferroviaire », la bataille se poursuit sur la durée pour mettre en échec la concurrence et le dumping social. 

Agissons contre la privatisation ! 

 La loi du 27 juin 2018 reposait sur trois axes principaux : l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, l’arrêt des recrutements au Statut, la transformation des 3 EPIC en 5 sociétés anonymes. 

Le Gouvernement et la direction de la SNCF agissent de concert pour mettre en oeuvre la loi dite « pacte ferroviaire ». 

Nous voyons se mettre en place un processus de privatisation qui se précise de plus en plus. 

Depuis quelques mois, il se traduit par des budgets rabougris, par une accélération des restructurations des établissements et la volonté de la direction de mettre en place des filiales. 

LA DIRECTION FAIT UN CHOIX POLITIQUE 

Si elle s’appuie sur les exigences de certaines autorités organisatrices pour justifier la création de filiales dans le cadre des appels d’offres au TER, concernant les TET, elle fait seule le choix de créer sa filiale « Ouigo vitesse classique ». 

Alors que certains pays en Europe comme l’Angleterre, font marche arrière, convaincus des effets néfastes de la libéralisation du rail, le Gouvernement français, suivi par la direction du GPU poursuit sa destruction de l’outil public SNCF et des droits sociaux de tous les cheminots quel que soit le métier : 

  • Poursuite de la casse de FRET SNCF ; 
  • Lancement d’appels d’offres et filialisation au TER et dans les TET ; 
  • Organisation de la concurrence TGV en Europe et mise en oeuvre de « l’open access » avec l’arrivée programmée de Thello (filiale de Trenitalia) sur l’axe Paris-Lyon (le plus rentable !) ; 
  • Appels d’offres sur les charges du domaine Matériel avec l’objectif de céder 30 % des opérations mi-vie du TER au privé ; 
  • Appels d’offres Gares & Connexions (téléaffichage en gare par exemple) ; 
  • Transformation « d’OPTIM’S services » en GIE pour prester pour n’importe quelle entreprise ferroviaire ; 
  • Maintenir Demain à l’Equipement pour organiser à plus grande échelle les transferts de charges au privé. 

FAISONS MONTER LA PRESSION 

La Fédération CGT des Cheminots appuyée par de nombreuses luttes locales, impulse depuis plusieurs mois, au niveau national, différentes actions pour dénoncer l’atomisation de la SNCF, la mise en concurrence, le dumping social, le transfert des personnels. Nous ne nous contentons pas de contester, plusieurs projets ont été travaillés pour développer le service public ferroviaire FRET et voyageurs. 

Après sa réélection à la tête de la région PACA en juin dernier, le président du Conseil Régional a annoncé en septembre sa décision d’attribuer le lot Marseille-Nice (10 % de l’offre régionale et 34 % des recettes) à Transdev. Cette trajectoire sera soumise au vote du Conseil Régional le 29 octobre prochain. 

Sur le lot des lignes « Azur » (23 % de l’offre régionale), c’est l’offre de la SNCF qui aura recours à une filiale dédiée qui sera proposée à l’assemblée plénière. 

Les cheminots de PACA se sont massivement mobilisés par la grève le 14 octobre dernier à l’appel de la CGT. 

La Fédération CGT appelle tous les cheminots à participer au rassemblement – manifestation à caractère national le 29 octobre prochain à Marseille ! 

Pour en savoir plus sur nos projets, téléchargez :

Les 21 conditions pour développer le transport voyageurs

Ensemble pour le Fret

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