13 OCTOBRE : L’AUSTÉRITÉ, ÇA SUFFIT !
Appel unitaire à la grève
Le 13 octobre, en France comme dans toute l’Europe, soyons nombreux à agir par la grève et dans les manifestations pour mettre un coup d’arrêt à l’austérité salariale, à la casse de l’emploi et aux politiques de démantèlement du service public, notamment dans le ferroviaire.
IL FAUT STOPPER LES LIQUIDATEURS !
À la SNCF la Direction s’emploie à la filialisation et l’externalisation en grand de toutes les activités, les dernières révélations démontrant que tout cela était planifié depuis des années.
Alors que l’échec cuisant de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises est confirmé par les auditions de l’enquête parlementaire en cours, les mêmes erreurs sont déclinées à Voyageurs avec l’allotissement et la livraison clé en main des TER et des trains Intercités à des filiales ou des opérateurs privés. La multiplication de « PME » du rail au gré des appels d’offres fragilise l’outil public qu’est la SNCF, et donc la réponse aux besoins croissants en transports collectifs, tout en installant le dumping social, planifié depuis des années, à grande échelle.
Les cheminot·e·s des services administratifs et transverses subissent des restructurations importantes sur fond de digitalisation incontrôlée, d’incertitude sur leur avenir et d’éloignement des lieux de production. La création d’un GIE, Optim’services, constitue cette étape supplémentaire de déconstruction méthodique du groupe SNCF.
Pour l’avenir de tous les cheminot·e·s, ces projets doivent être mis à l’arrêt !
DE L’ARGENT, IL Y EN A POUR NOS SALAIRES !
Alors que les dirigeants de l’entreprise multiplient les déclarations pour se féliciter de la fréquentation des trains cet été, grâce notamment à l’engagement et au professionnalisme des cheminot·e·s, ils sont plus silencieux à l’heure de passer à la caisse pour redonner le fruit de leur travail aux cheminots…
L’inflation se maintient à un niveau durablement élevé, les prix de l’alimentaire, l’énergie et les loyers s’envolent…
Le pouvoir d’achat et le reste à vivre des cheminots se réduit. Pour nos organisations syndicales, il y a urgence à ouvrir immédiatement des négociations salariales portant notamment sur des augmentations générales des salaires, la revalorisation des primes de travail (avec équivalence pour les contractuel·le·s) et l’augmentation de l’ensemble des allocations et indemnités pour compenser l’inflation.
L’affaiblissement des droits et garanties collectives et la faiblesse des salaires sont un frein au recrutement, les démissions se multiplient. L’organisation de la production et les conditions de travail se détériorent dans tous les métiers, laissant les collectifs de travail souvent en souffrance au travail face au sous-effectif devenu chronique dans une majorité d’établissements.
Fortes de la mobilisation historique du début d’année, des revendications légitimes des cheminot·e·s sur les salaires et les conditions de travail, les organisations CGT, Sud-Rail et CFDT, déterminées et unies, appellent l’ensemble des cheminotes et cheminots à se mettre en grève et à manifester le 13 octobre prochain.