ÊTRE À LA HAUTEUR DU MOMENT
Le 7 juillet dernier, les forces de gauche ont été placées en tête du second tour des législatives. L’attente légitime vis-à-vis des élus du NFP est immense. Celui-ci doit maintenant faire preuve d’une responsabilité au moins équivalente à celle de ses électrices et électeurs.
La stratégie de dissolution de Macron favorisant la prise du pouvoir par l’extrême droite et ses alliés a été mise en échec. Le plus grave a été évité, pour l’heure. Cependant, des incertitudes demeurent quant à la constitution d’un gouvernement résolument tourné vers le progrès social.
En tant qu’organisation syndicale, nos exigences sociales restent les mêmes qu’avant ces élections.
En cela, nous exigeons :
- L’abrogation de la réforme des retraites ;
- L’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux ;
- L’égalité professionnelle femmes-hommes ;
- Des moyens pour nos services publics et arrêter le processus de privatisation de Fret SNCF et du transport ferré de voyageurs ;
- Le retour à l’unicité de l’entreprise SNCF ;
- Des conditions sociales de haut niveau pour l’ensemble des cheminots du secteur ferroviaire ;
- Une vraie politique de réindustrialisation du pays ;
- La garantie des libertés, en commençant par voter une amnistie des militants syndicaux condamnés lors d’actions revendicatives.
En ce sens, la responsabilité des 4 principales forces constituant le NFP est sans précédent. 10 jours après le second tour, il convient donc d’être à la hauteur des espoirs formulés par le vote du peuple de gauche qui a fait un choix clair quant à l’avenir social et sociétal de notre pays.
Les cheminotes et les cheminots qui, comme bon nombre de citoyens, se sont engagés dans la dernière période, ont également affirmé qu’ils ne seraient ni amnésiques, ni naïfs. Sans plus attendre, un signal fort doit être envoyé quant à la constitution d’un gouvernement en capacité de se mettre au travail immédiatement afin de répondre aux attentes sociales.
Quoiqu’il en soit, la Fédération CGT des cheminots réaffirme que jamais les cheminots ne baisseront ni la garde, ni la tête, ni les yeux. Si la période que nous traversons est difficile à bien des égards pour les cheminots, les syndiqués et militants que nous sommes, elle est aussi de ces périodes qui permettront de démontrer que nous sommes déterminés, fiers et forts !
QUELLE QUE SOIT LA SITUATION DANS LES JOURS ET SEMAINES À VENIR, NOUS CONTINUERONS, DANS L’UNITÉ SYNDICALE LE PLUS LARGE POSSIBLE, À IMPOSER NOS REVENDICATIONS PAR LA LUTTE, AVEC CONSTANCE ET RESPONSABILITÉ !