TOUS CHEMINOTS ! TOUS MOBILISÉS !
Demande de concertation immédiate tous métiers
Plusieurs métiers, une seule profession : Cheminot ! Que nous soyons contractuels ou statutaires, que nous soyons Exécution, Maîtrise ou Cadre, quelle que soit notre Entreprise, nous faisons bloc pour faire circuler des trains chaque jour. Faisons également bloc dans les semaines à venir pour que nos revendications soient satisfaites !
Les conséquences des mauvais choix politiques et stratégiques fait ces dernières années sont visibles dans le quotidien des usagers mais aussi dans notre quotidien. Le Service public ferroviaire et nos droits sociaux, auxquels nous sommes résolument attachés, font l’objet de multiples attaques. Tout est fait pour réduire l’offre ferroviaire et nous diviser ! Nous ne tomberons pas dans les pièges tendus ! Rassemblons-nous et faisons masse, collectivement !
C’est pourquoi la Fédération CGT des Cheminots a déposé une demande de concertation immédiate tous métiers. Nous revendiquons :
- L’INSTAURATION D’UNE GRILLE UNIQUE DES SALAIRES POUR LES CHEMINOTS STATUTAIRES ET CONTRACTUELS.
La convocation sans tarder d’une NAO salaires en vue d’une augmentation générale des salaires.
La revalorisation/refonte des primes de travail. - LA CRÉATION DE COMITÉS DE PROXIMITÉ SANTÉ-SÉCURITÉ-CONDITIONS DE TRAVAIL (CP-SSCT)
permettant des mesures significatives pour améliorer la sécurité ferroviaire et celle des personnels. - DES RECRUTEMENTS EN NOMBRE DANS TOUTES LES FILIÈRES.
C’est le premier levier d’amélioration des conditions d’exercice des métiers. - L’AMÉLIORATION DES DISPOSITIFS DE CAA EXISTANTS.
L’ouverture de négociations sur la pénibilité et la révision de la liste des Emplois à pénibilité avérée ainsi que sur les règles de décompte des périodes d’exposition. - L’ouverture de négociations sur la FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE AU NIVEAU DU GPU.
Le mécontentement est grandissant chez les cheminots de tous métiers et filières.
Cependant, il s’est exprimé chez les ASCT le 11 avril dernier sur tout le territoire et quelle que soit leur activité, après une première alerte sur l’axe TGV Sud-Est qui avait déjà donné lieu à une forte mobilisation.
Les revendications sont claires : revalorisation et refonte de la prime de travail, révision des outils de commande, amélioration des dispositifs du CAA…
Les ADC réclament l’ouverture des négociations sur la refonte de la prime traction et sur la base des revendications CGT : aujourd’hui, force est de constater que cette situation – générée par un système de calcul devenu injuste, obsolète – est à bout de souffle. De ce fait, et parce que la prime de traction est un élément de rémunération important chez les conducteurs, la colère se fait ressentir partout sur le territoire. Ce sentiment d’injustice est d’autant plus accentué par l’inégalité de traitement chez les conducteurs contractuels qui, pour un même métier, une même qualification, perçoivent une rémunération différente.
C’est pourquoi, à compter du 05 mai prochain, la Fédération CGT des Cheminots appelle les ASCT et les ADC à agir conjointement sur des revendications convergentes ! (PRÉAVIS CGT ASCT : PRV 250410 05 1 01 X – Pacific 28298 / PRÉAVIS CGT TRACTION : PRV250410 05 1 02 X – Pacific 28312)
Ces alertes doivent être entendues et traitées par des mesures immédiates et mesurables !
LA DIRECTION DOIT DONC PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET RÉPONDRE AUX REVENDICATIONS SUR CES DEUX FILIÈRES !
Au-delà des revendications spécifiques légitimes, la Fédération CGT des cheminots estime qu’un changement de braquet doit s’opérer sur le niveau de rapport de forces et que l’ENSEMBLE des cheminots doit s’engager avec conviction dans une perspective d’action tous services !
La Fédération CGT invite les organisations syndicales représentatives qui le souhaitent à s’inscrire dans une démarche collective, unitaire et rassembleuse dans l’intérêt de TOUS les cheminots.
QUEL QUE SOIT NOTRE COLLÈGE, NOTRE MÉTIER, NOTRE S.A. D’APPARTENANCE OU NOTRE ENTREPRISE, NOUS AVONS NOTRE MOT À DIRE ENSEMBLE !
TOUS CHEMINOTS ! TOUS MOBILISÉS !