Le Cactus N°9
Spécial élections CA/CS
Élections CE/DP - CA/CS 2015
Le thème de l’emploi est abordé sous l’angle de la quantité et de la qualité. Quantité, parce que la CGT revendique des cheminots en nombre suffisant pour assurer la production ferroviaire dans tous les établissements, et qualité car elle considère que l’embauche au statut doit être privilégiée, garantissant une formation de qualité, un déroulement de carrière… Cela implique le respect des cadres d’organisation calculés en fonction des charges de travail stabilisées de façon à accomplir l’ensemble des tâches incombant au service public qui sont les nôtres.
Concernant la rémunération, nous estimons que la revalorisation générale des salaires doit être la priorité pour garantir une véritable amélioration du pouvoir d’achat (en reconnaissant les diplômes obtenus, les qualifications, les compétences) ainsi que le financement de notre système de protection sociale. Les chèques en tout genre n’assurent en aucune façon ce maintien. Au contraire, ce système engendre une baisse globale de la rémunération nette des cheminots.
Au sujet des conditions de travail, la CGT demande que le RH0077 soit le socle de référence pour tous les salariés du ferroviaire. C’est ce que la CGT portera dans les négociations à venir d’une future convention collective nationale (CCN). Les revendications CGT relatives à la sécurité mentionnent quant à elles l’obligation pour l’employeur d’assurer la prévention et la protection de tous ses salariés, de respecter le RH0805 1, qui est l’outil de référence, et d’assurer la sécurité des agents, la pierre angulaire de la sécurité des circulations et des usagers.
En ce qui concerne les activités sociales, nous exigeons que l’accès aux vacances pour tous, aux activités sportives et culturelles de proximité soit garanti pour tous les cheminots du GPF 2. Cela passe par la mise en oeuvre d’un accord sur la gestion d’activités sociales au sein du GPF.
Enfin, le thème du service public a, lui aussi, toute son importance. Il est un atout majeur pour assurer la qualité de vie et la sécurité des populations et doit être, à ce titre, considéré comme une priorité dans le cadre de l’efficacité sociale et économique. Cela nécessite de rompre immédiatement avec les logiques de marché et de faire du service public ferroviaire la colonne vertébrale du maillage territorial, de l’aménagement du territoire et de l’égalité de traitement en matière de déplacement des biens et des personnes.
2 novembre 2015
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Journal des Jeunes cheminots
Spécial élections 2015