La CGT en TOURNÉE !
Les actions revendicatives et les propositions construites en commun font du syndicalisme international, une organisation indispensable de la lutte pour l’émancipation des travailleurs.
Assemblée générale annuelle du RMT à Cardif
Nos représentants ont assisté à l’assemblée générale du syndicat britannique du Rail, Maritime et Transport (RMT) qui s’est tenue les 26, 27 et 28 juin 2016 au Pays de Galles. L’assemblée a eu lieu au lendemain du vote en faveur du Brexit. Le référendum Britannique a fait débat dans le syndicalisme anglais, la majorité des syndicats appelaient au maintien tandis que les cheminots du RMT et l’ASLEF* portaient le « LEXIT », la sortie de gauche, contraction de « Left » et « Exit ».
Face aux discours nauséabonds énoncés durant la campagne médiatique, le RMT a porté les valeurs de solidarité et d’émancipation des travailleurs. En réponse aux propos « anti réfugiés », Mick Cash, secrétaire général du RMT a déclaré que « les étrangers seraient toujours les bienvenus au Royaume- Uni » avant d’ajouter que la convergence des luttes des travailleurs européens et dans le monde était plus que jamais nécessaire. Par notre adhésion commune à la branche d’ETF, la CGT et RMT construisent au sein d’ETF un travail commun dans des instances transnationales et autour des métiers.
Le président du syndicat britannique, Sean Hoyle, a salué les luttes menées par notre confédération depuis des mois contre la politique du gouvernement français sur la casse des droits sociaux. Le RMT a rappelé que les cheminots ont avant tout rejeté la politique libérale de la Commission européenne appuyée depuis des années par la majorité des gouvernements européens avec les conséquences que nous connaissons dans les chemins de fer. Au Royaume-Uni, les syndicats sont officiellement dans le Labour, une conception différente du syndicalisme français indépendant. Le côté insulaire, le fait que le Royaume-Uni ne soit pas dans l’espace Schengen et leur exclusion de la monnaie européenne ont peut-être facilité la sortie, mais la « libre concurrence » ainsi que la casse des droits sociaux organisés par Bruxelles appellent un rejet massif des politiques libérales de la part des travailleurs.
29e convention Teamsters à Las Vegas
Après plusieurs visites de notre collègue Timothy Beaty, c’était à notre tour de rencontrer et de connaître nos interlocuteurs d’outre- Atlantique. Rendez-vous fut pris le 27 juin dernier.
L’International Brotherhood of Teamsters (IBT – Fraternité internationale des conducteurs) rayonne sur le continent (USA, Porto Rico, Canada, Québec) avec 1,6 million d’affiliés, majoritairement chez les routiers et les cheminots.
La convention se déroule tous les cinq ans pour élire le président et le trésorier secrétaire général et désigner les candidats responsables des secteurs géographiques. Ce 29e rendez-vous nous a permis de rencontrer nos collègues des filiales du Groupe SNCF (le Groupe possède 23 filiales sur le continent dont 7 au Canada soit 12 000 salariés) ainsi que nos collègues australiens du syndicat TWU avec qui nous renforçons les liens par l’intermédiaire des salariés de Keolis et Geodis en Australie (10 filiales).
Dans le cadre de la coopération internationale, la Fédération CGT travaille depuis trois ans au renforcement des syndicats dans de nombreuses filiales du groupe SNCF. Cela a permis de comprendre et tisser des liens forts avec leurs représentants. L’internationalisme est une valeur fonda- mentale de la CGT, les travailleurs où qu’ils soient doivent être respectés, d’autant plus quand ils appartiennent à des filiales d’un groupe public.
Les actions revendicatives et les propositions construites en commun font du syndicalisme international, une organisation indispensable de la lutte pour l’émancipation des travailleurs.
La Fédération des cheminots CGT y contribue en renforçant le droit des salariés dans les groupes Multinationaux (Transdev, RATP, SNCF, Eurotunnel, LSG Skynet, Wagons-lit, Newrest).
David Gobe, membre du bureau de l’ETF, membre du pôle fédéral Europe/Inter