Sûreté dans les trains – Sécurité sur les voies
Campagne de l'ETF pour la présence de personnel à bord, formé et qualifié.
BIENVENUE À BORD
Partout en Europe et dans certaines de nos régions, les hommes politiques et les compagnies ferroviaires pensent qu’ils peuvent supprimer les contrôleurs, laissant le conducteur et les passagers seuls. Ça exclut les usagers vulnérables et augmente les risques pour tous. Ça détruit de l’emploi et déshumanise. Gardons nos contrôleurs !
VOTRE SÛRETÉ
Nous sommes la présence humaine à bord, nous assurons la sécurité et la sûreté pendant votre voyage. Nous sommes en relations avec les forces de sécurité si nécessaire afin de prévenir la violence, le vandalisme, les agressions… Nous sommes attentifs aux besoins des passagers, de tous les passagers, les jeunes, les plus âgés, femmes et hommes. Nous accordons une importance particulière à toutes celles et ceux pour lesquels le besoin de personne à bord est impératif. Nous sommes formés pour venir en aide à tous les voyageurs en faisant de notre mieux. Nous avons un rôle commercial afin de s’assurer que tout le monde paie pour son voyage. Nous fournissons aussi des informations sur les correspondances, les changement de quais et bien plus encore.
VOTRE SÉCURITÉ
Notre présence est vitale pour la sécurité à bord du train avec des responsabilités pour la fermeture des portes, les procédures de départ en appui du personnel à quai. Nous assurons un départ sûr et à l’heure. Nous prenons soin de la sécurité des passagers lors d’incidents ou d’accident et sommes présents en cas d’évacuation quelque soit l’heure, le lieu, l’éloignement d’une gare. Nous jouons un rôle vital en cas d’opérations imprévues impliquant la sécurité ou lors d’accident.
GARDEZ NOUS A BORD
LE PERSONNEL DE BORD
Le personnel à bord joue un rôle clef dans la sécurité et la sûreté pendant le voyage. Chaque année, chaque semaine, chaque jour nous empêchons des agressions, protégeons les voyageurs ou voyageuses seuls, les plus jeunes. Nous travaillons avec les forces de l’ordre et la police ferroviaire. Notre formation fait de nous des spécialistes du ferroviaire, formés à détecter des dysfonctionnements, des incendies et nous permet d’intervenir le plus souvent avant que les passagers soient mis en danger. Nous sommes vigilants. Contre le terrorisme, par la surveillance des bagages suspects, des comportements anormaux nous agissons pour votre tranquillité.
LE CONDUCTEUR
Le conducteur s’assure que vous soyez acheminés en sécurité à votre destination. Le conducteur, dans sa cabine en tête du train n’est pas idéalement placé pour assurer la fermeture des portes et des opérations de départ en toute sécurité. Les conditions météorologique, la luminosité sont des facteurs de risque pour le départ des trains. Le conducteur est en relation avec le contrôleur pour les questions de sécurité, incendie, alarme… L’équipe à bord constitue un maillon essentiel de votre sécurité
La formation du conducteur lui permet de prendre les décisions qui impacteront le moins votre déplacement tout en respectant rigoureusement mes consignes de sécurité.
LA CAMPAGNE DE L’ETF
La fédération européenne des travailleurs des transports ( ETF) réunit la quasi totalité des syndicats de travailleurs du domaine des transports dans l’Europe entière.
Le personnel des trains réalise une grande variété de tâches. Ils ne sont pas limités au contrôle des billets. Ils sont la garantie qu’une personne qualifiée est présente à bord du train pour gérer toute situation. Pour assurer le nécessaire niveau de sûreté et de sécurité à bord des trains, il est essentiel d’avoir des professionnels formés et qualifiés à ces tâches. Ils doivent être des professionnels de la sécurité gardant à l’esprit que la sécurité prime sur tout, tout en fournissant les informations et services nécessaires à un bon voyage. Sans personnel à bord du train vous ne pouvez avoir un service répondant aux besoins.
Réduire les coûts en supprimant ou déqualifiant le personnel à bord va à l’encontre de l’ambition politique d’un meilleur transport public.
Avec cette campagne, la fédération européenne des travailleurs des transports encourage les compagnies de transports et les décideurs politiques à assurer la présence de personnel à bord, formé et qualifié.
L’ETF exige l’arrêt de toute circulation agent seul.
Cliquez sur l’image pour feuilleter le 4 page