CDG EXPRESS : STOP !! APPEL À MANIFESTER LE 1ER JUIN
Coûte que coûte, le Gouvernement s’obstine à imposer cette liaison ferroviaire entre Paris Gare de L’Est et l’aéroport Charles de Gaulle Express, malgré une opposition qui prend de l’ampleur dans une démarche rassembleuse.
Alors que sur la ligne B du RER –toujours au bord de la saturation avec une progression constante du nombre d’usagers- les moyens financiers, matériels, humains ne sont pas toujours à la hauteur, l’aménagement de cette nouvelle desserte, CDG EXPRESS, est estimé à 1,41 milliard d’euros Hors Taxes ; à quoi il faut ajouter 160 millions d’euros pour le matériel et 125 millions d’euros pour l’atelier dépôt.
Cela pour un objectif en 2025 de 8,1 millions de passagers alors que le RER B c’est 165,5 millions d’usagers par an !
Une desserte qui ne serait pas accessible à la tarification STIF, avec le prix du billet annoncé à 24€.
Il est, d’ailleurs, anticipé que les recettes ne couvriront pas la totalité des coûts. La Cour des Comptes, comme l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (ARAFER), pointe ces questions de coûts et de financement ; notamment en précisant que SNCF Réseau –déjà très endettée- ne devrait pas financer ce projet. L’Autorité Environnementale (AE) précise que la mise en service de la ligne 17 du Grand Paris Express qui desservirait aussi l’aéroport CDG, diminuerait le nombre de passagers empruntant CDG Express de 15% environ.
Ces quelques éléments nous confortent dans notre démarche engagée depuis plusieurs années pour dénoncer et demander l’arrêt de ce projet.
La CGT, avec d’autres organisations, associations, élus formulent des propositions concrètes pour une autre utilisation des moyens publics afin d’améliorer durablement la desserte du RER B répondant aux attentes des usagers ; y compris ceux de l’aéroport :
- Bouclage de la ligne B du RER entre Roissy et Mitry-Mory.
- Création d’un véritable atelier d’entretien du matériel à Mitry.
- Travaux sur les tunnels de la partie Sud de la ligne afin de permettre la circulation de rames à 2 étages.
- Ré humanisation des gares et trains
D’autre part, il faut lancer sans attendre –comme le demande la CGT depuis de nombreuses années – le doublement du tunnel entre Chatelet et Paris-Nord : une infrastructure indispensable permettant de répondre durablement à l’évolution des trafics sur deux lignes RER empruntant ce tunnel ; la B et la D.
CDG Express : c’est définitivement NON !!!
Le prochain CA du STIF va aborder le projet CDG EXPRESS et donner un avis. Pour nous faire entendre et porter nos propositions, nous appelons à participer à un rassemblement à l’appel d’élus politiques, d’associations et dans lequel nous sommes partie-prenante le MERCRDI 1er JUIN 2016 à 9h00 devant le STIF ,39-41 rue de Châteaudun, 75009 Paris- Métro : Notre-Dame-de-Lorette (ligne 12)