Fédération CGT des Cheminots


TRANSPORT de voyageurs

LA VRAIE INFO

POINT D’ORGUE DU DÉMANTÈLEMENT DE LA SNCF, L’ABANDON DU TRANSPORT VOYAGEURS AUX INTÉRÊTS LIBÉRAUX PAR LE GOUVERNEMENT SE FAIT AU DÉTRIMENT, VOIRE AU MÉPRIS DES BESOINS DES VOYAGEURS

En 2018, les cheminots engageaient une longue lutte contre le projet de réforme dite du pacte ferroviaire, portée par le gouvernement. À l’époque, ils posaient les questions suivantes : « Qui veut la peau de la SNCF ? » et « Pourquoi en finir avec le train public ? » Ces interrogations semblent aujourd’hui trouver réponse dans la casse sans précédent de l’entreprise publique SNCF, VOTRE entreprise publique.

DES VOYAGEURS SACRIFIÉS
Ouverture à la concurrence à grand renfort d’argent public, probabilité d’une réduction de l’offre ferroviaire dans certains territoires, découpe du réseau par lots, démantèlement du statut social des cheminots… Toutes ces mesures relèvent d’un même projet idéologique dont les victimes principales sont les usagers et les cheminots.

LA FIN DU TRANSPORT PUBLIC
Depuis plusieurs années, les attaques contre les services publics, la fonction publique et le secteur public se sont multipliées : « ouverture du capital », organisation des entreprises publiques calquée sur le modèle privé, privatisations.
Ce démantèlement général se traduit par la remise en cause des fonctions sociales et économiques de l’État, l’affaiblissement des statuts particuliers des entreprises publiques et du statut social des salariés et la fermeture de nombreux services publics de proximité.

NE NOUS LAISSONS PAS DIVISER
En vérité, une offensive idéologique a été menée contre les services publics et leurs agents, afin d’opposer les salariés du public et ceux du privé.
À ce jour, le seul résultat tangible de cette stratégie, c’est le recul notable dans les territoires des services publics en général et du service public ferroviaire en particulier.

CHOISIR UNE AUTRE VOIE
Les gouvernements successifs ont donc sciemment fait le choix de priver la Nation d’un service public essentiel et intrinsèque à l’aménagement des territoires.
Pourtant, il est possible de faire autrement et nous savons comment faire ! C’était l’objet de cette nouvelle édition de La Vraie Info diffusée en mai 2021 à 500 000 exemplaires sur l’ensemble du territoire.

TÉLÉCHARGER ou FEUILLETER le journal : La vraie Info spéciale transport de voyageurs.

Actualités

En images

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.