TRANSPORT de marchandises
PLAN DE DÉVELOPPEMENT POUR LE FRET SNCF : PROPOSITIONS CGT POUR LE FER
Mise à jour Décembre 2023
Suite à l’ouverture d’une procédure de la Commission européenne contre l’État français pour « aides d’État illicites et non conformes aux règles de la concurrence » au bénéfice de Fret SNCF, le Gouvernement français a présenté un plan de discontinuité de Fret SNCF. Autrement dit, un plan qui consacre la liquidation pure et simple de Fret SNCF.
La CGT des cheminots souhaite rompre avec les logiques libérales qui consistent à mettre en compétition le transport ferroviaire de marchandises pour le privatiser. Dans ce contexte l’opérateur public Fret SNCF est menacé de liquidation. La Fédération CGT des cheminots propose une autre voie, seule capable de satisfaire la réponse aux besoins des populations, des entreprises et de l’environnement.
Cette nouvelle proposition de la Fédération CGT des cheminots est le prolongement du projet « Ensemble pour le FRET » et ses 13 révolutions afin d’atteindre dans un premier temps : 25 % de part modale des marchandises transportées par le rail mais aussi, répondre aux objectifs du défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la réindustrialisation et au développement économique de la nation.
TÉLÉCHARGER ou FEUILLETER le document : Ensemble pour la continuité de Fret SNCF.
Mesdames et Messieurs,
Bonjour à toutes et tous,
Merci d’avoir répondu à l’invitation de la fédération CGT des cheminots pour cette conférence de presse. Je suis accompagné de Sophie BINET, secrétaire générale de la CGT et de Cristina TILLING, représentante de la fédération européenne des transports.
Le fret ferroviaire fait l’objet de promesses depuis 20 ans. Les plans de relance se sont succédés (2003, 2007, 2009, 2011, 2016, 2021), mais ils étaient tous fondés sur une politique publique libérale (dérégulation, baisse des coûts) largement inspirée du mode routier. Du fait des spécificités ferroviaires, cette action publique s’est révélée totalement stérile.
De 2002 à 2018, les volumes transportés par le train sont passés de 50 milliards de tonnes·km (GTK) à seulement 33 GTK.
Pour chaque tonne abandonnée ou perdue par la SNCF, la moitié est allée directement à la route. En effet, une distorsion de concurrence persiste avec le mode routier qui fait supporter ses coûts à la collectivité (infrastructures, pollution, etc.) et qui conduit les marchés à choisir le moins-disant social et environnemental.
La part modale du transport ferroviaire sur l’ensemble des marchandises transportées en France est passée de 14,6 % en 2002 à 10,7 % en 2021 (tout opérateur confondu), Fret SNCF assure 50 % de ce total tout en ayant perdu plus de 10 000 emplois sur la même période !
[…]
Pour lire la suite, téléchargez l'intégralité de l'intervention de Thierry Nier, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots lors de la conférence de presse du 13 décembre 2023.
➔ RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LA LIBÉRALISATION DU FRET FERROVIAIRE ET SES CONSÉQUENCES POUR L'AVENIR
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 décembre 2023
La commission d’enquête parlementaire mise en place suite à l’annonce gouvernementale de liquider le FRET SNCF vient de rendre son verdict. Elle a voté le rapport qui devient public et officialise donc le naufrage de l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. La procédure de discontinuité portée par la direction SNCF et le Gouvernement doit donc être stoppée sur le champ !
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
➔ COURRIER ADRESSÉ À EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le FRET SNCF peut être sauvé. La CGT fera tout pour cela et a donc décidé d'interpeller, par courrier, le Président MACRON.
TÉLÉCHARGER LA LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le fret