Modalités
de vote

Consulter

Les candidat·es

Télécharger

LA CGT CONFORTÉE DANS SA PLACE DE PREMIÈRE ORGANISATION SYNDICALE

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Résultats des élections au CA de la CPR 2023.jpg

La CGT est confortée dans sa place de première organisation syndicale chez les retraités, comme elle l’est chez les actifs.

Malgré la baisse de 13 503 inscrits et un recul de 1,68 % de la participation, les retraités ont donc massivement validé l’action de la Fédération CGT et de son Union fédérale des retraités, en plaçant notre organisation syndicale à 18 % devant la deuxième OS.
Fortes des 38,61 % obtenus lors de ce scrutin, la Fédération CGT et son UFR sont plus que jamais déterminées à agir […]

Pour lire la suite :

Télécharger le communiqué du 18 oct. 2023

RETRAITÉ·ES, L'ENJEU DU VOTE CGT

POUR L'AVENIR DE NOTRE PROTECTION SOCIALE

Les élections de vos représentant·es retraité·es au conseil d'administration de la Caisse de Prévoyance et de Retraite se tiendront en octobre 2023.

Voter pour des élus CGT, c’est gagner de nouveaux droits en matière de prestations et des moyens supplémentaires pour la CPRP. C’est pérenniser nos droits servis par notre régime spécial : pension de réversion sans conditions de ressources ni d’âge, versement d’une allocation décès, pension versée à terme à échoir… C’est aussi contribuer à la mise en place d’une « société pour tous les âges » au travers de la solidarité intergénérationnelle.

Revalorisation des pensions, facilités de circulation, prévoyance… Pour mieux comprendre les enjeux, télécharger le 4 pages ci-dessous.

Télécharger le 4 pages

4 pages UFR L'ENJEU DU VOTE CGT'

LA SÉCURITÉ SOCIALE, NOTRE BIEN COMMUN

UN 4 PAGES DE L'UNION FÉDÉRALE DES RETRAITÉS

4 pages UFR LA SÉCURITÉ SOCIALE, NOTRE BIEN COMMUN

L'avenir de notre régime spécial est à contruire.

La Fédération CGT des cheminots agit pour gagner l'accès au régime spécial à tous les cheminots de la branche ferroviaire. Notre revendication est pertinente quand on se rappelle que le régime spécial des cheminots est bien antérieur à la création de la SNCF (lois du 21 juillet 1909 et du 18 décembre 1911). La motivation des droits spécifiques liés aux contraintes d’exercice des métiers et à la sécurité ferroviaire, son efficacité sociale, plaident en sa faveur.

De quoi s’agit-il ?

Pour en savoir plus sur les propositions de la CGT…

Télécharger le 4 pages

PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE : TOUS PERDANTS !

Des négociations d’entreprise se sont ouvertes autour de la protection sociale complémentaire obligatoire des cheminots.
La direction d’entreprise projette à cette occasion d’imposer la vente forcée d’une assurance santé et d’une assurance décès aux cheminots du cadre permanent.
Même si la Direction propose une participation à hauteur de 65 % (uniquement pour les frais de santé), derrière la promotion se cachent des dangers.

Pour en savoir plus, télécharger le 4 pages ci-dessous.

Télécharger le 4 pages

4 pages Protection sociale complémentaire obligatoire : tous perdants

MODALITÉS DE VOTE

QUI, QUAND, COMMENT ?

CORP ÉLECTORAL

Anciens agents du cadre permanent, titulaires d’une pension directe et affilés au régime de prévoyance et de retraite, partis en retraite avant le 19 juillet 2023.

COMMENT

Carte lettre à détacher, et y coller le code-barre (CGT) avant envoi. Attention, ne porter ni annotation, ni rature.

LES DATES À RETENIR

26 septembre : date limite d’envoi du matériel de vote par la caisse.

17 octobre : dernier jour du scrutin.
Dès la réception du matériel de vote, le renvoyer. Dans tous les cas, le faire rapidement et au moins une semaine avant la date du 17, pour tenir compte des délais d’acheminement de La Poste et s’assurer qu’il arrive dans les délais.