NOUVEAU PRÉSIDENT À LA SNCF : NOUS JUGERONS SUR LES ACTES!
Président à la SNCF
L’annonce est désormais officielle : Jean-Pierre FARANDOU remplacera Guillaume PEPY à la tête du groupe SNCF. Comme à son habitude, la CGT restera neutre sur cette désignation puisqu’un patron est un patron. Ce qui compte, ce n’est pas sa personnalité ou son parcours, mais plutôt ses actes, les orientations qu’il donne à l’entreprise et la manière dont il traite les revendications des cheminots.
La CGT sera particulièrement attentive à la lettre de mission qui sera écrite par le Gouvernement au nouveau président.
Alors que nous dénonçons la poursuite de la casse du FRET avec la suppression de l’emblématique train des primeurs Perpignan-Rungis, le cap va-t-il changer et la Direction SNCF va-t-elle rapidement faire ce qu’il faut pour que ce train reparte ?
Alors que nous bataillons contre une absurde stratégie d’externalisation des charges de travail, particulièrement à l’Equipement, la Direction SNCF va-t-elle réinternaliser tout ce qui menace la sécurité des circulations, la qualité de production, le maintien des compétences ?
Alors que la colère des usagers et des élus locaux s’exprime fortement contre la stratégie de fermeture généralisée des points de vente (guichets, gares, ou centres ligne directe), que l’abandon du contrôle systématique à bord des trains provoque pertes commerciales et hausse de l’insécurité, la Direction SNCF va-t-elle décider de réhumaniser les gares et les trains avec du personnel cheminot stable, bien formé et soucieux du service public ?
Plus généralement, est-ce que la politique de casse de l’emploi, de précarisation, de dumping et d’austérité va se poursuivre ?
De nombreuses questions comme celles-ci vont se poser au nouveau président. La CGT est déjà en phase de lutte revendicative dans ces différents domaines avec un temps fort d’actions locales dans la semaine du 30 septembre au 4 octobre.
C’est donc bien sur les réponses de la direction que nous jugerons le nouveau président et son équipe.
CONTACT SERVICE
PRESSE COMMUNICATION
Cédric ROBERT
Tél : 01 55 82 84 32
com@cheminotcgt.fr