1ER JUILLET 2021 : TOUS EN GRÈVE !
Appel à la grève
Le 18 mai dernier, la Fédération CGT des Cheminots a interpellé dans une lettre ouverte à la direction SNCF sur le malaise grandissant au sein de notre entreprise. Face au silence de la direction SNCF et après de multiples interpellations, la Fédération CGT prend ses responsabilités et appelle les cheminots à agir par la grève nationale tous services le 1er juillet prochain.
Le groupe public SNCF continue de se transformer par mimétisme du fonctionnement des entreprises privées. La direction tente également de gommer les normes et les garanties sociales existantes. Elle souhaite mettre en place les préconisations du patronat de la branche ferroviaire en matière de classification et de rémunération des métiers afin d’abaisser les conditions sociales.
Suppression de 1 à 2 % des effectifs pour 2021, 7e année de gel salarial, remise en cause des Facilités de Circulation : ça suffit, d’autant que les moyens existent !
ENSEMBLE, EXIGEONS :
- De réelles négociations pour un statut social de haut niveau ;
- L’arrêt des réorganisations ;
- La ré-internalisation, dans toutes les activités, des charges de travail sous-traitées ;
- Un véritable plan de relance du fret et du voyageur dans le cadre du service public SNCF ;
- L’augmentation des cadres d’organisation et des recrutements ; le remplacement systématique des départs en retraite par des embauches ;
- La mutualisation des moyens et l’amélioration de l’organisation de la production ;
- L’augmentation générale des salaires pour tous les cheminots et la revalorisation des primes de travail ;
- Le maintien et l’amélioration des droits aux facilités de circulation pour les actifs et retraités ;
- Un positionnement de la direction pour empêcher le Gouvernement de mettre en oeuvre une nouvelle réforme de notre régime spécial à travers son projet de décret retraites ;
- L’arrêt des processus de filialisation dans le cadre des appels d’offres TER ;
- Des droits équivalents à ceux des statutaires pour tous les contractuels.
Par conséquent, la Fédération CGT des Cheminots appelle l’ensemble des cheminotes et cheminots, quel que soit leur métier, leur grade, À CESSER LE TRAVAIL le 1er juillet 2021 et à porter leurs revendications tant nationales que locales avec force et conviction !
CONTRE LA JUNGLE SOCIALE, POUR NOS SALAIRES, NOS EMPLOIS, NOS DROITS, POUR UN STATUT SOCIAL DES CHEMINOTS PROTECTEUR : TOUS EN GRÈVE !
Lire aussi : 22 juin 2021 : Tous à Paris