SOUTENONS LES CHEMINOTS ANGLAIS !
Appel à la solidarité
Faisant face à une inflation de plus de 10 % et aussi à un plan d’économie drastique qui prévoit de supprimer des milliers d’emplois, les cheminots anglais ont été massivement en grève en juin et en août.
Ils font face à un Gouvernement très autoritaire qui stigmatise les cheminots, dénigre les syndicats et menace de recourir à la force pour briser le mouvement.
La Fédération CGT des cheminots lance donc une collecte de solidarité qui sera remise au syndicat RMT pour soutenir les cheminots anglais en grève.
MALGRÉ LES LOIS ANTI-GRÈVE, LES CHEMINOTS LUTTENT
Depuis les lois Thatcher de 1980, les salariés britanniques ne peuvent pas se mettre en grève librement. Leur syndicat doit organiser un référendum, par voie postale, qu’il doit financer, et obtenir une majorité en faveur de la grève. Les grévistes ne peuvent pas être plus de 6 à un piquet de grève, les motifs d’illégalité d’une grève sont légion, le licenciement des grévistes est facilité, etc.
Malgré cela, le RMT a réussi à organiser et mobiliser les cheminots !
POURQUOI LA GRÈVE ?
L’inflation devrait atteindre 13 % en Angleterre.
Comme en France, elle touche les produits de première nécessité : alimentation, énergie, transport…
En réponse à l’absence de négociations salariales, les cheminots ont lancé une grève massivement suivie en juin. À la suite de cette première action, le patronat a proposé une augmentation de 3 %, jugée totalement insuffisante par le syndicat RMT. Une nouvelle journée de grève a eu lieu mi-août, aussi fortement suivie, avec 4 trains supprimés sur 5. Et d’autres actions sont en préparation.
La grève pourrait s’étendre au métro londonien, à l’éducation, à la santé, à la Poste et à d’autres secteurs. Ce serait une première depuis 1989 !
Mais ce n’est pas le seul motif. Le Gouvernement veut imposer un plan de productivité qui déboucherait sur le licenciement de plus de 2500 cheminots, imposerait des durées de travail augmentées, sur 7 jours consécutifs maximum, etc. Les cheminots anglais combattent donc pour leurs emplois et leurs conditions de travail en même temps que pour leurs salaires.
LE GOUVERNEMENT VEUT BRISER LA GRÈVE
Malgré une législation déjà très restrictive, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour casser le mouvement, notamment la possibilité d’embaucher du personnel intérimaire pour remplacer les grévistes.
LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DES CHEMINOTS DOIT JOUER
Lors de nos grèves de 2018 et 2019, le RMT nous a adressé des messages de soutien, il nous a transmis des collectes financières et il est intervenu pour empêcher que les agents du matériel anglais ne fassent le travail des cheminots du Landy à Paris Nord, sur les Eurostar.
Aujourd’hui, c’est à notre tour de soutenir la grève des cheminots anglais. Une victoire de leur conflit serait un signe positif pour toute l’Europe.
La Fédération CGT des cheminots appelle donc ses syndicats à organiser des collectes financières pour soutenir le RMT, à les faire remonter rapidement pour que nous puissions les transmettre au syndicat anglais.