VENDREDI 13 OCTOBRE, LES CHEMINOT·E·S JOUENT LA GAGNE !
Après le passage en force de la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail.
L’intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ! Chez les cheminot·e·s, la riposte globale doit s’organiser.
Pour l’abrogation des paquets ferroviaires européens
Depuis 1991, le service public ferroviaire subit les assauts d’une commission européenne adepte de la concurrence. Du premier au quatrième paquet ferroviaire, la SNCF a été disloquée jusqu’à devenir aujourd’hui une holding composée d’une myriade de PME du rail. Les conséquences pour les usagers et les cheminot·e·s sont multiples, et la gestion purement comptable empêche aujourd’hui de répondre au défi climatique par un report modal de la route vers le rail.
C’est pourquoi la Fédération CGT des cheminots revendique l’abrogation des paquets ferroviaires européens. La concurrence sur les rails n’étant essentiellement composée que de filiales d’opérateurs historiques (SNCF, Trenitalia, Renfe, Deutsche Bahn…), celle-ci ne s’alimente que du dumping social et de la casse des droit des cheminots.
Pour l’augmentation des salaires et des pensions
Alors que l’inflation grignote chaque jour un peu plus le pouvoir d’achat des cheminots actifs et retraités, la direction SNCF a décidé de procéder à des perfusions régulières de primes aléatoires et non liquidables. Cette stratégie de la « carotte » entérine une baisse durable des salaires et vient gonfler une part variable déjà très importante dans la rémunération des cheminot·e·s. La CGT exige l’ouverture immédiate de négociations salariales avec des augmentations générales des salaires, des primes de travail et des pensions.
Pour nos facilités de circulation
La transformation de ce droit en avantage en nature, la dématérialisation, la politique commerciale de SNCF Voyageurs et l’ouverture à la concurrence rendent l’accès aux trains de plus en plus cher, compliqué, voire impossible pour les cheminot·e·s et leurs ayants droit.
La CGT revendique la gratuité totale dans tous les trains pour l’ensemble des cheminot·e·s et leurs ayants droit et le libre choix de la dématérialisation ou non des facilités de circulation.
Pour partir plus tôt en retraite
Le passage en force de la mauvaise loi sur les retraites et le décret de modification du régime spécial vient de reporter de 2 ans l’âge d’ouverture des droits pour une majorité de cheminot·e·s. Après la puissante mobilisation du printemps, nous devons jouer le deuxième round de la bataille pour nos retraites et exiger des CPA de 48 mois pour tous ainsi que des mesures de départ anticipé pour les métiers pénibles.
Pour de vrais emplois, de vrais métiers pour produire mieux
Les annonces de recrutements pour 2023 et 2024, après une période de purge importante des effectifs, ne couvrent pas les départs et n’améliorent pas la production. Si les luttes locales permettent par endroit d’acter des effectifs supplémentaires, les capacités de formation et d’accueil des nouveaux embauchés sont chaotiques. Nous avons besoin de mettre la pression pour gagner un cadre social de haut niveau, une meilleure reconnaissance de nos métiers et une véritable évolution de carrière.
LE 13, JOUONS LA GAGNE, EN GRÈVE ET DANS LA RUE !