Fédération CGT des Cheminots


Grève nationale le 17 novembre 2021

Grève nationale le 17 novembre 2021

Gel des salaires, éclatement du statut social des cheminots,
baisse des moyens pour mieux travailler : la direction SNCF
est à la tête d’un hold-up sans précédent ! L’heure est venue
de réclamer notre dû.

LE 17 NOVEMBRE, ON CONVERGE POUR NOS SALAIRES !

Appel à la grève du Collectif CGT des personnels CASI/CSE/CCGPF

| CSE/CCGPF

Le 17 novembre 2021, se tiendront des négociations salariales à la SNCF. Ensemble, avec les cheminots, les personnels CASI/CSE/CCGPF sont appelés à se mobiliser, par la grève, pour de réelles augmentations de salaires !

En convergence pour la revalorisation des salaires de toutes et tous !

De l’augmentation générale des salaires des cheminots, du volume d’emplois de cheminots… dépend le niveau des salaires des personnels CASI/CSE/CCGPF, tout comme la pérennité des activités sociales et culturelles et des emplois associés.

En effet, les moyens financiers alloués aux CASI/CSE/CCGPF sont calculés sur la masse salariale cheminote. Cette masse salariale est fonction du volume d’emplois et du niveau des salaires des cheminots. Elle a donc une incidence directe sur le niveau des salaires des personnels CASI/CSE/CCGPF.

Les cheminots et les personnels CASI/CSE/CCGPF subissent une perte de leur pouvoir d’achat relative à la hausse constante des prix conjuguée à l’absence d’augmentation générale des salaires depuis 7 ans !

Pire, depuis 2 ans, les personnels CASI/CSE/CCGPF ne perçoivent plus les miettes accordées aux cheminots sous forme de primes car elles ne « rentrent » plus dans le calcul des dotations ASC réalisé par la direction du GPU SNCF.

Il nous faut agir par la grève collectivement et en convergence, allumer les torches pour réchauffer nos salaires et sortir de l’ère glaciaire.

Gagner la satisfaction des revendications portées par la Fédération CGT pour les cheminots doit permettre la traduction des revendications établies par le Collectif National CGT Personnels CASI/CSE/CCGPF à la faveur des personnels :

  • L’augmentation générale des salaires ;
  • Porter le SMIC à 2 000 € brut (1589 actuellement).

Pour ces raisons, le Collectif National CGT des Personnels CASI/CSE/CCGPF appelle l’ensemble des Personnels CASI/CSE/CCGPF à se mobiliser par la grève, dans le cadre de la convergence des luttes avec les cheminots pour peser sur les négociations salariales.

PERSONNELS CASI/CSE/CCGPF – CHEMINOTS,  TOUS ENSEMBLE, LE 17 NOVEMBRE 2021, EN GRÈVE !

 

Téléchargements

LE 17 NOVEMBRE : RENDEZ-NOUS NOTRE ARGENT !

Grève nationale tous services

| Grève nationale le 17 novembre 2021

• DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES SIGNIFICATIVES, ET TOUT DE SUITE !

La direction souhaiterait imposer en 2021 une 7ème année de gel des salaires. Pourtant, les richesses produites par les cheminots sont en hausse (+8 % entre 2016 et 2019) quand, parallèlement, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter ces dernières années. C’est une double peine qui précise la nécessité et la faisabilité d’une réelle augmentation générale des salaires !

Aussi, une augmentation générale des salaires et des primes de travail doit être engagée pour tenir compte de la hausse de la technicité de nos métiers.

Nous n’avons rien volé ! Notre travail a de la valeur ! De l’argent, il y en a !

La SNCF est riche, pas les cheminots !

• LE STATUT SOCIAL DES CHEMINOTS

Pour pérenniser les droits de tous, une véritable grille des salaires doit être instaurée pour les contractuels. Cette grille doit être accompagnée de dispositifs de déroulement de carrière automatique et de la prise en compte de l’ancienneté dans des proportions identiques aux statutaires.

Le statut social des cheminots statutaires ou contractuels doit être maintenu intégralement sur la base des droits existants. Pour le garantir, il doit être transposé dans une CCN ferroviaire de haut niveau, notamment dans le volet « classifications et rémunérations ».

Il doit en être de même pour les autres droits sociaux des cheminots : FC, retraite, prévoyance, logement, médecine, formation, conditions de travail, conditions d’exercice des métiers, etc.

Nos droits sont à défendre et à améliorer ! Allons-y !

• LES MOYENS DE BIEN TRAVAILLER

Un autre modèle économique que celui de la suppression permanente d’effectifs est possible. Des embauches doivent être déclenchées, notamment et a minima pour tenir les postes nécessaires à la production, la ré-internalisation des charges de travail et la requalification en CDI des contrats précaires. Ce sont autant d’atouts pour bien travailler.

L’organisation de la production doit être améliorée en réunifiant les activités permettant une mutualisation efficace des moyens de production.

NOS SALAIRES, NOS DROITS, NOS MOYENS,
RENDEZ-NOUS NOTRE ARGENT !
LE 17 NOVEMBRE 2021,
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

Préavis national tous services du 16/11 19h00 au 18/11 08h00

Téléchargements

Lexique

Contact

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.