ASCT : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE DÈS LE 5 MAI !
À l’appui d’une première étape d’action le 11 avril la direction est contrainte de proposer des négociations.
La Fédération CGT des cheminots appelle à mettre les prochaines rencontres sous la pression du rapport de force.
Elle appelle les ASCT à la grève à partir du 5 mai dans le cadre d’une action convergente avec les ADC pour exiger une revalorisation de la prime de travail, l’amélioration des organisations du travail, de la commande et du dispositif CAA.
La Fédération CGT des cheminots poursuit le travail engagé depuis plusieurs années autour de la refonte et la revalorisation la prime de travail et sur l’amélioration des mesures de fin de carrière.
Ces derniers mois, cette démarche s’est intensifiée. Les courriers, audiences, DCI, les interpellations ont été nombreux et les actions en territoires se sont multipliées. Durant cette dernière période, les méfaits liés à l’utilisation des outils Score et Hastuce ont conduit la CGT à exiger des mesures correctives d’urgence.
Durant toute cette période, la direction a brillé par son inconstance dans le traitement de ces sujets.
LE CURSEUR DU RAPPORT DE FORCE !
Ainsi, il aura fallu le préavis et l’appel à la grève CGT du 11 avril ainsi que l’annonce d’une nouvelle séquence de grève pour que les intentions se concrétisent quelque peu.
Ces dernières heures, suite à une première réunion de conciliation ainsi qu’une DCI « tous services », la direction a entendu la CGT en acceptant d’accélérer son calendrier. Ainsi, une première table ronde concernant la prime de travail sera organisée dans la première quinzaine de juin et deux autres dates suivront à la rentrée. Les mesures issues de ces trois rencontres pourraient se concrétiser lors d’un rendez-vous salarial fixé en septembre.
Une autre table ronde consacrée à l’organisation du travail est programmée le 29 avril. Les premiers résultats seront portés à la connaissance des fédérations syndicales lors des instances métiers du bord.
Ces premières annonces sont à mettre au crédit du processus revendicatif engagé. Si les rencontres annoncées ne répondent pas encore de manière concrète aux revendications, indéniablement, le curseur a bougé. Désormais, seul un rapport de force massif sera en mesure d’imposer l’ouverture de négociations gagnantes pour les ASCT.
Dans ces conditions, il est urgent d’élever le rapport de force ! La convergence de cette lutte avec celle des agents de conduite est nécessaire pour être efficace et gagner le « tous ensemble » !
Pour la CGT, « toutes et tous cheminots » n’est pas qu’un slogan ! C’est pourquoi la Fédération CGT appelle tous les ASCT à s’inscrire dans la grève à compter du 5 mai !
La Fédération CGT appelle à la tenue d’assemblées générales le 5 mai pour évaluer le rapport de force, les avancées et définir de nouvelles étapes d’action.
DÉPOSONS ET FAISONS DÉPOSER MASSIVEMENT UN MAXIMUM DE DII À PARTIR DU 5 MAI 2025 !