AMBITION MOBILISATION !
Appel à la grève RCAD
La Direction tente toujours d’imposer aux cheminot·es son projet très mal nommé « Ambition RCAD ».
Après plusieurs rencontres et des débats dans les CSE, l’objectif de cette réorganisation reste le maintien de l’externalisation et la réduction des effectifs.
La CGT appelle les téléconseiller·es à agir pour contraindre la Direction à changer d’ambition !
Quel avenir pour les RCAD ?
La CGT dénonce une certaine opacité du projet proposé ! Par exemple, sur l’externalisation, la Direction se veut rassurante en affirmant vouloir faire passer la prise en charge de l’activité fidélité Grand Voyageur de 50 à 70 % en interne. Or cette dernière ne prévoit à aucun moment d’augmenter les effectifs.
Pour développer sa démarche commerciale vis-à-vis d’une clientèle d’affaire, elle étudie donc la possibilité de former d’autres sites à cette activité. Sans moyens supplémentaires, celle-ci se fera au détriment de l’activité Loisirs, à moins d’augmenter le débord Loisirs via Foundever ! Dans le même temps, elle entend s’appuyer sur l’IA pour améliorer le service sans dévoiler tous ses projets…
Redonner du sens au travail !
Pour la CGT, il sera clairement impossible d’être « les champions de la RC et de redonner de la fierté aux agents » avec un tel projet, qui interroge les cheminots et les élus CGT et qui les a conduits à déposer des expertises portant sur les risques psychosociaux. Les cheminot·e·s des RCAD dénoncent leurs conditions de travail. Ils exigent une meilleure reconnaissance dans les déroulements de carrière. Pour la CGT, l’emploi ne doit pas être la variable d’ajustement de l’adéquation charge-ressources.
Des élus proches de la Direction assurent l’après-vente !
Le projet Ambition RCAD prévoit de rattacher les cheminot·e·s au CSE de la direction TGV Intercités, dont les principaux objectifs des élus CFDT sont de dénigrer les gestionnaires des actuels CASI et d’accompagner la politique de l’entreprise. En effet, dans un tract, digne d’un prospectus de soldes, ces derniers présentent un projet sans impact et des tas de chèques cadeaux pour les cheminot·e·s prochainement rattachés.
De son côté, la CGT propose au contraire de maintenir l’accès aux activités sociales de proximité proposées pas les CASI. À l’heure où ces activités, leur financement et le patrimoine social sont dans le viseur des dirigeants de l’entreprise, la CGT refuse de les brader pour une poignée de chèques cadeaux.
La CGT revendique également de passer la dotation perçue pour les ASC de 1,721 % de la masse salariale à 3 % et 1 % pour les retraités et continuera de mettre tout en œuvre pour permettre aux cheminots et leur famille de s’émanciper et garder une cohésion malgré les tentatives de démantèlement de l’entreprise.
La colère des cheminot·es face au mépris !
Face à l’inquiétude et à la colère des cheminot·e·s des RCAD, la CGT porte des revendications précises afin que cette réorganisation n’entraîne aucune conséquence et permette un réel développement de cette activité indispensable pour le service public et les usagers.
La CGT a déposé un préavis de grève et appelle les cheminot·e·s à une première journée de mobilisation le 24 avril pour obtenir des engagements en matière d’emploi, de déroulement de carrière, d’accès aux activités sociales ainsi que sur la mise en place de CPSSCT. Sans engagements forts de la part de la Direction sur les différents points du préavis, elle appellera les cheminots à décider des suites à donner dès le 29 avril.
Dans un contexte social dégradé, la Fédération CGT des cheminots revendique également un nouveau Statut du travail cheminot, qui nécessitera l’élévation d’un rapport de forces tous services avant l’été.
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 24 AVRIL 2025 !