LES CHEMINOTS DU MATÉRIEL RÉPONDENT PRÉSENT !
Rassemblement et manifestation nationale
La direction multiplie les annonces de restructurations dans les Technicentres Industriels et de Maintenance du Matériel.
Son objectif ? La filialisation.
Ses leviers ? La polyvalence, l’éclatement des métiers, la réduction des emplois.
Notre réponse ? LA MOBILISATION.
UNE STRATÉGIE ET UNE POLITIQUE PATRONALE METTANT LES CHEMINOTS DU MATÉRIEL EN DIFFICULTÉ :
La direction use de tous les moyens à sa disposition pour atteindre ses objectifs : gel des salaires ; réduction de postes et du nombre d’embauches ; augmentation du travail de nuit et de week-end ; accroissement de la pénibilité ; pressions managériales ; dégradations des conditions de vie et de travail des cheminots ; mensonges sur les évolutions de l’entreprise (« Rien ne change », « ça va aller ») …
Les cheminots du domaine Matériel refusent de subir plus longtemps ces politiques patronales néfastes pour leurs emplois et le service public SNCF.
Pour inverser la vapeur, une valeur sûre demeure : un rapport de forces à la hauteur des enjeux que les cheminots sauront créer !
Les initiatives revendicatives déjà organisées dans les Technicentres tracent la voie à suivre. Elles trouvent leurs racines dans les réalités de terrain vécues par les cheminots.
La Fédération CGT des Cheminots invite les agents à débattre de sa nécessaire élévation dans les collectifs de travail, lors des assemblées, heures d’information syndicale… des prochaines semaines.
LA CGT AFFIRME QUE :
- Plus un emploi ne doit disparaître ;
- Des augmentations de salaires doivent être validées et notre prime de travail Matériel revalorisée ;
- Pas une organisation de travail décidée sans les cheminots et leurs représentants ;
- Des embauches pérennes et en nombre suffisant pour répondre aux besoins sont nécessaires avec un suivi des formations (qualitatives et quantitatives) ;
- Réinternaliser les charges de travail dispersées dans les entreprises privées ;
- L’amélioration des conditions de vie et de travail ;
- Préserver et améliorer nos droits.
TOUS LES JOURS, SOUS L’IMPULSION DE LA CGT, LES CHEMINOTS DES TECHNICENTRES AGISSENT :
- Les cheminots des sites parisiens s’opposent aux décisions de réorganisations et disent NON aux suppressions d’emplois. Ils exigent au contraire des embauches massives pour couvrir l’ensemble de la charge de travail en forte augmentation avec l’arrivée de nouveaux matériels roulants !
- Les cheminots du Nord, de Chambéry, Dijon et Montpellier dénoncent des réorganisations précipitées et entendent défendre les emplois !
- Les cheminots Alsaciens, de la Nièvre, de Nevers, de Toulouse et de PACA s’opposent aux restructurations qui mettraient leurs établissements en péril ainsi que l’embauche des intérimaires qui le souhaitent.
- Les cheminots des Pays de Loire, Bretagne, Alpes et Limousin s’opposent aux fermetures de lignes, au recul du mode ferroviaire ! Ils s’engagent au contraire en faveur du développement d’un mode ferroviaire propre et vertueux.
- Les cheminots de Tergnier, Vénissieux, Oullins ou encore Rouen 4 Mares s’organisent avec la CGT pour défendre leur avenir industriel ! Ceux de Périgueux, Romilly et Hellemmes se battent pour développer une activité industrielle ferroviaire pérenne.
Les cheminots revendiquent des embauches pérennes en nombre suffisant pour répondre aux besoins de maintenance et à son développement malmené par les décisions budgétaires des activités donneuses d’ordre !
La CGT exige le développement de l’activité ferroviaire appuyé par de véritables métiers de la maintenance basés sur la qualification et la technicité, à l’opposé de la polyvalence. Ces métiers sont un gage d’efficacité pour organiser et traiter l’ensemble de la maintenance des matériels roulants.
La Fédération CGT appelle les cheminots à se rassembler à Saint Denis le 22 juin prochain devant la direction générale du GPU.
La Fédération CGT des Cheminots appelle les cheminots de tous les services à se tenir prêts à agir, y compris par la grève !
POUR NOS SALAIRES, L’EMPLOI, NOS MÉTIERS, LE SERVICE PUBLIC SNCF… HAUSSONS LE TON !