Dans la réalisation des activités sociales et culturelles envers les cheminots, les salariés occupent une place particulière. La mise en œuvre du projet politique, notamment dans ses aspects techniques, repose sur leur investissement. Leur professionnalisme est donc essentiel et est reconnu par les cheminots. Contrairement au secteur marchand, nos CSE et CASI associent leurs salariés à la finalité et à l’utilité de leur travail.
La dernière période l’a démontré, leur situation sociale et leur avenir sont particulièrement liés aux décisions prises par la Direction SNCF sur l’évolution de l’emploi et des salaires des cheminots et sur son organisation. La fermeture de sites, les suppressions d’emplois ont un impact direct sur les installations sociales et la dotation pour les CSE, CASI et le CCGPF. Les personnels sont dotés d’une convention collective spécifique qui renforce la convergence d’intérêts et de luttes avec les cheminots.
Aujourd’hui, 1 800 salariés en CDI travaillent dans les différentes structures des CSE, des CASI et du CCGPF :
auxquels s’ajoutent des CDD en été.
Cette spécificité doit être prise en compte au sein de nos syndicats en l’intégrant dans nos structures et notre activité. Cela ne concerne pas seulement les salariés des CSE et CASI régionaux et des sièges mais aussi ceux des maisons familiales et des centres de vacances.