Magazine cheminots
Spécial Services communs - février 2014
Méconnus, les agents des services communs participent pourtant à l’ensemble de la chaîne de production, au même titre que les autres cheminots, mais ils sont les cheminots de l’ombre.
Informaticiens, gestionnaires, agents chargés du recrutement, agents comptables, acheteurs, agent de l’immobilier, agents des services généraux, secrétaires, assistantes sociales, agents de la surveillance générale (SUGE), médecins du travail, infirmiers, chargé de communication, chargé des affaires juridiques… ces fonctions support, très diverses, regroupent 18 métiers transverses de l’entreprise et sont l’ossature même de La SNCF.
Dans le cadre de la réforme que le gouvernement nous impose avec la loi du 4 août, les Services communs sont les premiers à être visés par l’externalisation alors que la totalité des métiers sont à la fois transverses aux Établissements multiactivités (EMA) et constituent le premier levier garantissant l’unicité et la solidarité des EMA des 3 Épic.
Les agents des Services communs ont pour mission première le service rendu aux cheminots afin de leur permettre de réaliser leur mission de service public.
Les diverses réorganisations imposées aux cheminots des Services communs par la direction ont fortement détérioré leur outil de travail, leurs conditions de vie et de travail au sein des fonctions supports mais aussi et surtout, porté atteinte aux droits fondamentaux et statutaires de l’ensemble des cheminots :
Enfin, la réorganisation par centre des services partagés qui touchent les Services communs placés pour la plupart au sein de l’Épic de tête, constitue un cloisonnement hiérarchique et administratif qui ouvre la voie à leur privatisation.
Spécial Services communs - février 2014
Les métiers des Services communs