REMUNÉRATION DES CONDUCTEURS : PASSONS AU CRAN SUPÉRIEUR !
Salaires
La CGT dénonce une rémunération des conducteurs incompréhensible et qui alimente injustices et différences de traitement.
Nous ne pouvons accepter plus longtemps de telles disparités.
Les conducteurs assument des responsabilités cruciales en matière de sécurité, nécessitant une expertise technique pointue et une vigilance constante.
C’est pourquoi nous revendiquons une harmonisation par le haut de notre rémunération.
Alors que les conducteurs contractuels vont devenir majoritaires dans les prochaines années et ne disposent toujours pas d’une vraie grille de progression salariale reconnaissant leurs qualifications et savoir-faire ;
Alors que les conducteurs contractuels ne bénéficient d’aucune possibilité de négociation collective de leur salaire ni d’aucun véritable 13ème mois ;
Alors que les écarts de rémunération à l‘embauche des conducteurs contractuels peuvent varier de plusieurs centaines d’euros par mois en fonction de la région, du profil de l’agent ou de l’activité qui recrute, pour le même métier ;
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Exemples de salaire de base mensuel d’ADC en 2024 : C 1 : ADC en formation C 4 : ADC après obtention de l’examen)
Alors que la grille du statut est obsolète puisque non-alimentée et qu’elle n’est plus en adéquation avec l’allongement des carrières et les parcours professionnels ;
Alors que les aléas de production liés aux nombreux travaux, aux évènements climatiques (stop circulation), aux incidents de circulation ou à la vétusté de l’infrastructure ou de certains matériels rendent la rémunération (prime calculée au nombre de km parcourus) de plus en plus aléatoire ;
Alors que, malgré les mobilisations, le nombre de cheminots formés et habilités à la sécurité en gare est en baisse constante, que le niveau de formation sécurité des ASCT suit le même chemin, la responsabilité des conducteurs en cas d’aléas augmente fortement ;
Alors que la spécialisation par produit, la filialisation voire le transfert dans des entreprises privées dans le cadre de l’ouverture à la concurrence nécessitent de sécuriser une rémunération de haut niveau pour les conducteurs pour éviter le dumping social ;
la CGT propose une refonte de la prime de traction reposant sur 3 axes principaux :
- Une prime de base garantie identique pour tous les agents d’une même qualification, remplaçant la prime de parcours et la prime complémentaire. Elle est revalorisée à chaque augmentation générale des salaires (elle représenterait 44,74 % de la prime de traction).
- Une prime technicité reprenant les primes supplémentaires et accessoires suivantes (elle représenterait 22,64 % de la prime traction) :
- Prime TGV : son mode d’attribution est identique au système actuel,
- Prime radio : ne comporte plus qu’un seul taux (le plus élevé),
- Prime interopérabilité et circulation sur un réseau ferré autre que RFN : instauration d’un taux unique (le plus élevé) sans se soucier du pourcentage de charge interopérable dans le roulement,
- Primes « accessoires » : versées en totalité, quelle que soit la durée de la journée.
- Une prime de production (elle représenterait 32,61 % de la prime traction) reposant sur l’amplitude, le temps en tête des trains et le travail de nuit.
Exemple de notre projet prime de traction CGT | PMJT SNCF | PMJT CGT |
TER 174 / Bordeaux | 42,96 € | 66,15 € |
IC 120 / Brive | 47,31 € | 64,90 € |
TN 146 / Melun | 48,26 € | 65,28 € |
TGV 100 / Paris Sud Est | 74,61 € | 90,26 € |
NOTRE PROJET DE PRIME TRACTION, PORTÉ DEPUIS DES ANNÉES, RÉPOND ET SÉCURISE LA RÉMUNÉRATION DE TOUS LES CONDUCTEURS STATUTAIRES ET CONTRACTUELS !
Parallèlement, la CGT exige l’ouverture de négociations pour la mise en œuvre d’une grille unique pour l’ensemble des cheminots, dans laquelle elle propose d’intégrer l’ensemble des conducteurs (voir QR code ci-contre).
Le projet de grille unique CGT permet une rémunération plus juste pour tous les cheminots, statutaires comme contractuels, en reconnaissant la technicité et l’expérience professionnelle. Cette reconnaissance des qualifications est à rebours des dispositions actuelles de l’accord « classifications/rémunérations » qui détermine la rémunération en fonction du poste occupé et du « marché du travail ».
POUR UNE GRILLE UNIQUE DES SALAIRES
ET UNE REVALORISATION DE LA PRIME DE TRACTION,
IL EST TEMPS DE FAIRE MONTER LA PRESSION D’UN CRAN !
La Fédération CGT des cheminots a déposé une demande de concertation immédiate à la direction de la traction et du GPU SNCF et invite ses structures à interpeller les directions en territoire.
ENSEMBLE, TENONS-NOUS PRÊTS À AGIR FORTEMENT !