VÉRITABLE PROVOCATION !
Contingents de niveaux ADC
La Direction ne se cache plus derrière ses volontés d’austérité pour tous les métiers.
Le volume de contingents de niveaux attribués cette année à la traction reste très insuffisant.
Si les mobilisations des cheminots, depuis plusieurs années, ont permis d’améliorer les dispositifs existants, et notamment ceux de fin de carrière, le volume de niveaux reste insuffisant.
RÉDUCTION DRASTIQUE DES EFFECTIFS ET RÉFORME DESTRUCTRICE
Au fil des années, et ce de manière constante, la direction diminue les quotas de niveaux attribués aux ADC en raison de la baisse du nombre de cheminots éligibles. La diminution des effectifs, notamment parmi ceux ayant un statut, la liquidation de Fret SNCF avec le transfert imposé des ADC, ainsi que ceux transférés dans des filiales voyageurs, impactent directement les parcours professionnels (niveaux et PR). L’arrêt du recrutement au statut, prévu par la réforme controversée de 2018, a été largement anticipé par les directions ces dernières années, ce qui accélère cette tendance.
LES MESURES D’AMORÇAGE 2025 DES PARCOURS FIN DE CARRIÈRE SUFFISENT POUR LA DIRECTION
Afin d’éliminer les inégalités salariales, la CGT exige l’instauration d’une grille salariale unique et commune pour tous les cheminots. Cette grille doit garantir la reconnaissance des diplômes et de l’expérience professionnelle, une évolution de carrière avec une progression salariale automatique, l’attribution d’un treizième mois pour tous, ainsi qu’un salaire mensuel de 2 000 euros brut dès le début de carrière, même sans diplôme ni expérience.
LA DIRECTION S’ACHARNE AUSSI SUR LA TRACTION
Le compte n’y est pas ! Le volume de niveaux TB3 pour l’exercice 2025/2026 est de seulement 200, soit une nouvelle baisse de 35 niveaux par rapport à l’an passé. Le volume de niveaux TA2 s’établit, quant à lui, à 22, soit une diminution de 36 niveaux par rapport à 2024.
Les cheminots de la traction sauront apprécier la reconnaissance de leur entreprise ! Ils resteront plus longtemps sur la dernière PR avant de changer de niveau.
La CGT revendique :
- La suppression du TB1 ;
- L’application de l’ancienneté TA pour accéder au niveau 3 chez les TB (ex-renvoi 4 du dictionnaire des filières) ;
- Une nouvelle grille de rémunération commune pour tous les cheminots statutaires et contractuels
Pour consulter le graphique d’évolution des contingents TA et TB, ainsi que la répartition des niveaux TA2 et TB3.
ENSEMBLE,
GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS !