LA CGT RESTE EN TÊTE ET ACCENTUE SA PROGRESSION !
Élections Hexafret
Du 10 au 17 avril, près de 4 500 cheminots étaient appelés à s’exprimer aux premières élections professionnelles d’Hexafret.
Le constat est sans appel& nbsp;: c’est bien la CGT des Cheminots qui incarne leurs aspirations et porte leurs revendications !
Les cheminots du Fret connaissent un contexte difficile, avec la création depuis le 1er janvier de deux nouvelles sociétés, Hexafret et Technis, dans lesquelles ils ont été transférés, et de nombreuses attaques sur leurs droits.
Malgré cela, ils se sont massivement mobilisés lors du 1er scrutin des élections professionnelles d’Hexafret, à hauteur de 68,26& nbsp;% dès le premier tour. Ils ont placé la CGT première organisation syndicale, avec 34,60& nbsp;% des voix, soit une progression de +2,3 % et une avance de 6,7& nbsp;% sur la deuxième OS& nbsp;!
La CGT des cheminots remercie toutes celles et tous ceux qui lui ont porté leur confiance !
Celle-ci honore et oblige les 22 nouveaux élus CGT titulaires et suppléants, ainsi que l’ensemble de notre organisation, à poursuivre et renforcer l’action menée par la CGT ces deux dernières décennies pour sauvegarder et développer le service public ferroviaire du transport de marchandises.
Dès la semaine prochaine, les premières négociations d’accords lors de la mise en place du CSE Hexafret donneront lieu à la réaffirmation, par la CGT des Cheminots, de la nécessité d’un haut niveau de droits pour tous les salariés concernés.
La force de notre représentativité appuiera également nos batailles d’intérêt général pour qu’avec les cheminots, nous obtenions :
- La possibilité de repositionnement sur les 23 flux Fret cédés au privé, comme première étape de reconquête du service public ferroviaire de marchandises ;
- Le financement des projets de développement du service public ferroviaire, portés par la seule CGT, avec, par exemple, l’embranchement au RFN des grands ports, MIN et centres industriels ;
- Des droits de haut niveau et transverses pour tous les cheminots, quels que soient leurs entreprises, statuts et métiers, avec notre démarche du Nouveau Statut du Travail Cheminot !
Les élections professionnelles à venir à Technis devront nous permettre également de placer la CGT sur la première marche du podium car, contrairement à ce que met en oeuvre le groupe SNCF, nous savons que les métiers du matériel sont indissociables des autres pour assurer un service ferroviaire cohérent et robuste, au service des chargeurs et des usagers.
Des perspectives et de l’action collective pour concrétiser les espoirs : voilà ce que porte la CGT des Cheminots !
AVEC LA CGT, TOUTES ET TOUS CHEMINOT·ES !