Fédération CGT des Cheminots


IMPENSABLE

Urgence sanitaire et sociale

| Fédération

Le 30 novembre 2017, un agent travaillant dans les postes d’aiguillages du bassin Thouarsais a tenté de mettre fin à ses jours en gare de Luché, en s’intoxiquant à l’aide de bouteilles de gaz.

Une explosion accidentelle l’a empêché d’aller au bout de cet acte désespéré, lui causant toutefois de graves brûlures aux mains et au visage.

Loin de mesurer ou de prendre en considération la détresse de cet agent, la direction a rapidement envisagé de porter plainte pourdestruction de matériel !

Face à la pression des militants CGT et à l’incompréhension qu’une telle décision aurait suscitée chez les cheminots, elle s’est ensuite ravisée.

Les conséquences induites par la récente restructuration des postes du bassin Thouarsais, source du malaise psychologique de l’agent, dont les états de service sont excellents, ne peuvent être ignorées.

Les temps sont désormais au cynisme et au désengagement social. La direction a refusé l’expertise contradictoire demandée par les mandatés du CHSCT !

Craignait-elle de voir sa responsabilité explicitement engagée ?

Cet évènement grave intervient dans un contexte de répression lourde et arbitraire au sein de l’Établissement Infra-Circulation des Pays de la Loire.

La politique managériale du soi-disant « juste et équitable » s’est traduite en quelques mois par de nombreuses journées de mise à pied, une mutation disciplinaire et un licenciement à l’encontre d’agents pourtant tous reconnus pour leur professionnalisme ! En revanche, l’ensemble des propositions pragmatiques de la CGT, visant à améliorer la formation continue et le management de la sécurité, ont été balayées d’un revers de main, par une direction enfermée dans ses certitudes comme dans ses contradictions.

En ce sens, non satisfaite de ne pouvoir porter plainte contre l’agent, elle a décidé d’engager une procédure disciplinaire interne !

La CGT considère cette décision inacceptable ! Si elle devait être maintenue, elle favoriserait de toute évidence un accroissement des risques psychosociaux.

Le 9 février, la CGT cheminots des Pays de la Loire assistera donc cet agent lors de son entretien disciplinaire et s’emploiera à faire valoir la Raison face à l’arbitraire, l’impensable, l’inacceptable.

La Fédération des Cheminots réaffirme qu’elle ne lâchera rien face à une direction qui semble avoir perdu la tête.

Téléchargements

JUSQU’OÙ IRONT-ILS ?

Grève interprofessionnnelle

| Équipement

Quoi qu’en dise la direction, les cheminots de l’Équipement ne sont plus assez nombreux pour assurer la production. Les réorganisations annoncées et autres suppressions d’emplois vont encore accentuer cette situation !

Depuis plusieurs années maintenant, le monde ferroviaire et celui de l’infrastructure ont connu de nombreuses évolutions : ces choix de l’entreprise dégradent toujours plus le quotidien des agents.

Le plan de performance avec la mise en place de Maintenir demain a confirmé cette logique avec un recul de plusieurs centaines de millions d’euros accordé à la maintenance de SNCF Réseau, entraînant une baisse significative des effectifs.

Aujourd’hui, les 1 191 recrutements budgétisés pour 2024 sont loin de correspondre aux réels besoins. Ils le sont d’autant moins qu’ils ne sont réalisés qu’à hauteur de 616 début septembre.

DES MOYENS POUR L’ÉQUIPEMENT

Les situations dans les établissements sont sans appel. Prenons pour exemple celle de l’infrapôle de Paris Sud-Ouest. À fin août, seuls 41 recrutements ont été effectués pour 45 départs, dont 22 démissions. Si des mutations dites « entrantes », au nombre de 14, viennent bien en plus de ces recrutements, elles sont vite annulées par les 29 « sortantes ». Aujourd’hui, cet établissement parisien compte bien 19 effectifs en moins. La CGT estime à 300 le manque d’emplois sur ce seul établissement.

La maintenance des infrastructures nécessite une connaissance pointue du patrimoine ferroviaire. Le respect des pas de maintenance, reposant notamment sur l’expérience des cheminots, en est l’une des garanties.

Nous réaffirmons que seul un maillage avec des équipes territoriales, gérantes d’un parcours défini, permet une maintenance préventive, limitant les sorties d’astreinte, pour garantir la continuité du service public.

La sécurité et les conditions de travail ne cessent de se dégrader. La casse des collectifs de travail, la désorganisation de la production, l’externalisation des tâches, les pressions en tous genres et les dysfonctionnements chroniques n’ont fait qu’accentuer le mal-être, augmentant fortement les RPS dans les 3 collèges à l’Équipement.

Le manque de cheminots pour réaliser ces tâches en est la cause, y compris avec la mise en place du forfait-jours.

STOP AUX RÉORGANISATIONS !

L’évolution du système et des fonctionnements a conduit à un morcellement de la production, source de dysfonctionnements, de surcoûts, de dégradations de la qualité et de la sécurité.

A contrario, l’intégration des métiers de la production au niveau des sites géographiques conforte la maîtrise des fondamentaux du transport ferroviaire et permet une amélioration des services par des réponses appropriées aux réalités locales, à l’opposé donc des restructurations à tous les étages annoncées pour 2025.

Pour la CGT, il convient de ne rien lâcher sur les fondamentaux de nos métiers de l’Équipement basés sur la sécurité des interventions, le contenu de la maintenance préventive et la connaissance des installations pour la continuité du service public ferroviaire.

Le contenu de la maintenance préventive, la connaissance des installations, la proximité avec les moyens en effectifs suffisants, sont les ingrédients indispensables pour répondre aux besoins du service public ferroviaire.
Chaque emploi doit reposer sur un haut niveau de formation, un haut niveau de compétences et garant d’un excellent niveau de sécurité. Exigeons le retour à des parcours, brigades, équipes avec un périmètre de maintenance aussi bien préventive que corrective à taille humaine, permettant des interventions rapides et efficaces en cas d’incidents ainsi qu’une maîtrise technique des installations.

LE 1ER OCTOBRE, UNE PREMIÈRE ÉTAPE !

Les conditions de travail des cheminots doivent être améliorées, notamment en privilégiant le travail de jour, en interdisant le travail agent seul, en réinternalisant les missions de sécurité, en abandonnant la mobilité forcée, tout ceci afin de garantir la sécurité, la santé et le bien-être des cheminots.

C’est pourquoi, en partant du besoin de développement du service public, les cheminots de l’Équipement doivent agir et mener les actions nécessaires à tous les niveaux pour garantir : la sécurité, l’emploi, la ré-internalisation de charges, la formation, le maintien et la transmission des compétences, les déroulements de carrière, les salaires, les conditions de travail.

ALLONS ÉCRIRE L’AVENIR DES CHEMINOTS DE L’ÉQUIPEMENT !

Pour cela, la CGT revendique :

  • le recrutement de 6 000 cheminots ;
  • une promotion interne soutenue, reconnaissant les savoir-faire et l’expérience ;
  • une augmentation de la prime de travail pour la reconnaissance de la technicité des métiers ;
  • une hausse du nombre d’heures de formation, la réouverture des centres de formation régionaux et la ré-internalisation de la formation ;
  • le maintien des habilitations (garantes de la sécurité) ;
  • une organisation du travail en proximité ;
  • des fiches de poste identiques sur l’ensemble du territoire ;
  • que les missions de management soient dévolues aux agents du collège cadre, en proximité.

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 1ER OCTOBRE !
PRÉAVIS NATIONAL TOUS SERVICES DU 30 SEPTEMBRE 19H00 AU 2 OCTOBRE 8H00.

 

Téléchargements

DÉSORGANISATION PERMANENTE, GRÈVE IMMINENTE !

Commerciaux et BCC

| Exploitation

Les orientations stratégiques de l’entreprise en lien avec la digitalisation et la dématérialisation, dévalorise perpétuellement ces métiers qui sont pourtant à la fois la vitrine et un point névralgique pour le service public ferroviaire.

Le contact avec l’usager, le conseil, la vente, l’encaissement, l’après-vente et la comptabilité requièrent autant de responsabilités que de qualités indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Pourtant, ces services et les cheminot·e·s qui les font fonctionner subissent depuis des décennies des réorganisations, des baisses d’effectifs et des relogements qui dégradent les conditions de travail et s’accompagnent d’une absence de reconnaissance salariale et d’évolution professionnelle.

La direction SNCF poursuit sa casse sans tenir compte de la réalité du terrain, créant du désarroi et une augmentation des risques psychosociaux dans les établissements. Dans les services commerciaux gares, les cheminot·e·s ont subi, ces dernières années, la suppression des Ventes + (hôtel, Avis, etc.), la restriction des ventes internationales et la séparation des ventes TER, Transilien et TGV.

Dans ce contexte, le changement de logiciel de vente Mosaïque pour Solar a suscité de la colère avec le déploiement de multiples versions en mode dégradé sans jamais aboutir à un fonctionnement normal de l’outil. La bascule vers Solar 2, prévue le 16 octobre sur l’ensemble des postes, doit donc être placée sous la vigilance des cheminot·e·s, d’autant que celui-ci ne sera pas la suite de la version 1 mais un nouveau logiciel.

La fin de l’acceptation des chèques vacances papier prévue au 1er janvier 2025 pourrait également conduire à de nouvelles baisses des effectifs dans les points de vente. Une nouvelle fois, les usagers vont supporter les méfaits de cette dématérialisation qui va engendrer de l’incompréhension et de la colère. De plus, la généralisation des APE (automates de paiement en espèces) entraîne la suppression de la prime de caisse, impactant toujours plus les difficultés financières des cheminot·e·s en gare. Pour les télévendeurs, le projet Ambition RCAD place l’activité au cœur des préoccupations, tant la crainte d’une externalisation accrue s’amplifie. Enfin et après plusieurs rencontres avec la Direction en cette rentrée, nous apprenons que les embauches promises en 2024 à la Vente sont gelées et certaines reportées à 2025.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il nous a été confirmé que les 4 BCC (bureaux comptables centralisés) de Toulouse, Lille, Ermont et Lyon seraient fermés courant 2025 selon les objectifs de la SA Voyageurs. Ces services assurent les contrôles comptables des vendeurs et veillent à la régularisation des situations critiques. Les méandres des réorganisations impactent chaque jour les séances de travail. Les dysfonctionnements et autres solutions de contournement occasionnent des différences de caisse qui pénalisent les cheminot·e·s au quotidien.

Pour la reconnaissance des métiers, pour l’emploi, pour les salaires, la CGT appelle tous les cheminot·e·s à se mobiliser par la grève et dans les manifestations mardi 1er octobre 2024.

D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES ! ENSEMBLE, ENCLENCHONS LA RIPOSTE DANS LE FERROVIAIRE !

Téléchargements

ÉLU·ES DU PERSONNEL, PAS CRIMINEL·LES !

Repression syndicale

| Actions

Les procédures disciplinaires se multiplient à l’encontre des élu·es et mandaté·es. Ainsi, la direction a tout récemment infligé des sanctions lourdes à l’encontre de représentant·es du personnel de nos deux Fédérations. C’est inadmissible  ! Ne laissons pas faire  ! Le 07 octobre à 13h00, soyons massivement sous les fenêtres de la direction SNCF pour dire STOP !

Les Fédérations syndicales CGT et SUD-Rail n’accepteront jamais que le management par la terreur devienne la pierre angulaire du dialogue social.

Ainsi, les procédures disciplinaires expéditives et ciblées, diligentées par la direction de l’éthique et sous couvert de cabinets privés, sont inacceptables.

Ces cheminotes et cheminots qui font le choix courageux de se présenter aux suffrages de leurs collègues pour les défendre, se voient donc aujourd’hui exposé·es aux représailles de la direction, parce qu’ils combattent des choix et des orientations contraires à l’intérêt des salarié·es.

Par une stratégie d’intimidation, la direction entend donc faire tomber le bouclier que constitue chaque élu·e et mandaté·e, entre la direction et les cheminots. Car au-delà de l’acharnement des directions contre les militant·es syndicaux·ales, ce sont en réalité les volontés de résistance du corps social cheminot qui sont visées !

Pour arriver à ses fins, elle s’attaque également à nos camarades investis des premières responsabilités dans les CSE  ! Les dossiers disciplinaires sont vides et les pseudo-éléments qui seraient constitutifs d’une éventuelle sanction ne sont pas portés à la connaissance des Fédérations syndicales et de nos camarades mandatés.

Voilà où nous en sommes  ! Nos fédérations exigent l’arrêt de toutes les sanctions.

Les voyous, ce ne sont pas nous  !

Les cheminotes et les cheminots ainsi que leurs élu·es doivent mettre un coup d’arrêt à ces méthodes détestables  !

Ainsi, la CGT des cheminots et SUD-Rail appellent l’ensemble des élu·es et mandaté·es, accompagné·es des cheminots, à se rassembler massivement devant le siège de la SNCF à St-Denis le  :

Lundi 07 octobre 2024
À 13h00

MILITER N’EST PAS UN CRIME  !
Face à l’arbitraire, ne cédons jamais à l’intimidation.

Téléchargements

LES AGENTS CIRCULATION NE SONT PAS DES COBAYES !

Roulements innovants

| Exploitation

Les projets de la direction, censés améliorer les conditions d’exercice des métiers et lutter contre l’usure professionnelle, regorgent de sujets « d’expérimentation » structurants, de tous ordres.

Ils font suite aux reculs successifs de l’âge de départ à la retraite, aux dégradations des conditions de travail exacerbées par les politiques de suppressions d’emplois et par la perte des repères collectifs.

Ils ne sont pas, comme l’entend la direction, à décorréler des mesures d’amélioration sociale majeures comme le sont les mesures de fin de carrière ou encore la réduction du temps de travail. Pour la CGT, ces améliorations doivent passer par l’augmentation du nombre d’emplois dans les EIC, l’extension des roulements à 5 où 6 lignes afin de réduire la pénibilité et permettre les formations et la transmissions des savoirs et savoir-faire.

Pourtant, la direction de SNCF Réseau a annoncé la couleur : sous le prétexte fallacieux de vouloir améliorer l’attractivité et fidéliser les cheminots, plusieurs EIC testent des roulements incluant des nouveaux rythmes de travail. Une partie des agents teste par exemple des enchaînements matinée/nuit/matinée et d’autres enchaînent soirée/nuit/soirée.

Ces roulements dits « innovants » s’appuient sur une « expertise » réalisée par un cabinet externe concernant les rythmes de travail qui ne tient pas compte des mesures préconisées par l’Agence Nationale Santé pour la médecine du travail. Elle se base uniquement sur des sondages effectués au cours de 6 journées auprès d’un panel limité d’agents pendant leur service !

Ainsi, les préconisations émises par la médecine du travail, à savoir travailler sur des séries courtes dans le sens horaire, sont complètement ignorées.

Ces roulements dits « innovants » sont mis en place sans moyens supplémentaires. Ces derniers n’apportent donc aucune réduction de la pénibilité, ils ne font que la camoufler. En effet, le principal objectif de la direction est de mener ces « expérimentations » à coût constant, l’amélioration des conditions de travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle passent donc au second plan.

Comme la CGT l’a porté lors des tables rondes et audiences du début de l’année, d’autres choix sont possibles !

Seules les mobilisations pour élever le rapport de forces permettront de gagner sur nos revendications !

LA CGT APPELLE, DANS UN PREMIER TEMPS,
TOUS LES CHEMINOTS À AGIR PAR LA GRÈVE
LE 1ER OCTOBRE !

 

Téléchargements

1er OCTOBRE : ENCLENCHONS LA RIPOSTE DANS LE FERROVIAIRE !

| Actions

La nomination récente d’un gouvernement de droite, avec l’aval du Rassemblement national, l’annonce future d’un budget austéritaire, la liquidation de FRET SNCF, la création de filiales TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale nécessitent une réponse immédiate !

La direction SNCF confirme la stratégie de démantèlement du Groupe par les filialisations envisagées tant pour Fret SNCF que pour Voyageurs.

La question salariale est renvoyée aux NAO de fin d’année, alors que le contentieux accumulé depuis de nombreuses années est bel et bien là. Concernant l’emploi, nous pourrions assister à un probable accostage à fin 2024, en-deçà des engagements pris. C’est particulièrement le cas dans certaines SA et activités.

Par ailleurs, le plan d’économies annoncé dans le GPU SNCF, de l’ordre de 300 millions d’euros, nous promet de nouvelles dégradations des conditions de travail et de la sécurité.

Le plan de liquidation de FRET SNCF se poursuit sans tenir compte des préconisations de la commission d’enquête parlementaire et des revendications des organisations syndicales. C’est également le cas concernant la création de filiales TER que nos fédérations dénoncent puisque rien n’oblige la direction à faire ce choix sinon celui de casser les droits sociaux des cheminots.

C’est dans ce contexte politique, dans et en dehors de l’entreprise, que la direction s’attaque aux élu·es du personnel en leur infligeant des sanctions arbitraires sous couvert d’enquêtes occultes effectuées par des cabinets privés qui n’ont rien d’éthique.

C’est pourquoi les Fédérations syndicales CGT et SUD-Rail appellent les Cheminotes et Cheminots à s’inscrire massivement dans la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations unitaire du 1er octobre 2024.

Exigeons ensemble :

  • L’arrêt de la casse du contrat social et du processus de filialisation des cheminot·e·s de FRET et des transports conventionnés (TER, Transilien et Intercités) soumis à l’ouverture à la concurrence.
  • Une augmentation générale des salaires, l’octroi d’un véritable 13ème mois pour tous, la revalorisation/refonte des primes de travail et la reconnaissance des qualifications pour TOUS les cheminots.
  • Le respect des engagement pris en matière d’emploi pour 2024, afin d’améliorer la production, répondre aux besoins du service public, améliorer les conditions de travail et le quotidien des cheminots.
  • L’arrêt des plans d’économies et de la politique austéritaire.
  • L’abrogation de la réforme des retraites dite « Macron ».
  • Le retrait immédiat des sanctions infligées aux représentants du personnel.

La construction d’un mouvement social constitue un élément fondamental pour faire basculer vers d’autres politiques  ! Mobilisons-nous dès le 1er octobre pour nos retraites, nos salaires et les services publics  !

Toutes et tous en grève et dans la rue le 1er octobre  !
Préavis national tous services du 30 septembre 19h00 au 2 octobre 8h00.

Pensez à poser vos DII 48h00 avant le début de votre prise de service.

 

Téléchargements

LA DIRECTION DOIT ÊTRE MISE À PIED !

Répression

| Espace presse

La direction de la SA SNCF Réseau a décidé d’infliger 12 jours de mise à pied à notre camarade Christophe, secrétaire du CSE Central Réseau, parce qu’il ne lâche rien dans l’exercice de son mandat.

INADMISSIBLE  !

Pour nous, c’est ZÉRO sanction  !

La direction de la SNCF et celle de la SA Réseau s’acharnent contre la CGT.

CE QU’ILS NOUS REPROCHENT  ?

Notre camarade, secrétaire du CSE Central SNCF Réseau et secrétaire adjoint du CSE ZP NEN, avec conviction, volonté et rigueur, défend l’intérêt des cheminots, contraint la direction à respecter ses obligations et porte avec fierté les orientations de la CGT.

EST-CE UN CRIME DE MILITER  ?

La réponse est non  ! Jamais nous n’accepterons que la direction qui piétine le dialogue social, les conditions sociales et de travail des cheminots, et s’acharne à casser la SNCF, puisse être l’arbitre de ce que dit et écrit la Fédération CGT des Cheminots.
La direction tente d’établir un précédent et d’envoyer un signal d’autorisation de répression des représentants élus du personnel pour bâillonner l’ensemble des cheminotes et cheminots.

La CGT, ses syndicats et ses militants ne baisseront pas la tête, dans l’intérêt de toutes et tous  !

Par conséquent  :

  • La CGT exige le retrait immédiat de la sanction infligée à notre camarade.
  • À compter de ce jour, les délégations CGT dans l’ensemble des instances vont interpeller les directions afin que cessent les attaques contre les représentants élus par les cheminots.
  • La CGT va créer, dans les tous prochains jours, les conditions d’une réponse unitaire à la hauteur des attaques.

Pour la CGT,
c’est ZÉRO sanction  !

 

CONTACT
SERVICE PRESSE
COMMUNICATION
Cédric ROBERT
Tél : 01 55 82 84 32
Envoyer un message

Téléchargements

FILIALISATIONS FRET SNCF ET VOYAGEURS : IMPOSONS D’AUTRES CHOIX !

Action du 26 septembre 2024

| Le transport de marchandises

Les 4 fédérations syndicales appellent les cheminots à participer massivement au rassemblement du :

26 SEPTEMBRE 2024 À PARTIR DE 12H00
DEVANT LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS
(Métro rue du Bac)

pour exiger :

  • L’arrêt immédiat du plan de discontinuité par la mise en place d’un moratoire permettant notamment d’explorer des perspectives de maintien et de développement de Fret SNCF.
  • L’arrêt de la politique de filialisation systématique dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services Voyageurs conventionnés et le refus de toute forme de balkanisation de l’entreprise, y compris pour le réseau.
  • De donner les moyens au service public ferroviaire pour se développer et répondre aux enjeux des populations et des chargeurs.

Cela passe notamment par la nécessité d’une loi de programmation pluriannuelle des investissements dans l’infrastructure, au-delà des effets d’annonce des gouvernements précédents autour d’un plan à hauteur de 100 milliards d’euros qui, de fait, n’existe pas !

Les Fédérations CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT appellent les cheminots à se mobiliser et à venir nombreux devant le ministère des Transports
le 26 septembre 2024 à partir de 12h00
pour porter nos exigences et imposer d’autres choix !

Téléchargements

L’ADDITION RISQUE D’ÊTRE SALÉE !

Complémentaire santé

| Les conditions sociales

La Direction poursuit le processus qu’elle a engagé pour imposer aux cheminots au statut une assurance complémentaire santé.

La CGT s’y oppose et revendique l’extension des garanties et de la couverture du régime spécial SNCF.

Présentée par ses promoteurs comme une mesure de « pouvoir d’achat », une assurance complémentaire obligatoire coûterait en réalité très cher aux cheminots.

En octobre 2024, la direction du GPU SNCF posera sur la table des « négociations » un accord pour imposer une assurance complémentaire santé à tous les cheminots statutaires et contractuels dès le 1er avril 2025. Elle entend passer son projet sans aucune difficulté puisque trois organisations syndicales ont d’ores et déjà signifié leur accompagnement en paraphant l’accord complémentaire santé obligatoire, sans même attendre la fin des négociations.

Certaines de ces organisations syndicales estiment que la défense d’une sécurité sociale plus protectrice et d’un régime spécial avec des cheminots à statut est d’arrière-garde. La CGT revendique des droits pour tous les cheminots.

PAS NÉCESSAIRE ET PAS OBLIGATOIRE…

La CGT n’est pas opposée aux complémentaires dès lors qu’il ne s’agit pas d’organismes assurantiels qui font de l’argent sur la santé des cheminots. Elle est d’ailleurs signataire de l’actuel accord pour les cheminots contractuels, pour lesquels il s’agit d’une obligation légale.

Elle a pesé pour que la cotisation soit la moins lourde possible dans le budget des cheminots déjà gravement atteint par la politique salariale de la Direction.

Mais les assurances complémentaires ne sont pas obligatoires pour les cheminots régis par le Statut ni même totalement nécessaires, puisque les prestations du régime spécial SNCF sont supérieures au régime général. La CGT est alors opposée au caractère obligatoire de la complémentaire que veut imposer la Direction aux cheminots au statut

… MAIS AVEC UN COÛT EXORBITANT

Si la Direction se garde bien de l’évoquer, la CGT dénonce les conséquences de l’extension aux cheminots statutaires de la complémentaire santé obligatoire.

Les cheminots :

  • devront payer une cotisation sans avoir le choix de l’organisme ou le niveau de garanties et de couverture ;
  • subiront des hausses de cotisations à venir du fait de transferts du régime spécial vers l’assurance complémentaire ;
  • seront confrontés à de nouvelles absences de prise en charge des frais de santé.

Les cheminots contractuels subiront en plus :

  • un surcoût de 7 à 11 euros/mois pour les cheminots « isolés » lié au passage en cotisation unique ;
  • un surcoût de 76 euros/mois pour un cheminot dont le conjoint voudrait être couvert, du fait de la suppression de la prise en charge du conjoint.

Un tel accord :

  • entraînera la suppression de mutuelles cheminotes et la suppression de la solidarité intergénérationnelle avec l’explosion des cotisations pour les cheminots retraités ;
  • entraînera la suppression partielle ou totale à court ou moyen terme des droits spécifiques aux cheminots au statut et des prestations spécifiques du régime spécial ;
  • accentuera gravement le repli de la médecine de soin généraliste, la fermeture des cabinets médicaux SNCF, la réduction du nombre de médecins de secteur agréés et de la médecine spécialisée.

La participation de l’employeur (65 % de la cotisation) sera prise en compte dans le revenu imposable des cheminots alors que la direction SNCF sera exonérée de cotisations sociales et bénéficiera d’abattements fiscaux.

Considérée comme un complément de salaire, nul ne peut douter que cette part employeur sera également utilisée par la direction SNCF comme argument pour justifier l’absence de réelles augmentations générales des salaires lors des prochaines négociations annuelles.

D’AUTRES CHOIX SONT NÉCESSAIRES !

La CGT a fait le choix de gagner de nouveaux droits pour tous les cheminots, en commençant par exiger :

  • l’extension du régime spécial, de ses garanties, de sa couverture, de l’accès aux cabinets médicaux et à la médecine générale et spécialiste à tous les cheminots actifs et retraités ;
  • l’arrêt des suppressions des cabinets médicaux et la réouverture ou la création de cabinets médicaux pour un meilleur maillage du territoire.

Mais aussi, parce qu’il y a urgence de répartir autrement les richesses produites par les cheminots et parce que la protection sociale et son financement est aussi une question salariale, la CGT revendique :

  • l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
  • la mise en place de l’échelle mobile des salaires ;
  • la mise en place de la grille salariale CGT unique pour tous les cheminots, avec des garanties sur le déroulement de carrière ;
  • une augmentation générale des salaires d’au moins 12 % comme première étape d’un plan de programmation de rattrapage du contentieux salarial ;
  • l’augmentation des pensions de retraite ;
  • un véritable treizième mois pour tous les cheminots.

Alors que les négociations annuelles obligatoires sur les salaires viennent de s’ouvrir dans le GPU SNCF, la Direction nous promet un durcissement de l’austérité salariale.

IL NOUS FAUT AGIR SANS ATTENDRE ! LA CGT INVITE L’ENSEMBLE DES CHEMINOTS À S’INFORMER, À DÉBATTRE ET À S’ORGANISER DANS NOS SYNDICATS.

LE 1ER OCTOBRE 2024, TOUTES ET TOUS MOBILISÉS, EN GRÈVE, DANS LES MANIFESTATIONS, ENSEMBLE POUR GAGNER !

 

Téléchargements

CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL, L’UFCM CGT LANCE L’ALARME !

Encadrement

| Maîtrise et cadres UFCM

Le 10 septembre s’est déroulée la seconde rencontre en bilatérale sur le vaste sujet de l’encadrement, en amont d’une future table ronde.
Rapidement, une troisième bilatérale devrait être convoquée. La direction du GPU semble tétanisée dans l’attente politique de la nomination d’un gouvernement et la fin de mandat du président de la SNCF.

Il y a pourtant urgence, les conditions de travail deviennent intenables pour une grande partie des maîtrises et cadres.

Si les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise restent les premiers défenseurs de leurs métiers, elles et ils alertent régulièrement nos militants de l’UFCM-CGT sur leur charge de travail, de plus en plus intenable. Nombreux nous disent devoir travailler le soir et les jours de repos pour tenir les impératifs de production et soulager un peu leur quotidien au travail. Pour autant, le travail continue de s’accumuler et le niveau de charge mentale n’a jamais été aussi élevé.

AIMER SON TRAVAIL, CE N’EST PAS SE SACRIFIER POUR LUI !

Si ce phénomène n’est pas nouveau, il semble prendre une ampleur nouvelle pour quatre raisons structurantes :

  • La réglementation a effacé le décompte des heures de travail et ne garantit pas les temps de repos. Les dispositifs d’alerte du forfait jours sont inefficaces.
  • La formation nécessaire à la tenue du poste est insuffisante : manque de temps, concentration des écoles de formation, sous traitance, absence de tuilage, etc.
  • Les parcours pro sont illisibles dans une entreprise en complète explosion, où les qualifications ne sont plus reconnues par la classification des métiers, où les seuls palliatifs sont les sujétions et autres rémunérations variables, aléatoires et conditionnées. La CGT revendique des dispositifs d’évolution communs à l’ensemble du Groupe, reposant sur des principes d’impartialité et d’objectivité et sous le contrôle social des organisations syndicales, donc des représentants du personnel.
  • Une pénibilité causée par les aléas, les périmètres d’astreinte, l’absence de moyens humains dans les équipes, la multiplication des tâches, l’absence ou l’insuffisance d’assistants DPX, DUO, etc. ni reconnue, ni corrigée ou combattue, ni même compensée par un départ anticipé.

ASSEZ ! LA DIRECTION EST AUJOURD’HUI DEVANT SES RESPONSABILITÉS !

La direction s’englue dans un paradoxe entre exigences du service public, de la sécurité ferroviaire, de la qualité du travail et des objectifs financiers intenables dans un processus de privatisation par morceaux.

Face aux risques psycho-sociaux grandissants pour les cheminots maîtrises et cadres, l’UFCM a rappelé à l’employeur sa responsabilité pleine et entière de la santé au travail. La direction RH du GPU est sommée d’agir et de ne pas se cacher derrière une pseudo-autonomie des sociétés !
Aujourd’hui, la DRH n’évoque plus qu’un groupe de travail employeur – OS pour observer ou recommander un changement de culture. Non, il faut une négociation pour obtenir des droits !
L’UFCM-CGT a remis le cahier revendicatif avec des urgences à traiter pour renégocier le temps de travail et le charge de travail a priori, pour des parcours pro transverses et transparents, pour la reconnaissance des qualification et la formation, pour des mesures de correction et de compensation de la pénibilité. La définition et la tenue des cadres d’organisation, construits par le dirigeant en proximité en y associant l’expertise des salariés, demeurent la solution pour une organisation stable, suffisamment dimensionnée, pour bien travailler.

La Fédération CGT des cheminots exige l’ouverture d’une négociation salariale pour l’ensemble des cheminots reposant sur une grille pour tous les cheminots (contractuels et statutaires).

La direction est restée peu loquace et nous évoque une étude interne réalisée cet été dont nous exigeons toute la transparence. En séance, la direction s’est montrée attentive aux revendications portées par la CGT. Il nous faut maintenant, tous ensemble, exiger leur satisfaction.

POUR LE CHANGEMENT, POUR IMPOSER L’ESPOIR ET UN AVENIR MEILLEUR, L’UFCM-CGT APPELLE TOUS LES MAÎTRISES ET CADRES, DE TOUTES LES ENTREPRISES FERROVIAIRES À SE MOBILISER PAR LA GRÈVE ET LES MANIFESTATION LE 1sup>ER OCTOBRE 2024.

Téléchargements

Renforce-toi, adhère à la CGT !

La vraie info - Le JT des cheminots

Dans les médias

26 septembre 2024

Le dumping social est le carburant de la concurrence

Lire la suite

Voir les autres articles

Liste des actualités

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.