Mettre fin au DUMPING SOCIAL !
Le 26 septembre 2015, ETF a lancé une initiative citoyenne pour une Europe équitable dans le secteur des transports afin d’aboutir à l’ouverture d’un processus législatif européen pour stopper la course au « moins-disant ».
L’Initiative citoyenne européenne (ICE) a été introduite en vertu du traité de Lisbonne entré en vigueur en 2012. Cette mesure permet aux citoyens de participer directement à l’élaboration de politiques de l’UE (1) en appelant la Commission européenne à prendre des mesures législatives dans un domaine visà- vis duquel elle a compétence, par exemple sur la politique des transports.
Une initiative de citoyens doit être soutenue par au moins un million de citoyens de l’UE, provenant d’au moins 7 des 28 États membres.
Lutter contre le dumping social
Alors que les travailleurs des transports européens sont des acteurs indispensables permettant de garder l’Europe connectée, leurs conditions de travail sont de plus en plus détériorées et inhumaines. Ils sont constamment poussés à travailler plus intensément, plus vite et pour moins d’argent, et sans ou avec très peu de protection sociale.
L’objectif de « Fair transport Europe », l’ICE lancée par ETF (2), est de sensibiliser sur ce sujet important et de le mettre à l’ordre du jour de la Commission européenne.
De grandes différences subsistent dans le travail et les structures sociales parmi les pays de l’UE. Les mécanismes législatifs nationaux, obsolètes et inefficaces au niveau de l’Union, ont généré des failles dans la législation. Ce sont elles qui permettent la concurrence déloyale généralisée et les pratiques systématiques du moins-disant appelé dumping social, conduisant à instaurer des faux travailleurs indépendants, des fraudes, du travail intérimaire illicite et autres pratiques analogues. La généralisation du dumping social transfrontalier constitue par ailleurs une menace pour la cohésion européenne et les libertés fondamentales.
Des normes communes sont devenues nécessaires pour instaurer des conditions de travail et les droits sociaux équitables au sein du secteur européen des transports.
L’action d’ETF
ETF avec la CGT cherchent à parvenir à des solutions concrètes pour arrêter la spirale sociale descendante vers le plus petit dénominateur commun.
Nous voulons des salaires ainsi que des conditions de travail justes et des droits sociaux équitables pour les travailleurs des transports en Europe.
Comptant sur l’investissement de tous les syndiqués et militants durant cette année de campagne, la CGT invite à soutenir cette initiative en signant et en faisant signer la pétition sur le site www.fairtransporteurope.eu
David Gobé, secteur Europe-Inter CGT, membre du bureau d’ETF.
1 – UE : Union européenne.
2 – ETF : Fédération européenne des travailleurs des transports