Fédération CGT des Cheminots


RÉFORME DES RETRAITES

RÉFORME DES RETRAITES

Depuis plus de 4 mois, les travailleuses et travailleurs se mobilisent contre la réforme injuste des retraites.
La promulgation de la loi ne change rien à notre combat. Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette loi n’est pas abandonnée.
Alors que se profile l’examen d’un projet de loi qui pourrait permettre l’abrogation, nous devons nous remettre en grève et participer aux manifestations interprofessionnelles le 6 juin.

C’EST TOUJOURS NON !

Info Luttes n°42

| RÉFORME DES RETRAITES

Après six mois de contestation, les citoyens, parmi lesquels les cheminots ont, à nouveau, envahi les rues de nos villes afin de redire toute leur opposition à la réforme des retraites ce 6 juin.

NON AU HOLD-UP DÉMOCRATIQUE !

Dans une énième tentative de bâillonner la démocratie, Macron et son gouvernement veulent empêcher les députés de voter le projet d’abrogation de la réforme des retraites.

Pour cela, ils multiplient les manoeuvres juridiques, en utilisant de façon inédite tous les instruments constitutionnels. On connaissait le 49-3 et le 47-1, on découvre maintenant l’article 40 !

Après avoir fait supprimer l’article 1 de la proposition de projet de loi en commission des Affaires sociales, ils veulent empêcher les députés de le rétablir en séance plénière en invoquant cet article.

La CGT le répète, il serait gravissime que le Gouvernement empêche, une nouvelle fois, le Parlement de s’exprimer.

La CGT les appelle solennellement à cesser ces agissements et à laisser l’Assemblée nationale délibérer et voter sereinement. Nous continuerons de porter le vrai progrès social et notamment la retraite à 60 ans à taux plein, anticipée pour les métiers pénibles ainsi que le maintien et le renforcement des régimes pionniers.

MACRON SEUL CONTRE NOUS !

Un récent sondage ELABE révèle que 71 % des Français souhaitent que la proposition de loi du groupe Liot soit débattue et mise au vote à l’Assemblée nationale. 6 personnes sur 10 souhaitent aussi qu’elle soit adoptée par les députés.

Voilà la réalité ! Rien n’y fait. Personne ne veut de cette réforme après six mois de déni de démocratie, de coups fourrés en tous genres, de mépris et de contre-feux allumés.

Macron gouverne seul, contre ses concitoyens et contre la représentation nationale. Il enfonce sciemment le pays dans une crise sociale et démocratique qui n’a qu’une vertu : celle de faire monter l’extrême droite dans le pays.

Il faut refuser le coup de force, il faut s’unir encore plus et plus fort !

FACE AU POISON LIBÉRAL, NOUS SOMMES L’ANTIDOTE !

Le Gouvernement accélère ses réformes régressives et trouve des appuis sérieux dans les entreprises.

C’est le cas à la SNCF, et plus largement dans la branche ferroviaire.

Ainsi, c’est une nouvelle réforme du ferroviaire qui se profile dans la continuité de celle de 2018.

Ouverture à la concurrence, création de filiales, liquidation du Fret SNCF, projet d’externalisation des services transverses (Optim’services), abaissement des droits collectifs : voici la recette de la direction SNCF pour marcher dans les pas de la Macronie !

Le dumping social est le carburant de la concurrence ! Nous ne pouvons pas laisser faire !

Cette stratégie patronale est la même que celle du gouvernement : c’est la stratégie du lance-flammes qui vise à provoquer la sidération, la stupeur et in fine, le renoncement.

Les cheminots ne plieront pas !

Déjà ils se préparent à agir et seront présents en masse le 15 juin devant le siège de la SNCF et le 22 juin à Lille !

Déjà la Fédération CGT des Cheminots appelle à réfléchir à une riposte globale dans les prochaines semaines et prochains mois !

Sur les retraites comme sur l’ensemble des droits sociaux, sur les conditions de travail et d’exercice des métiers comme sur l’avenir du service public ferroviaire, d’autres choix sont possibles.

C’est le rapport de force que nous leur imposerons qui fera tout basculer !

SOYONS AU RENDEZ-VOUS AFIN D’IMPOSER NOS REVENDICATIONS SUR TOUS LES SUJETS, QU’ILS SOIENT PROFESSIONNELS OU INTERPROFESSIONNELS !

Téléchargements

TOUJOURS MOBILISÉS ET DÉTERMINÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !

Mobilisation unitaire

| RÉFORME DES RETRAITES

Depuis le 19 janvier, ce sont des millions de personnes qui se sont mobilisées, lors de treize journées historiques et d’actions diverses, pour manifester leur refus de la réforme des retraites face à l’entêtement du Gouvernement.

Alors que se profile l’examen d’un projet de loi qui pourrait permettre l’abrogation, le 6 juin, nous devons nous remettre en grève et participer aux manifestations interprofessionnelles.

Si le Gouvernement s’est entêté à faire passer, contre toutes et contre tous, son mauvais projet de réforme des retraites, notre détermination à le combattre demeure.

Bien aidé par le Conseil constitutionnel qui, à deux reprises, s’est attaché à ne surtout rien trouvé à redire, le Gouvernement semble considérer que « l’affaire est derrière lui ». Il multiplie les plans et autres artifices pour tenter de noyer la colère qui persiste partout.

Pour nous toutes et tous, salariées et salariés du ferroviaire qui sommes directement et complètement impactés par les effets de cette mauvaise réforme, il n’y a pas de fatalité et la mobilisation qui persiste aura raison de cet entêtement gouvernemental.

C’est pourquoi nos fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots appellent à une mobilisation massive des cheminotes et des cheminots, par la grève et la manifestation, le 6 juin 2023, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle.

LE COMBAT N’EST PAS FINI

Malgré ce que voudrait faire croire le Gouvernement, le combat n’est pas terminé. Un groupe parlementaire souhaite porter au vote, le 8 juin prochain, un projet de loi qui viendrait annuler le décalage de deux ans de l’âge de départ à la retraite jusqu’à 64 ans.

Le Gouvernement essaie de s’y soustraire à coup d’appel à l’anti-constitutionnalité du projet. La direction SNCF se prépare à faire l’après-vente de cette réforme. Gouvernement et patronat, même combat ! Cette loi est injuste et brutale, elle le restera tant qu’elle ne sera pas retirée !

FACE À CES MANOEUVRES DU GOUVERNEMENT, SOYONS NOMBREUX À LEUR RAPPELER QUE NOUS NE SOMMES PAS DUPES ET QUE NOUS DEMEURONS DÉTERMINÉS !

Téléchargements

EN MAI, LUTTE COMME IL TE PLAÎT !

Info luttes n°41

| RÉFORME DES RETRAITES

Le 1er Mai prochain sera une nouvelle étape de la bataille engagée contre la réforme des retraites.

Faisons de cette journée un moment inédit du mouvement social !

LA TEMPÊTE AVANT LE NAUFRAGE !

Pas un jour ne passe sans que le Président ou l’un de ses ministres ne soient empêchés de mener à bien leurs sorties sur le territoire.

En pleine tempête, l’Exécutif tente de tenir le cap avec une boussole cassée.

La fracture avec les citoyens s’aggrave de jour en jour et, pourtant, E. Macron et ses acolytes font comme si de rien n’était.

Cela ne peut pas durer !

Les derniers sondages d’opinion sont sans appel !

D’après le dernier baromètre ODOXA, réalisé pour Public Sénat :

  • 70 % des Français jugent qu’E. Macron est un « mauvais président » ;
  • 65 % d’entre eux le trouvent « brutal » ;
  • 80 % pensent qu’il n’est « pas ouvert au dialogue » ;
  • 82 % pensent qu’il n’est « pas proche des préoccupations des Français ».

N’en jetez plus ! Assumer de ne pas être populaire est une chose, pratiquer la stratégie du « crash test » en est une autre !

100 JOURS DE BOUILLONNEMENT ET D’ACTIONS !

Les 100 jours d’apaisement souhaités par le Président doivent être 100 jours de bouillonnement revendicatif !

Il faut continuer à secouer !

C’est pourquoi ce 1er Mai unitaire et populaire doit être un marqueur fort et sans appel de la bataille entamée le 19 janvier !

Après 12 journées interprofessionnelles et unitaires, après une grève reconductible entamée le 7 mars, après une adaptation des modalités de grève pour tenir dans la durée, après un 20 avril qui, grâce à l’appel unitaire lancé par les cheminots, a permis des initiatives sur l’ensemble du territoire, il convient maintenant de taper fort par la grève et les manifestations le 1er Mai, tout en participant à toutes les actions qui pourront se tenir d’ici là et notamment le 28 avril !

Allons chercher le point de rupture !

Le 1er Mai, engageons-nous, un brin de muguet dans une main, et le drapeau de la CGT cheminots fièrement levé dans l’autre !

Téléchargements

UN 1er MAI UNITAIRE ET POPULAIRE !

Communiqué unitaire

| RÉFORME DES RETRAITES

L’intersyndicale, toujours unie contre la réforme des retraites, mobilise pour faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays. Le Gouvernement doit entendre la colère et retirer cette réforme des retraites.

L’interfédérale cheminote appelle tous les cheminots à rejoindre les manifestations du 1er mai 2023 sur l’ensemble du territoire.

Alors que la colère des salariés ne faiblit pas contre la réforme des retraites, le président de la République continue de jeter de l’huile sur le feu par ses propos et en promulguant la loi en catimini.

Dans ce contexte de déni démocratique, les organisations syndicales restent unies et déterminées !

TOUS UNIS CONTRE CETTE LOI !

L’intersyndicale appelle l’ensemble des salariés, jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire, contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

CETTE RÉFORME EST ANTI-DÉMOCRATIQUE ! ON NE TOURNERA PAS LA PAGE !

En rejetant la proposition de referendum d’initiative partagé (RIP), le Conseil constitutionnel a également fermé la voie à une consultation citoyenne sur une réforme pourtant largement contestée par les travailleurs et la population en général, notamment s’agissant de l’âge légal de départ en retraite. Une seconde proposition a cependant été déposée. La décision devrait intervenir le 3 mai prochain.

Après les nombreuses mobilisations et actions du 20 avril, journée unitaire de la colère cheminote, nos organisations syndicales entendent rester mobilisées contre cette réforme injuste et injustifiée.

Nous appelons l’ensemble des salariés du ferroviaire à se mobiliser pour réussir ce 1er mai unitaire et faire entendre leur mécontentement par la grève et les manifestations.

TOUS ENSEMBLE POUR GAGNER CONTRE CETTE RÉFORME DES RETRAITES !

Téléchargements

ÇA S’ENLISE À L’ÉLYSÉE !

Info luttes n°40

| RÉFORME DES RETRAITES

Ce 20 avril aura été une nouvelle démonstration de l’opposition définitive à la réforme des retraites, singulièrement chez les cheminots qui ont exprimé avec force leur colère.

Maintenant, cap sur le 1er Mai !

UN RAZ DE MARÉE POPULAIRE !

Après ce 20 avril qui a vu des rassemblements cheminots et interprofessionnels s’organiser sur l’ensemble du territoire, la détermination demeure intacte après près de quatre mois d’action.

Le cynisme du président de la République, l’inconséquence de Matignon et la méthode Coué des porte-serviettes de l’Exécutif n’y changent rien. Nous ne passerons pas à autre chose !

C’est pourquoi les organisations syndicales, toujours unies, ne désarmeront pas et engagent déjà toutes leurs forces pour réussir un 1er Mai énorme ! Nous ne capitulerons pas !

LES CHEMINOTS NE SONT PAS À VENDRE !

La peur au ventre, l’Exécutif et la direction SNCF cherchent tous les subterfuges pour faire taire les contestations.

Ainsi, un article récemment paru dans un quotidien national fait état de la volonté de créer une « prime d’assiduité » pour les cheminots qui seraient « sages » et s’engageraient à être « disponibles » au cours des prochains rendez-vous sportifs notamment.

En clair, « ne faites pas grève et vous serez récompensés ! »

Les cheminots ne tomberont pas dans ce piège !

Dans ce même article, la Direction dit avoir rencontré les organisations syndicales cheminotes représentatives la semaine passée sur ce sujet ! Ce qui est sûr, c’est que la CGT n’y était pas !

Évidemment, la carotte s’accompagne du bâton ! Ainsi, l’article fait également état d’une réflexion sur une nouvelle restriction du droit de grève qui viserait à interdire l’exercice de ce droit constitutionnel lors de « grands » événements ou des grands départs !

Nous ne laisserons pas faire !

Pour l’heure, la Fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots à continuer la bataille contre les retraites, à s’engager dans toutes les initiatives interprofessionnelles et à ne rien lâcher !

Elle appelle également à faire du 1er Mai prochain une journée puissante de grève et de manifestations et à jouer la gagne !

Téléchargements

INFO LUTTES N°39

FACE AU MÉPRIS : LA GRÈVE !

| RÉFORME DES RETRAITES

Le président a promulgué la loi dans la nuit de vendredi à samedi. Cela ne la rend pas plus acceptable. Dès à présent, organisons la riposte !

MACRON APPELLE À AMPLIFIER LA GRÈVE ! 

C’est donc par effraction, en pleine nuit, que le forcené de l’Élysée a promulgué la loi après que le Conseil constitutionnel soit venu à son secours pour tenter de sauver ce qu’il reste de la Macronie.

Cet homme déteste ses concitoyens, les méprise, tente coup de force sur coup de force.

La validation de la loi par le Conseil constitutionnel et sa promulgation ne rendent pas ce texte plus acceptable !

Cette loi demeure illégitime !

L’Exécutif ne semble pas entendre les bruits de la rue et la colère des grévistes. Faisons-lui entendre l’assourdissant silence d’une production à l’arrêt !

C’est pourquoi, la Fédération CGT appelle ses militantes et ses militants à aller à la rencontre des cheminots et à organiser des AG dans les prochaines heures et les prochains jours afin de poursuivre la mobilisation partout !

Elle les invite également à organiser et à participer à toutes les initiatives en territoire et ce dès à présent.

Les cheminotes et cheminots, en responsabilité, décideront en AG, des suites à donner à cette action engagée depuis le 19 janvier et qui entre aujourd’hui dans une nouvelle phase !

C’est pourquoi, les fédérations cheminotes réunies ce samedi appellent, en préparation d’un 1er mai puissant, à faire du 20 avril « une journée d’expression de colère cheminote », organisée et ancrée dans tous les territoires et dans chaque site ferroviaire.

Promulgation ne vaut pas application, encore moins acceptation !
En tous cas, pas capitulation !
La riposte : c’est la grève !

Téléchargements

UN PRÉSIDENT SEUL CONTRE TOUS !

Communiqué unitaire des fédérations cheminotes

| RÉFORME DES RETRAITES

Depuis plus de trois mois, les travailleuses et travailleurs se mobilisent contre la réforme injuste des retraites.

Les cheminots de leur côté sont rentrés en grève reconductible depuis le 07 mars dernier.

Si l’impact de la grève pèse financièrement, la détermination est intacte ! La promulgation nocturne de la loi ne change rien du tout à notre combat.

Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette loi n’est pas abandonnée.

Depuis le 10 janvier dernier, date de la présentation du contenu de la réforme des retraites par la Première ministre, les organisations syndicales dénoncent, arguments à l’appui, l’injustice de la réforme que rien ne justifie.

À l’instar de l’intersyndicale interprofessionnelle, les Fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots, unies et déterminées, ont mis en exergue la brutalité de la réforme qui imposerait à une très grande partie des travailleuses et travailleurs de travailler deux ans de plus. Elles ont aussi pointé les mensonges du gouvernement qui, au travers de ses éléments de langages, nous a fait un bras d’honneur.

Les mobilisations restent importantes, le rejet d’une grande partie de la population reste toujours aussi fort, et notre engagement dans ce conflit n’est pas vain. Nous devons être fiers de résister, fiers aussi de convaincre par nos analyses et arguments, de la nocivité du texte gouvernemental.

Après la validation de la loi par le Conseil constitutionnel hier, le président de la République a promulgué la loi dans la nuit du 14 au 15 avril !

La violence sociale, orchestrée par le gouvernement et le président des riches, nous engage à rester mobilisés. Cumulées à cela, les graves dérives du maintien de l’ordre et la répression syndicale qui s’exacerbent sont significatives de la haine du pouvoir vis-à-vis du mouvement social.

Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminot appellent les cheminots à se rassembler pour débattre de la situation et à développer la lutte partout en poursuivant la mobilisation.

Elles s’engagent d’ores et déjà à créer les conditions de la réussite d’un 1er mai d’ampleur, par la grève et les manifestations. Elles proposent, comme étape de préparation, de faire du 20 avril prochain une journée d’expression de la colère cheminote organisée et ancrée en proximité y compris dans un cadre interprofessionnel.

Téléchargements

Retraites : ce n’est pas fini !

Communiqué intersyndical du 14.04.2023

| Espace presse

Trois mois durant, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité-es se sont mobilisés pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement. Ce sont plus de 1,5 million de personnes qui se sont à nouveau mobilisées hier malgré le début des congés scolaires : c’est un nouveau signe de la crise sociale et démocratique que traverse notre pays.

Aujourd’hui, le Conseil Constitutionnel a censuré 6 articles de la loi. Le peu d’ambitions qu’elle contenait sur l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique… ont disparu du texte final. Alors qu’il était déjà injuste, le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est dorénavant encore plus déséquilibré.

Il a également rejeté le premier projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP). L’intersyndicale appelle à la validation du deuxième RIP, ce qui permettra de sortir de l’impasse par une consultation démocratique. Cet avis définitif sera rendu le 3 mai. C’est une situation inédite qui appelle d’autant plus à ne pas appliquer la loi.

L’intersyndicale prend acte de ces décisions. Il revient donc aujourd’hui au Président de la République de prendre ses responsabilités. Devant le rejet massif de cette réforme, l’intersyndicale lui demande solennellement de ne pas promulguer la loi, seul moyen de calmer la colère qui s’exprime dans le pays. Elle demande au Parlement une nouvelle délibération comme le prévoit l’article 10 de la Constitution sur les bases d’une concertation centrée sur les questions du travail. Ce serait un choix de sagesse et d’apaisement.

Les organisations syndicales ont pris note que pendant 3 mois le Président de la République n’a pas jugé que l’état du pays nécessitait une rencontre pour trouver les voies de sortie de crise. Elles n’entreront donc pas dans un agenda politique qui nécessiterait un rendez-vous en urgence et dont l’ordre du jour ne serait pas le retrait de la réforme. Attachées à un dialogue social de qualité, elles décident d’ici le 1er mai de ne pas accepter de réunions avec l’exécutif.

L’intersyndicale soutient les actions et grèves engagées et les initiatives intersyndicales de proximité qui seront décidées localement. L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité-es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

L’intersyndicale se réunira à nouveau lundi 17 avril.

Téléchargements

Mobilisé.es pour que la loi ne soit jamais appliquée

Communiqué confédéral du 14.04.2023

| RÉFORME DES RETRAITES

Le Conseil constitutionnel a fait le choix de censurer partiellement le projet de réforme des retraites. Il s’agit de la confirmation que ce projet de loi cumule les vices démocratiques, juridiques et sociaux et ne doit pas s’appliquer. Expurgée des soi disant avancées sur les seniors ou la pénibilité, la réforme est encore plus violente. L’hypocrisie d’imposer de travailler jusqu’à 64 ans sans aucune obligation pesant sur les entreprises en matière d’emploi des seniors est encore plus évidente.

Le projet de loi sort donc encore fragilisé du Conseil constitutionnel, avec la censure de 6 articles. La CGT a obtenu une déclaration unanime de l’intersyndicale appelant en conséquence le Président de la République à ne pas promulguer la loi. Alors que le Président de la République tente de « tourner la page » en invitant les organisations syndicales à échanger une fois la loi promulguée, dans cette déclaration, nous avons gagné que l’ensemble des organisations syndicales annoncent leur refus de rencontrer l’exécutif sur un autre ordre du jour que le retrait du texte. Cette décision sera appliquée pour l’ensemble des sollicitations gouvernementales, y compris sectorielles (fonction publique…). De façon inédite et historique, l’ensemble des organisations syndicales appellent à faire du 1er mai une journée de mobilisation exceptionnelle pour le retrait de la réforme et pour des alternatives de progrès social. Dans l’intervalle, l’intersyndicale soutient les initiatives, actions et grèves engagées. Alors que le gouvernement et les médias annoncent la fin de l’intersyndicale et la fin de la mobilisation, cette déclaration confirme notre détermination à aller jusqu’au retrait.

Pour rythmer la mobilisation d’ici au 1er mai, la CEC a décidé de multiplier les actions, grèves et initiatives sous toutes les formes, notamment autour du 20 avril et du 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Utilisons cette séquence pour revendiquer le retrait de la réforme et ce qui permet de la financer, l’augmentation des salaires, l’égalité F/H, les créations d’emploi… La CEC appelle les organisations à mettre tout en œuvre pour construire une mobilisation exceptionnelle le 1er mai. Des affiches seront livrées dans les organisations en fin de semaine prochaine, et un tract adaptable mis à disposition en début de semaine.

Le refus du Conseil constitutionnel de valider le référendum d’initiative partagée (RIP), constitue un grave camouflet démocratique. Heureusement, il reste au conseil constitutionnel une session de rattrapage avec une nouvelle séance de travail sur le 2e RIP qui se tiendra le 3 mai prochain. Ceci confirme qu’il faut maintenir la pression et la mobilisation !

Téléchargements

TOUJOURS LÀ !

Info luttes n°38

| RÉFORME DES RETRAITES

Les cheminots se sont à nouveau inscrits de manière significative dans la grève après plus de trois mois de lutte.

Ne désarmons pas !

Macron a tort tout seul, nous avons raison ensemble !

FACE AU BLOCAGE : LA CENSURE SOCIALE !

Le président de la République, son gouvernement, le patronat, sont embourbés dans une crise qu’ils ont eux-mêmes générée.

La mobilisation interprofessionnelle ne faiblit pas, elle est maintenant ancrée.

Incapable d’assumer l’échec de sa stratégie jusqu’au boutiste, E. Macron fait le choix de s’en remettre au Conseil constitutionnel pour s’en sortir.

Le Président et sa Première ministre reconnaissent donc qu’ils ne gouvernent plus et qu’ils confient les « clefs du camion » à des « sages » qu’ils ont eux-mêmes désignés.

Le DRH de l’Élysée fait donc le choix de la sous-traitance politique et de la maltraitance sociale !

Face à la fuite en avant, celles et ceux qui luttent font le choix digne et courageux de la résistance !

NE COMPTONS QUE SUR NOUS-MÊMES !

C’est bien la mobilisation engagée depuis le 19 janvier qui empêche l’exécutif de « passer à autre chose ».

Le Conseil constitutionnel a donc la possibilité de mettre le Gouvernement en conformité avec l’opinion majoritaire : cette réforme ne doit pas être validée et en tout état de cause, ne devra pas s’appliquer !

C’est ce que les grévistes et les manifestants ont redit avec force ce 13 avril !

VALIDATION NE VAUT PAS LÉGITIMITÉ !

Si d’aventure, cette réforme devait être validée, elle n’en serait pas plus acceptable !

Pour rappel :

  • Ressources du système de retraite : 332 milliards par an ;
  • 2021 : solde positif de 900 millions ;
  • 2022 : solde positif de 3,2 milliards ;
  • Exonération de cotisations sociales dont bénéficie le patronat : 66 milliards par an.
  • Les entreprises du CAC 40 ont perçu 80 milliards de revenus financiers en 2022, qui sont exonérés de cotisation.
  • Imposer l’égalité salariale : + 6,5 milliards par an ;
  • Augmentation générale des salaires de 5 % : + 9,5 milliards supplémentaires dans les caisses !

Bref, de l’argent il y en a !

Nous tiendrons le cap et nous ne changerons pas d’avis !
Cette réforme est inutile,
dogmatique et dangereuse !

Oui, nous la combattons !
Oui, nous la combattrons !
Plus nombreu·ses !
Plus fort·es !
Ensemble !

 

Pour être plus fort, vous aussi, adhérez à la CGT !

Téléchargements

Lexique

Contact

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.