ÉLECTIONS CSE GIE OPTIM’ SERVICES
du 9 au 16 avril 2024
AVEC LA CGT, ON A TOUT À GAGNER !
Voter CGT aux prochaines élections du GIE, c’est voter pour :
- La défense de nos services médicaux :
Alors que la raréfaction des médecins traitants s’accentue sur tout le territoire, la direction d’Optim’ Services poursuit la destruction de nos cabinets médicaux.
La CGT s’oppose fermement à cette politique de casse de notre système de santé interne. Les cheminot·e·s doivent bénéficier d’une médecine intégrée, tant en soins qu’en santé au travail permettant une prévention de qualité et un suivi médical en proximité.
Les métiers des services médicaux sont primordiaux : médecins, infirmièr·e·s, secrétaires médical·e·s, personnels de laboratoires. Nous défendons leurs métiers et leurs conditions de travail au quotidien. La CGT se bat pour maintenir l’offre de soins à destination des cheminot·e·s ainsi que l’emploi des personnels qui y sont dédiés. - La défense de l’action sociale SNCF :
L’Action Sociale, partie intégrante du contrat social des cheminot·e·s, vise à assurer aux agents et à leur famille des prestations à même de maintenir des conditions de vie décentes.
L’Action Sociale est donc financée par les cheminot·e·s eux-mêmes au travers de leur salaire socialisé, par le biais du Fonds d’Action Sanitaire et Sociale (FASS). L’ambition de la Direction
est de mettre fin à ce système de financement et de transformer l’Action Sociale en un service d’accompagnement de la stratégie de l’entreprise.
Elle procède à la fermeture de ce qu’elle nomme des « petits Centres d’Action Sociale (CAS) », dès lors que ceux-ci ne comportent que deux travailleurs sociaux.
Pour la CGT, cette situation est inacceptable et elle se bat au quotidien pour le maintien des centres d’action sociale et pour l’augmentation des effectifs des travailleurs sociaux. - La défense de nos fonctions transverses :
Les cheminot·e·s des fonctions transverses (services administratifs) sont des professionnels de la réglementation RH et sont qualifiés pour gérer les droits et garanties sociales des cheminot·e·s (rémunération, situation administrative, formation
professionnelle…).
Malgré leur incontestable utilité, ces services continuent de faire l’objet de réorganisations, principalement par la réduction des effectifs, afin de répondre aux objectifs de productivité dictés par la Direction d’Optim’Services.
Nous exigeons le retour des effectifs administratifs et des compétences RH en proximité dans les établissements ainsi que la réinternalisation de l’accueil téléphonique et des missions privatisées chez Kisio. - Pour des parcours professionnels de qualité :
La création du GIE risque d’impacter les parcours professionnels des agents du nouveau CSE.
En effet, pour la CGT, organiser la montée en compétences des cheminot·e·s est un élément incontournable.
La CGT exige que la direction mette en place des dispositifs de formation adéquats et établisse des méthodes cohérentes avec les personnes à former.
Le GIE c’est aussi le centre de service partagé des relations salariés de l’agence logement, du Services Archives Documentation (SARDO), des déplacements professionnels, de l’excellence opérationnelle, de l’agence recrutement et des déplacements professionnels. Les services transverses constituent un véritable service public au service des cheminot·e·s !⇒ Pour la défense de tous ces métiers, de meilleures conditions de vie et de travail et leur pérennisation au sein de la famille cheminote, JE VOTE CGT !
Bien qu’opposée à toute forme de démantèlement de l’entreprise SNCF, la Fédération CGT des cheminots s’est attachée à ce qu’aucun droit ne passe à la trappe lors du transfert des cheminot·e·s vers le GIE. Au terme d’une lutte de plusieurs mois et d’une négociation en fin d’année 2023, la Fédération CGT des cheminots a signé l’accord GIE accompagné d’une lettre de réserve permettant d’acter le maintien de l’ensemble des droits des cheminots transférés dansle GIE Optim’Services.
Cela se traduit par :
- La signature d’un avenant à l’accord permettant le maintien et l’application de tous les accords collectifs ettextes RH Groupe dans le GIE ;
- La préservation de l’accès aux activités sociales nationales CCGPF et CASI dans les conditions actuelles ;
- Le maintien de la représentation du personnel pendant la période transitoire jusqu’aux élections professionnelles, permettant notamment aux élus et représentants CGT de continuer à porter les réclamations individuelles et collectives sur ce périmètre ;
- Par sa signature, la fédération CGT démontre son engagement à défendre les droits des cheminot·e·s du GIE, quand la direction veut se débarrasser des acquis qui ont forgé l’histoire des cheminot·e·s, du service public ferroviaire, sa qualité, son haut niveau de sécurité.
La CGT continuera de porter, avec les cheminot·e·s de tous les services, la réunification des chemins de fer publics à travers une entreprise Publique unique et intégrée : La SNCF.
⇒ POUR VOIR LA LISTE DES CANDIDAT·ES, TÉLÉCHARGER LE TRACT CI-DESSOUS